Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 18/05/2022 à 17:25, Torque a dit :

De manière générale et particulièrement quand ils consultent des livres à la bibliothèque municipale j'aime bien l'idée du marque-page personnalisé que l'on insère entre les livres à la place de celui que l'on veut consulter en laissant dépasser le symbole pour pouvoir ensuite le remettre à sa place.

De plus c'est un exercice sympa à faire en classe.

- Au tableau, tableau à double entrée avec des formes coloriées (rond, carré, triangle...)  et des couleurs pour le fond.

On le remplit et chacun choisit son symbole, sa couleur et la couleur du fond.

- Sur des bandes Bristol quadrillées de 4cm de large, on trace son symbole et on colorie. Sur le reste du marque page on inscrit son prénom. A faire des deux côtés.

 

prénom.PNG

J'aime bien l'idée !

Pour être bien sûre, ils rangent le livre dans la bibliothèque en y laissant leur marque page c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chriiisss a dit :

J'aime bien l'idée !

Pour être bien sûre, ils rangent le livre dans la bibliothèque en y laissant leur marque page c'est bien ça?

Effectivement un marque page peut servir à ça mais mon idée c'est pour permettre de remettre à sa place un livre quand on a fini de le consulter. Tu prends un livre et tu mets le marque page à la place dans le rayon. Ainsi tu retrouves facilement l'endroit où il faut remettre le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention justement de faire faire un fantôme à chaque élève en plus de son marque-page. Parce que j'en ai marre de passer tous mes débuts de vacances à ranger la bibliothèque. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Torque a dit :

Effectivement un marque page peut servir à ça mais mon idée c'est pour permettre de remettre à sa place un livre quand on a fini de le consulter. Tu prends un livre et tu mets le marque page à la place dans le rayon. Ainsi tu retrouves facilement l'endroit où il faut remettre le livre.

Ah ok. 

Mon problème c'est où conserver le livre (quelques jours ou plus) pendant que les élèves le lisent. 

@diddle21000 Pour faciliter le rangement, les livres sont dans des boîtes. Sur le livre et la boîte il y a une gommette de la même couleur. Pour moi la place du livre dans la boîte n'a pas d'importance, mais si ça en avait, je rajouterais un numéro sur la gommette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chriiisss a dit :

 

Mon problème c'est où conserver le livre (quelques jours ou plus) pendant que les élèves le lisent.

Une idée comme ça, déjà utilisée : pose le problème à tes élèves et demande-leur d'y réfléchir. Quand tu as 25/30 petits cerveaux qui cogitent sur le même point on a parfois des idées aussi lumineuses qu'inattendues qui surgissent. De plus, si l'une de leurs idées est retenue ils se l'approprieront facilement et en respecteront scrupuleusement la règle. :wink:

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chriiisss a dit :

Pour faciliter le rangement, les livres sont dans des boîtes

Ce n'est pas possible avec mon meuble. 

Et même dans la caisse à 4 bacs, ils mélangent tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 18:18, doubleR a dit :

J'ai fait (et je m’arrête là) :

présent des verbes en -er + être avoir aller

futur des verbes en -er + être et avoir

imparfait uniquement les 3eme personnes il ait /ils aient, pou renforcer le travail sur l'accord du verbe

passé composé des verbes en -er et uniquement avec l'auxiliaire avoir

Et ils ont quel niveau chez vous ?

 

Pour ma part, c'est la première année où la quasi totalité ne retient pas ils -> ent et pas s ! Je ne sais pas si c'est que j'ai eu des promos fantastiques avant ou s'il faut absolument renforcer ça d'ici juillet (jusqu'à présent, pour moi, c'était un des indispensables à connaitre en début de CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dictées travaillées et préparées donc de ces deux semaines ont montré que le -ent au pluriel n'est pas passé non plus en deux semaines. Ils ont encore besoin de temps (mais c'est une classe qui ne transpose pas : ils savent faire quand on réfléchit avec eux mais tous seuls, ils ne savent plus / ne font pas attention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mercure732 a dit :

Et ils ont quel niveau chez vous ?

Pour ma part, c'est la première année où la quasi totalité ne retient pas ils -> ent et pas s ! Je ne sais pas si c'est que j'ai eu des promos fantastiques avant ou s'il faut absolument renforcer ça d'ici juillet (jusqu'à présent, pour moi, c'était un des indispensables à connaitre en début de CE2)

La moitié de mes cp me dit encore ça mais les ce1 l'ont bien intégré. J'en ai peut être un qui me le dit de temps en temps mais se corrige rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mercure732 a dit :

Et ils ont quel niveau chez vous ?

Pour ma part, c'est la première année où la quasi totalité ne retient pas ils -> ent et pas s ! Je ne sais pas si c'est que j'ai eu des promos fantastiques avant ou s'il faut absolument renforcer ça d'ici juillet (jusqu'à présent, pour moi, c'était un des indispensables à connaitre en début de CE2)

J'ai de tout, mais les 3/4 sont bons.

J'utilise la methode cleo, le e / ent on le voit des la P1 quand je fais les  pronoms personnels et les costumes du présent et j'officialise la leçon e /ent en P2. Dans cleo il y a une batterie de différents types d'exos pour tenir toute l'année, toutes les semaines, voir tous les jours. Donc oui certains oublient encore ou mettent un s, mais en CE1 tout est en construction. pour moi aucune notion n'est totalement acquise, on le voit bien en septembre en ce2. Mais ça revient vite et un jour c'est acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doubleR a dit :

 

J'utilise la methode cleo,  

J'en ai souvent entendu parler en bien. Ça couvre tous les domaines du français ou seulement EDL? 

Il y a un guide du maitre et des fichiers élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étude de la langue, à compléter avec le petit fichier CP ce1 et compréhension (mais pas de lecture). Manuel ou fichier. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...