Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

J'ai testé les séances de conjugaison, je les trouve trop longues et farfelues (le fait de mimer et tout..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adapte pour que mes séances tiennent en 30 mn. Parce que oui, sinon, ça peut être long (et lassant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Elle est assez complète oui mais certaines notions devraient arriver avant d'autres car plus simples. Et on ne rebrasse rien.

Les types et les formes de phrase en début d'année, c'est trop tôt. Par contre le nom notion tres simple devrait être dans les 1eres notions.

Je préfère partir du mot (le verbe, le nom, avant le sujet) et aborder plus rapidement le pluriel du nom (s ou x suffit) car on en parle tout le temps.

En fait c'est trop décloisonné entre la grammaire au début et toute la conjugaison ensuite, c'est indigeste.

Oui, c'est vrai que je fais la même chose au niveau de la programmation !

En gros comme manuel clé en main je suis d'accord avec vous pour dire que c'est pas top, mais justement après l'avoir utilisé clé en main et s'être rendu compte de ses limites, on peut facilement l'adapter pour que ce soit assez efficient. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des points de repère sur le cahier en septembre (des points pour commencer la date ou l'exercice, une vague pour le saut de ligne et les majuscules cursives pour noter les matières), parfois jusqu'en octobre, selon les classes, tout en ayant le modèle au tableau. Le modèle au tableau reste jusqu'en mars. A part les élèves en grande difficulté ou avec un dossier handicap, à partir d'avril je me contente d'un rappel oral sur la présentation lorsqu'un élève reformule la consigne. Maintenant, je leur rappelle juste de ne pas oublier la présentation, même s'il y a toujours un ou deux étourdis que je relance quand je passe dans les rangs... Quand ils arrivent aussi à adapter la présentation d'un manuel à la présentation habituelle demandée sur le cahier, je considère qu'ils sont fin prêts pour le CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je fais les points le premier jour, voire les 2 premiers jours et ensuite je leur apprends pas à pas (tout le monde écrit la date, je passe dans les rangs rapidement pour vérifier et faire recommencer si besoin, puis le titre, puis commence l'exercice). Ils sont autonomes très rapidement ensuite, sauf 2-3 comme de partout. Pour eux, ils savent qu'ils peuvent venir me montrer où ils veulent écrire avant de commencer et qu'ils devront refaire au bon endroit si ça ne va pas. Les rares fois où je ne vois pas du tout d'amélioration (voire plus de difficulté parce que le reste du groupe va de plus en plus vite et que je fais de moins en moins de rappel). Je demande à l'élève de toujours sauter des lignes et tout commencer au bord de la marge.

Depuis janvier, je n'écris plus toujours le titre au tableau car ils peuvent recopier depuis le programme. On l'explique ensemble quand c'est le cas et ils sont assez fiers de se débrouiller "tout seul" plutôt que de recopier un modèle.

Sachant que ceux qui sont prêts n'ont plus de points depuis le dernier trimestre de CP et qu'ils commencent tous à cette période à faire des exercices sur cahier. Ca nous facilite bien la prise en main du manuel début ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je fais les points jusqu'en janvier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je fais les points au tout début mais toujours en explicitant au tableau. Puis je leur demande de compter x carreaux et de mettre le point pour la date. Ils font le point, je passe vérifier, ils écrivent la date. Je leur dis de sauter une ligne, ils mettent leur doigt, je passe etc.. 

Bref, je guide +++ et vérifie. Puis je vérifie et/ou mets les points pour ceux qui sont en difficulté et les autres utilisent juste le modèle.

Puis plus de modèle juste un : on écrit la date, orthographe.

Puis allez, dictée. Vous avez présentez les cahiers ?

Par contre, la présentation évolue au fil de l'année.

P1 : date à 4 carreaux - saut de ligne - matière à 4 carreaux

P2 : idem mais avec matière en rouge et on saute des lignes pour la dictée.

P3 : idem mais on souligne la date en rouge et on commence à essayer de sauter des lignes à chaque fois que l'on fait un exercice.

P4 : idem mais sauts de lignes obligatoires, on écrit au stylo et on barre proprement à la règle.

P5 : idem mais exos quasi exclusivement à partir du tableau et du manuel (avant je photocopiais les consignes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu des CP. Pour leur autonomie (et me faciliter la tâche, je le reconnais), j'avais choisi une présentation basique, facile à reproduire : date collée à la marge, titre idem en-dessous sans saut de ligne, puis saut de ligne pour commencer à écrire le travail demandé. Très vite, mes CP ont été autonomes pour beaucoup d'entre eux.

J'ai été surprise de voir, lors d'un remplacement ces derniers temps ou en discutant avec des voisins avec enfant en CE1, que des collègues marquent encore les points en mai en CE1 du coup. Et pourtant, je n'avais pas les CP les plus calmes de la ville mais ils étaient capables de se repérer et de faire un cahier relativement propre.

Je me demandais si c'était moi qui étais trop ou pas assez pointilleuse à ce sujet, de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi un élève à qui je fais encore les points après mi-janvier, ça me questionne sur sa capacité à se repérer dans un cahier et par extension dans un quadrillage (et pour tout ce qui est géométrie ensuite). 

Sachant qu'en début d'année, on explique tout et j'accompagne, je passe dans les rangs pour vérifier un par un. Les bonnes années, j'arrête de faire les poins fin novembre pour beaucoup d'élèves. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais marqué les points en CE1, et dès février mars de CP, j'arrêtais les points.

Date contre la marge, on saute une ligne, on fait l'exercice. Si c'est un exercice de livre, le numéro et la page dans la marge.

"Il faut sauter des lignes?"

" Ça dépend si tu penses faire beaucoup de fautes."

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1.  Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je mets les points toute l'année pour la date et la matière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...