Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1. Au gré de mes remplacements, j'observe des approches différentes, notamment concernant l'autonomie des élèves. Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je fais les points au tout début mais toujours en explicitant au tableau. Puis je leur demande de compter x carreaux et de mettre le point pour la date. Ils font le point, je passe vérifier, ils écrivent la date. Je leur dis de sauter une ligne, ils mettent leur doigt, je passe etc.. 

Bref, je guide +++ et vérifie. Puis je vérifie et/ou mets les points pour ceux qui sont en difficulté et les autres utilisent juste le modèle.

Puis plus de modèle juste un : on écrit la date, orthographe.

Puis allez, dictée. Vous avez présentez les cahiers ?

Par contre, la présentation évolue au fil de l'année.

P1 : date à 4 carreaux - saut de ligne - matière à 4 carreaux

P2 : idem mais avec matière en rouge et on saute des lignes pour la dictée.

P3 : idem mais on souligne la date en rouge et on commence à essayer de sauter des lignes à chaque fois que l'on fait un exercice.

P4 : idem mais sauts de lignes obligatoires, on écrit au stylo et on barre proprement à la règle.

P5 : idem mais exos quasi exclusivement à partir du tableau et du manuel (avant je photocopiais les consignes)

 

Posté(e)

L'année dernière, j'ai eu des CP. Pour leur autonomie (et me faciliter la tâche, je le reconnais), j'avais choisi une présentation basique, facile à reproduire : date collée à la marge, titre idem en-dessous sans saut de ligne, puis saut de ligne pour commencer à écrire le travail demandé. Très vite, mes CP ont été autonomes pour beaucoup d'entre eux.

J'ai été surprise de voir, lors d'un remplacement ces derniers temps ou en discutant avec des voisins avec enfant en CE1, que des collègues marquent encore les points en mai en CE1 du coup. Et pourtant, je n'avais pas les CP les plus calmes de la ville mais ils étaient capables de se repérer et de faire un cahier relativement propre.

Je me demandais si c'était moi qui étais trop ou pas assez pointilleuse à ce sujet, de fait.

Posté(e)

 

Pour moi un élève à qui je fais encore les points après mi-janvier, ça me questionne sur sa capacité à se repérer dans un cahier et par extension dans un quadrillage (et pour tout ce qui est géométrie ensuite). 

Sachant qu'en début d'année, on explique tout et j'accompagne, je passe dans les rangs pour vérifier un par un. Les bonnes années, j'arrête de faire les poins fin novembre pour beaucoup d'élèves. 

 

Posté(e)

Je n'ai jamais marqué les points en CE1, et dès février mars de CP, j'arrêtais les points.

Date contre la marge, on saute une ligne, on fait l'exercice. Si c'est un exercice de livre, le numéro et la page dans la marge.

"Il faut sauter des lignes?"

" Ça dépend si tu penses faire beaucoup de fautes."

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour,

J'ai une question présentation des cahiers en CE1.  Comment faites-vous ? Des points sur le cahier, si oui jusqu'à quand ? Un modèle au tableau ?

Je mets les points toute l'année pour la date et la matière. 

Posté(e)

Combien faites-vous de séances pour 1 même notion de grammaire avec Rseeg ? 

Faites vous tous les exos ? Sur le cahier du jour (collés ou copiés ? sur une fiche A4 (que vous collez ou que vous mettez dans le classeur)? 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Tisa a dit :

Combien faites-vous de séances pour 1 même notion de grammaire avec Rseeg ? 

Faites vous tous les exos ? Sur le cahier du jour (collés ou copiés ? sur une fiche A4 (que vous collez ou que vous mettez dans le classeur)? 

3 séances:

découverte 1

manipulation 2

écrit 3 sur feuille imprimée A4 recto verso puis rangée dans une pochette exercices terminés, qui est vidée de temps en temps à la maison.

Voici mes progs pour l'année

 

prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P1.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P2.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P3.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P4.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P5.pdf

Posté(e)

Idem que Hamster, je fais 3 séances. Elles sont assez courtes. En revanche, je ne fais pas les fiches d'exercices. Je suis partisane de la vieille méthode. Un ou deux exercices d'application avec de la copie. Je trouve que ça aide énormément pour l'orthographe. Et un petit exercice de production d'écrits (2 à 3 lignes en CE1) pour réinvestir la notion.

Posté(e)
Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

L'année dernière, j'ai eu des CP. Pour leur autonomie (et me faciliter la tâche, je le reconnais), j'avais choisi une présentation basique, facile à reproduire : date collée à la marge, titre idem en-dessous sans saut de ligne, puis saut de ligne pour commencer à écrire le travail demandé. Très vite, mes CP ont été autonomes pour beaucoup d'entre eux.

J'ai été surprise de voir, lors d'un remplacement ces derniers temps ou en discutant avec des voisins avec enfant en CE1, que des collègues marquent encore les points en mai en CE1 du coup. Et pourtant, je n'avais pas les CP les plus calmes de la ville mais ils étaient capables de se repérer et de faire un cahier relativement propre.

Je me demandais si c'était moi qui étais trop ou pas assez pointilleuse à ce sujet, de fait.

Mes cp en fin d'année savaient aussi faire la présentation (celle équivalent à la P2 du dessus) en fin d'année. Et ils en étaient drôlement fiers. :smile:

Posté(e)

Depuis cette année, j'ai fait la date à la marge (c'est ma collègue de CM2 qui m'a donné l'idée haha, mes élèves savaient à peine ouvrir un cahier....). Titre à 5 carreaux. J'ai mis les points en septembre puis plus.

En production d'écrits j'ai continué à prendre un petit 48 pages à part mais cette année ohlala 3 pages.... je vais en faire à fond en juin maintenant qu'ils maitrisent un peu plus la grammaire conjugaison mais j'ai honte. Je n'ai toujours pas utilisé "Histoires à écrire la goutte d'eau" qui semble top...

Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits!

 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Mayane*** a dit :

Depuis cette année, j'ai fait la date à la marge (c'est ma collègue de CM2 qui m'a donné l'idée haha, mes élèves savaient à peine ouvrir un cahier....). Titre à 5 carreaux. J'ai mis les points en septembre puis plus.

En production d'écrits j'ai continué à prendre un petit 48 pages à part mais cette année ohlala 3 pages.... je vais en faire à fond en juin maintenant qu'ils maitrisent un peu plus la grammaire conjugaison mais j'ai honte. Je n'ai toujours pas utilisé "Histoires à écrire la goutte d'eau" qui semble top...

Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits!

 

J'en suis grosso modo au même point que toi cette année... 

Je pense proposer à la collègue de CE2 de récupérer le cahier pour le poursuivre l'année prochaine. 

Et je vais sérieusement me pencher sur le pb de la production décrit pour l'année prochaine. Je ne suis pas satisfaite du déroulé de mes séances. (On donne des idées à l'oral, j'écris du vocabulaire au tableau puis ils passent au brouillon, je corrige à mon bureau à titre de rôle. Quand c'est possible je les renvoie se corriger eux même (sinon je corrige moi même), quand tout est bon il recopie dans leur cahier. 

Pour ceux qui attendent d'être corrigé, ils font l'illustration.

Mais malgré tout il y en a toujours qui ont tout fini et qui doivent passer à une autre activité autonome en attendant que je les corrige et puis la correction me prends forcément beaucoup de temps !

Posté(e)
il y a 11 minutes, chriiisss a dit :

Et je vais sérieusement me pencher sur le pb de la production décrit pour l'année prochaine. Je ne suis pas satisfaite du déroulé de mes séances. (On donne des idées à l'oral, j'écris du vocabulaire au tableau puis ils passent au brouillon, je corrige à mon bureau à titre de rôle. Quand c'est possible je les renvoie se corriger eux même (sinon je corrige moi même), quand tout est bon il recopie dans leur cahier. 

Pour ceux qui attendent d'être corrigé, ils font l'illustration.

Elles me semblent bien tes séances. Cette année, je me suis tenu à 2 séances de production écrite par semaine avec le même déroulé que toi. J'ai travaillé quelques fois en "décroché" pour leur donner des connecteurs, apprendre à écrire sans répétition.

Il y avait:

-écrire à partir d'une histoire lue ensemble

-écrire à partir d'images séquentielles

-charades

-faire des listes ouvertes ou fermées

-en lien avec les séances de vocabulaire

-histoire à écrire, gros chantier en P5

Et bien je crois que les élèves n'ont jamais été aussi bons en production d'écrit. Honnêtement ça fonctionne bien si je compare aux autres années. Je pense que la règle "un peu mais souvent" marche bien. J'avais aussi pensé à des jeux d'écriture mais je n'ai pas trop d'idées...

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...