Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 54 minutes, Mayane*** a dit :

Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits!

Cette année, j'ai complètement revu ma progression en production d'écrits. 

Je ne vois pas l'intérêt du jogging d'écriture (j'ai fait quelque chose de ressemblant jusqu'à l'année dernière) car ceux qui savent écrire une ou deux phrases correctes n'ont pas de souci à le faire et ceux qui ont des difficultés les traînent jusqu'à la fin de l'année ; et ça ne les aide pas à écrire des textes cohérents (analyse qui méritait des nuances, certes, j'ai pris un raccourci).

Du coup, cette année, j'ai commencé par l'écriture d'une phrase correcte (avec du sens, en séparant bien les mots, sans mettre 3 verbes conjugués dedans - et donc voir qu'en fait, ça fait 3 phrases-, en mettant la majuscule et le point ...) puis l'enrichissement la phrase en travaillant sur l'usage de verbes plus précis que faire, mettre, en rajoutant des CCT/CCL ... et ensuite on apprend à utiliser des connecteurs entre deux phrases, à utiliser les PP pour éviter les répétitions ... 
Je n'ai pas pu mener mon travail jusqu'au bout mais j'ai trouvé ça plus enrichissant que de leur demander d'écrire une phrase tous les deux jours en leur faisant reprendre et qui ne sont jamais vraiment bien corrigées. 

A côté de cela, on fait de la dictée à l'adulte presque tous les jours car j'écris les leçons avec les élèves, on travaille la rédaction de phrases en lecture et en problèmes ... 

Je trouve que le travail de production d'écrits est compliqué : les méthodes partent souvent du principe que les élèves savent rédiger une phrase. Sauf que souvent, ils mettent toutes leurs idées à la suite. Pour eux ça fait un texte mais ce ne sont souvent que des mots alignés les uns derrière les autres : au lecteur de mettre la ponctuation. 

  • Merci 1
Posté(e)

Merci merci vous me rassurez !!! Les années précédentes je fonctionnais comme @chriiisss.

Le jogging d'écriture j'en entendais tellement parler mais jamais réussi à me lancer et vous me confortez dans l'idée de ne pas me lancer haha !

Je vais réfléchir à tout ça cet été ! Je repars en CE1 pur normalement, déchargée 33% cette fois mais par une M2 dont je serai tutrice (oups.... je ne me sens pas formatrice par contre, mais ça m'obligera à repenser mes pratiques!!).

Posté(e)

J'aime bien faire des productions courtes en rapport avec un passage du livre étudié. Et à partir d'une poésie ou d'une structure de phrase. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 06/06/2022 à 21:11, doubleR a dit :

J'aime bien faire des productions courtes en rapport avec un passage du livre étudié. Et à partir d'une poésie ou d'une structure de phrase. 

De même, plutôt que les fiches questionnaires de lecture, je fais plutôt des petites productions (invente la suite, et toi comment aurais-tu réagis, imagine le dialogue etc.)

Posté(e)

Bonjour, 

Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je me permets de venir la poser ici

J'ai actuellement une classe de GS-CP, et il est possible que je garde mes élèves en CE1 l'année prochaine (niveau que je ne connais pas). J'aurai un élève en particulier, qui dit s'ennuyer en CP, pas seulement en lecture (où manifestement, mes tentatives de différenciation ne suffisent pas), mais aussi pour tout ce qui est "questionner le monde", où il a l'impression de ne rien apprendre. ... Cet élève est notamment passionné d'histoire, et aurait envie d'en apprendre davantage dans ce domaine, mais... le programme de CE1 risque de ne pas beaucoup assouvir sa soif non plus.

Je cherche des idées pour "aller plus loin" dans ce domaine, pour les élèves qui en auraient envie et en seraient capables. 

Mon fils m'a suggéré d'abonner la classe à une revue comme "Images Doc". Ca me parait déjà une bonne idée. 

D'autres idées ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, cath056 a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je me permets de venir la poser ici

J'ai actuellement une classe de GS-CP, et il est possible que je garde mes élèves en CE1 l'année prochaine (niveau que je ne connais pas). J'aurai un élève en particulier, qui dit s'ennuyer en CP, pas seulement en lecture (où manifestement, mes tentatives de différenciation ne suffisent pas), mais aussi pour tout ce qui est "questionner le monde", où il a l'impression de ne rien apprendre. ... Cet élève est notamment passionné d'histoire, et aurait envie d'en apprendre davantage dans ce domaine, mais... le programme de CE1 risque de ne pas beaucoup assouvir sa soif non plus.

Je cherche des idées pour "aller plus loin" dans ce domaine, pour les élèves qui en auraient envie et en seraient capables. 

Mon fils m'a suggéré d'abonner la classe à une revue comme "Images Doc". Ca me parait déjà une bonne idée. 

D'autres idées ?

Mettre à disposition des documentaires variés, aller à la bibliothèque chercher des livres sur un thème donné et faire un sorte de petit exposé sur un point particulier : par exemple, sur les abeilles : comment font elles pour communiquer ?

Et l'enfant explique la danse etc. Il peut illustrer avec des dessins.

Il y a des petits romans s'il aime lire qui se passent à différentes époques et qui pourraient permettre de faire un rallye.

Posté(e)

@cath056 Il y a Milan qui fait beaucoup de documentaires (P'tits docs...), pour tous les âges avec + ou - à lire selon la série.

Posté(e)

Ici je me questionne toujours avec l'entrée graphémique... ça fait des années que je revois les sons en CE1 avec des fiches type Lutin bazar, Bout de gomme et ça me convient, + dictée de phrases dont les mots sont appris en classe puis revus à la maison. Mais peut-être qu'il faut se remettre en question 😅

Je serai déchargée par un(e) M2 et je me dis que c'est l'occasion de suivre un peu mieux les instructions (ou pas... 🙄) mais je ne voudrais pas planter ou embrouiller tout le monde !

J'ai été voir les sites ça me parait hyper chronophage.

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? satisfait(e)? Si vous avez des avis... Merci !

Posté(e)

Je suis passée par l'entrée graphémique avec le travail du blog de maitresse ellen.

Pas convaincue. C'est chronophage, je dois sabrer dans ses fiches.

Et mes élèves sont particulièrement mauvais en orthographe cette année. On sent que les confinements sont passés par là en GS (avec parfois le non retour en classe en fin d'année) et en CP. C'est plus sensible que pour ceux qui ont eu deux mois de confinement en CP.

Il y a aussi le blog de double casquette. Très dense.

Posté(e)

Merci @hamster oui ça me semble d'être dense. Je me perds vite dans les sites. Tu changeras à la rentrée du coup?

Posté(e)

Je garde des CE1 et je garde les trucs de maitresse ellen pour me poser un peu. J'ai enchainé CP plusieurs années, CP/CE2 l'an dernier, puis CE1 (pas fait depuis 2009).

Je garde l'espoir de lire et me plonger dans le travail d'orthographe graphémique de double casquette, peut-être pour 2023-2024. Si les programmes ne changent pas d'ici là. J'ai passé l'âge de courir ventre à terre sur toutes les réformes successives, je deviens le mammouth décrit par Claude Allègre.

  • J'aime 1
Posté(e)

Message peu pertinent mais il faut le dire quand même.
Je vais peut être basculer en CE1 l'an prochain après des années de CM, je vous remercie de ce post qui m'apporte plein de réponses, j'ai pas tout tout lu mais pas loin. Donc voilà merci  !

 

J'ai quand même une mini-question.

Je vous ai lu sur l'orthographe graphémique. Je pense que c'est très intéressant même si ça n'a pas l'air "facile" à mettre en place. J'ai une question bête peut être. Vous citez beaucoup Catherine Huby et des blogs. J'ai bien trouvé les blogs en question pas de soucis, mais je pensais que ça partait d'une méthode et je ne trouve aucun livre péda "officiel" de Catherine Huby. C'est juste un principe et chacun a fait à sa sauce derrière ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...