Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Combien faites-vous de séances pour 1 même notion de grammaire avec Rseeg ? 

Faites vous tous les exos ? Sur le cahier du jour (collés ou copiés ? sur une fiche A4 (que vous collez ou que vous mettez dans le classeur)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tisa a dit :

Combien faites-vous de séances pour 1 même notion de grammaire avec Rseeg ? 

Faites vous tous les exos ? Sur le cahier du jour (collés ou copiés ? sur une fiche A4 (que vous collez ou que vous mettez dans le classeur)? 

3 séances:

découverte 1

manipulation 2

écrit 3 sur feuille imprimée A4 recto verso puis rangée dans une pochette exercices terminés, qui est vidée de temps en temps à la maison.

Voici mes progs pour l'année

 

prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P1.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P2.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P3.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P4.pdf prog-detaillee-toutes-matieres-complet-P5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Hamster, je fais 3 séances. Elles sont assez courtes. En revanche, je ne fais pas les fiches d'exercices. Je suis partisane de la vieille méthode. Un ou deux exercices d'application avec de la copie. Je trouve que ça aide énormément pour l'orthographe. Et un petit exercice de production d'écrits (2 à 3 lignes en CE1) pour réinvestir la notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

L'année dernière, j'ai eu des CP. Pour leur autonomie (et me faciliter la tâche, je le reconnais), j'avais choisi une présentation basique, facile à reproduire : date collée à la marge, titre idem en-dessous sans saut de ligne, puis saut de ligne pour commencer à écrire le travail demandé. Très vite, mes CP ont été autonomes pour beaucoup d'entre eux.

J'ai été surprise de voir, lors d'un remplacement ces derniers temps ou en discutant avec des voisins avec enfant en CE1, que des collègues marquent encore les points en mai en CE1 du coup. Et pourtant, je n'avais pas les CP les plus calmes de la ville mais ils étaient capables de se repérer et de faire un cahier relativement propre.

Je me demandais si c'était moi qui étais trop ou pas assez pointilleuse à ce sujet, de fait.

Mes cp en fin d'année savaient aussi faire la présentation (celle équivalent à la P2 du dessus) en fin d'année. Et ils en étaient drôlement fiers. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette année, j'ai fait la date à la marge (c'est ma collègue de CM2 qui m'a donné l'idée haha, mes élèves savaient à peine ouvrir un cahier....). Titre à 5 carreaux. J'ai mis les points en septembre puis plus.

En production d'écrits j'ai continué à prendre un petit 48 pages à part mais cette année ohlala 3 pages.... je vais en faire à fond en juin maintenant qu'ils maitrisent un peu plus la grammaire conjugaison mais j'ai honte. Je n'ai toujours pas utilisé "Histoires à écrire la goutte d'eau" qui semble top...

Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mayane*** a dit :

Depuis cette année, j'ai fait la date à la marge (c'est ma collègue de CM2 qui m'a donné l'idée haha, mes élèves savaient à peine ouvrir un cahier....). Titre à 5 carreaux. J'ai mis les points en septembre puis plus.

En production d'écrits j'ai continué à prendre un petit 48 pages à part mais cette année ohlala 3 pages.... je vais en faire à fond en juin maintenant qu'ils maitrisent un peu plus la grammaire conjugaison mais j'ai honte. Je n'ai toujours pas utilisé "Histoires à écrire la goutte d'eau" qui semble top...

Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits!

 

J'en suis grosso modo au même point que toi cette année... 

Je pense proposer à la collègue de CE2 de récupérer le cahier pour le poursuivre l'année prochaine. 

Et je vais sérieusement me pencher sur le pb de la production décrit pour l'année prochaine. Je ne suis pas satisfaite du déroulé de mes séances. (On donne des idées à l'oral, j'écris du vocabulaire au tableau puis ils passent au brouillon, je corrige à mon bureau à titre de rôle. Quand c'est possible je les renvoie se corriger eux même (sinon je corrige moi même), quand tout est bon il recopie dans leur cahier. 

Pour ceux qui attendent d'être corrigé, ils font l'illustration.

Mais malgré tout il y en a toujours qui ont tout fini et qui doivent passer à une autre activité autonome en attendant que je les corrige et puis la correction me prends forcément beaucoup de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chriiisss a dit :

Et je vais sérieusement me pencher sur le pb de la production décrit pour l'année prochaine. Je ne suis pas satisfaite du déroulé de mes séances. (On donne des idées à l'oral, j'écris du vocabulaire au tableau puis ils passent au brouillon, je corrige à mon bureau à titre de rôle. Quand c'est possible je les renvoie se corriger eux même (sinon je corrige moi même), quand tout est bon il recopie dans leur cahier. 

Pour ceux qui attendent d'être corrigé, ils font l'illustration.

Elles me semblent bien tes séances. Cette année, je me suis tenu à 2 séances de production écrite par semaine avec le même déroulé que toi. J'ai travaillé quelques fois en "décroché" pour leur donner des connecteurs, apprendre à écrire sans répétition.

Il y avait:

-écrire à partir d'une histoire lue ensemble

-écrire à partir d'images séquentielles

-charades

-faire des listes ouvertes ou fermées

-en lien avec les séances de vocabulaire

-histoire à écrire, gros chantier en P5

Et bien je crois que les élèves n'ont jamais été aussi bons en production d'écrit. Honnêtement ça fonctionne bien si je compare aux autres années. Je pense que la règle "un peu mais souvent" marche bien. J'avais aussi pensé à des jeux d'écriture mais je n'ai pas trop d'idées...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mayane*** a dit :

Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits!

Cette année, j'ai complètement revu ma progression en production d'écrits. 

Je ne vois pas l'intérêt du jogging d'écriture (j'ai fait quelque chose de ressemblant jusqu'à l'année dernière) car ceux qui savent écrire une ou deux phrases correctes n'ont pas de souci à le faire et ceux qui ont des difficultés les traînent jusqu'à la fin de l'année ; et ça ne les aide pas à écrire des textes cohérents (analyse qui méritait des nuances, certes, j'ai pris un raccourci).

Du coup, cette année, j'ai commencé par l'écriture d'une phrase correcte (avec du sens, en séparant bien les mots, sans mettre 3 verbes conjugués dedans - et donc voir qu'en fait, ça fait 3 phrases-, en mettant la majuscule et le point ...) puis l'enrichissement la phrase en travaillant sur l'usage de verbes plus précis que faire, mettre, en rajoutant des CCT/CCL ... et ensuite on apprend à utiliser des connecteurs entre deux phrases, à utiliser les PP pour éviter les répétitions ... 
Je n'ai pas pu mener mon travail jusqu'au bout mais j'ai trouvé ça plus enrichissant que de leur demander d'écrire une phrase tous les deux jours en leur faisant reprendre et qui ne sont jamais vraiment bien corrigées. 

A côté de cela, on fait de la dictée à l'adulte presque tous les jours car j'écris les leçons avec les élèves, on travaille la rédaction de phrases en lecture et en problèmes ... 

Je trouve que le travail de production d'écrits est compliqué : les méthodes partent souvent du principe que les élèves savent rédiger une phrase. Sauf que souvent, ils mettent toutes leurs idées à la suite. Pour eux ça fait un texte mais ce ne sont souvent que des mots alignés les uns derrière les autres : au lecteur de mettre la ponctuation. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci vous me rassurez !!! Les années précédentes je fonctionnais comme @chriiisss.

Le jogging d'écriture j'en entendais tellement parler mais jamais réussi à me lancer et vous me confortez dans l'idée de ne pas me lancer haha !

Je vais réfléchir à tout ça cet été ! Je repars en CE1 pur normalement, déchargée 33% cette fois mais par une M2 dont je serai tutrice (oups.... je ne me sens pas formatrice par contre, mais ça m'obligera à repenser mes pratiques!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire des productions courtes en rapport avec un passage du livre étudié. Et à partir d'une poésie ou d'une structure de phrase. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 21:11, doubleR a dit :

J'aime bien faire des productions courtes en rapport avec un passage du livre étudié. Et à partir d'une poésie ou d'une structure de phrase. 

De même, plutôt que les fiches questionnaires de lecture, je fais plutôt des petites productions (invente la suite, et toi comment aurais-tu réagis, imagine le dialogue etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je me permets de venir la poser ici

J'ai actuellement une classe de GS-CP, et il est possible que je garde mes élèves en CE1 l'année prochaine (niveau que je ne connais pas). J'aurai un élève en particulier, qui dit s'ennuyer en CP, pas seulement en lecture (où manifestement, mes tentatives de différenciation ne suffisent pas), mais aussi pour tout ce qui est "questionner le monde", où il a l'impression de ne rien apprendre. ... Cet élève est notamment passionné d'histoire, et aurait envie d'en apprendre davantage dans ce domaine, mais... le programme de CE1 risque de ne pas beaucoup assouvir sa soif non plus.

Je cherche des idées pour "aller plus loin" dans ce domaine, pour les élèves qui en auraient envie et en seraient capables. 

Mon fils m'a suggéré d'abonner la classe à une revue comme "Images Doc". Ca me parait déjà une bonne idée. 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...