chriiisss Posté(e) 6 juin 2022 Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 37 minutes, Mayane*** a dit : Depuis cette année, j'ai fait la date à la marge (c'est ma collègue de CM2 qui m'a donné l'idée haha, mes élèves savaient à peine ouvrir un cahier....). Titre à 5 carreaux. J'ai mis les points en septembre puis plus. En production d'écrits j'ai continué à prendre un petit 48 pages à part mais cette année ohlala 3 pages.... je vais en faire à fond en juin maintenant qu'ils maitrisent un peu plus la grammaire conjugaison mais j'ai honte. Je n'ai toujours pas utilisé "Histoires à écrire la goutte d'eau" qui semble top... Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits! J'en suis grosso modo au même point que toi cette année... Je pense proposer à la collègue de CE2 de récupérer le cahier pour le poursuivre l'année prochaine. Et je vais sérieusement me pencher sur le pb de la production décrit pour l'année prochaine. Je ne suis pas satisfaite du déroulé de mes séances. (On donne des idées à l'oral, j'écris du vocabulaire au tableau puis ils passent au brouillon, je corrige à mon bureau à titre de rôle. Quand c'est possible je les renvoie se corriger eux même (sinon je corrige moi même), quand tout est bon il recopie dans leur cahier. Pour ceux qui attendent d'être corrigé, ils font l'illustration. Mais malgré tout il y en a toujours qui ont tout fini et qui doivent passer à une autre activité autonome en attendant que je les corrige et puis la correction me prends forcément beaucoup de temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 6 juin 2022 Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 11 minutes, chriiisss a dit : Et je vais sérieusement me pencher sur le pb de la production décrit pour l'année prochaine. Je ne suis pas satisfaite du déroulé de mes séances. (On donne des idées à l'oral, j'écris du vocabulaire au tableau puis ils passent au brouillon, je corrige à mon bureau à titre de rôle. Quand c'est possible je les renvoie se corriger eux même (sinon je corrige moi même), quand tout est bon il recopie dans leur cahier. Pour ceux qui attendent d'être corrigé, ils font l'illustration. Elles me semblent bien tes séances. Cette année, je me suis tenu à 2 séances de production écrite par semaine avec le même déroulé que toi. J'ai travaillé quelques fois en "décroché" pour leur donner des connecteurs, apprendre à écrire sans répétition. Il y avait: -écrire à partir d'une histoire lue ensemble -écrire à partir d'images séquentielles -charades -faire des listes ouvertes ou fermées -en lien avec les séances de vocabulaire -histoire à écrire, gros chantier en P5 Et bien je crois que les élèves n'ont jamais été aussi bons en production d'écrit. Honnêtement ça fonctionne bien si je compare aux autres années. Je pense que la règle "un peu mais souvent" marche bien. J'avais aussi pensé à des jeux d'écriture mais je n'ai pas trop d'idées... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 6 juin 2022 Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 54 minutes, Mayane*** a dit : Vous faites des jogging d'écriture au quotidien dans le cahier du jour ? ou 2 séances par semaine avec 1er jet, 2e jet dans un cahier à part ? Ya qqs années j'avais rempli un 48 pages. Cette année j'avais une classe très très particulière.... j'ai honte du peu de production d'écrits! Cette année, j'ai complètement revu ma progression en production d'écrits. Je ne vois pas l'intérêt du jogging d'écriture (j'ai fait quelque chose de ressemblant jusqu'à l'année dernière) car ceux qui savent écrire une ou deux phrases correctes n'ont pas de souci à le faire et ceux qui ont des difficultés les traînent jusqu'à la fin de l'année ; et ça ne les aide pas à écrire des textes cohérents (analyse qui méritait des nuances, certes, j'ai pris un raccourci). Du coup, cette année, j'ai commencé par l'écriture d'une phrase correcte (avec du sens, en séparant bien les mots, sans mettre 3 verbes conjugués dedans - et donc voir qu'en fait, ça fait 3 phrases-, en mettant la majuscule et le point ...) puis l'enrichissement la phrase en travaillant sur l'usage de verbes plus précis que faire, mettre, en rajoutant des CCT/CCL ... et ensuite on apprend à utiliser des connecteurs entre deux phrases, à utiliser les PP pour éviter les répétitions ... Je n'ai pas pu mener mon travail jusqu'au bout mais j'ai trouvé ça plus enrichissant que de leur demander d'écrire une phrase tous les deux jours en leur faisant reprendre et qui ne sont jamais vraiment bien corrigées. A côté de cela, on fait de la dictée à l'adulte presque tous les jours car j'écris les leçons avec les élèves, on travaille la rédaction de phrases en lecture et en problèmes ... Je trouve que le travail de production d'écrits est compliqué : les méthodes partent souvent du principe que les élèves savent rédiger une phrase. Sauf que souvent, ils mettent toutes leurs idées à la suite. Pour eux ça fait un texte mais ce ne sont souvent que des mots alignés les uns derrière les autres : au lecteur de mettre la ponctuation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 6 juin 2022 Partager Posté(e) 6 juin 2022 Merci merci vous me rassurez !!! Les années précédentes je fonctionnais comme @chriiisss. Le jogging d'écriture j'en entendais tellement parler mais jamais réussi à me lancer et vous me confortez dans l'idée de ne pas me lancer haha ! Je vais réfléchir à tout ça cet été ! Je repars en CE1 pur normalement, déchargée 33% cette fois mais par une M2 dont je serai tutrice (oups.... je ne me sens pas formatrice par contre, mais ça m'obligera à repenser mes pratiques!!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 juin 2022 Partager Posté(e) 6 juin 2022 J'aime bien faire des productions courtes en rapport avec un passage du livre étudié. Et à partir d'une poésie ou d'une structure de phrase. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mercure732 Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 Le 06/06/2022 à 21:11, doubleR a dit : J'aime bien faire des productions courtes en rapport avec un passage du livre étudié. Et à partir d'une poésie ou d'une structure de phrase. De même, plutôt que les fiches questionnaires de lecture, je fais plutôt des petites productions (invente la suite, et toi comment aurais-tu réagis, imagine le dialogue etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 11 juin 2022 Partager Posté(e) 11 juin 2022 Bonjour, Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je me permets de venir la poser ici : J'ai actuellement une classe de GS-CP, et il est possible que je garde mes élèves en CE1 l'année prochaine (niveau que je ne connais pas). J'aurai un élève en particulier, qui dit s'ennuyer en CP, pas seulement en lecture (où manifestement, mes tentatives de différenciation ne suffisent pas), mais aussi pour tout ce qui est "questionner le monde", où il a l'impression de ne rien apprendre. ... Cet élève est notamment passionné d'histoire, et aurait envie d'en apprendre davantage dans ce domaine, mais... le programme de CE1 risque de ne pas beaucoup assouvir sa soif non plus. Je cherche des idées pour "aller plus loin" dans ce domaine, pour les élèves qui en auraient envie et en seraient capables. Mon fils m'a suggéré d'abonner la classe à une revue comme "Images Doc". Ca me parait déjà une bonne idée. D'autres idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 11 juin 2022 Partager Posté(e) 11 juin 2022 Il y a 11 heures, cath056 a dit : Bonjour, Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je me permets de venir la poser ici : J'ai actuellement une classe de GS-CP, et il est possible que je garde mes élèves en CE1 l'année prochaine (niveau que je ne connais pas). J'aurai un élève en particulier, qui dit s'ennuyer en CP, pas seulement en lecture (où manifestement, mes tentatives de différenciation ne suffisent pas), mais aussi pour tout ce qui est "questionner le monde", où il a l'impression de ne rien apprendre. ... Cet élève est notamment passionné d'histoire, et aurait envie d'en apprendre davantage dans ce domaine, mais... le programme de CE1 risque de ne pas beaucoup assouvir sa soif non plus. Je cherche des idées pour "aller plus loin" dans ce domaine, pour les élèves qui en auraient envie et en seraient capables. Mon fils m'a suggéré d'abonner la classe à une revue comme "Images Doc". Ca me parait déjà une bonne idée. D'autres idées ? Mettre à disposition des documentaires variés, aller à la bibliothèque chercher des livres sur un thème donné et faire un sorte de petit exposé sur un point particulier : par exemple, sur les abeilles : comment font elles pour communiquer ? Et l'enfant explique la danse etc. Il peut illustrer avec des dessins. Il y a des petits romans s'il aime lire qui se passent à différentes époques et qui pourraient permettre de faire un rallye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 12 juin 2022 Partager Posté(e) 12 juin 2022 @cath056 Il y a Milan qui fait beaucoup de documentaires (P'tits docs...), pour tous les âges avec + ou - à lire selon la série. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 12 juin 2022 Partager Posté(e) 12 juin 2022 Ici je me questionne toujours avec l'entrée graphémique... ça fait des années que je revois les sons en CE1 avec des fiches type Lutin bazar, Bout de gomme et ça me convient, + dictée de phrases dont les mots sont appris en classe puis revus à la maison. Mais peut-être qu'il faut se remettre en question 😅 Je serai déchargée par un(e) M2 et je me dis que c'est l'occasion de suivre un peu mieux les instructions (ou pas... 🙄) mais je ne voudrais pas planter ou embrouiller tout le monde ! J'ai été voir les sites ça me parait hyper chronophage. Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? satisfait(e)? Si vous avez des avis... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 12 juin 2022 Partager Posté(e) 12 juin 2022 Je suis passée par l'entrée graphémique avec le travail du blog de maitresse ellen. Pas convaincue. C'est chronophage, je dois sabrer dans ses fiches. Et mes élèves sont particulièrement mauvais en orthographe cette année. On sent que les confinements sont passés par là en GS (avec parfois le non retour en classe en fin d'année) et en CP. C'est plus sensible que pour ceux qui ont eu deux mois de confinement en CP. Il y a aussi le blog de double casquette. Très dense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 12 juin 2022 Partager Posté(e) 12 juin 2022 Merci @hamster oui ça me semble d'être dense. Je me perds vite dans les sites. Tu changeras à la rentrée du coup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant