Aller au contenu

Quelles Œuvres de littérature pour le double niveau CE1/CE2 + manuel de français ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée. Nous n'avons pas de manuels de français (genre Mandarine, Ribambelle, Etincelles ou autres...) contenant des œuvres intégrales de jeunesse.

Nous n'avons pas non plus de livres pour 26 élèves.

Mes questions seront:

- Est-ce que vous faites lire un livre identique pour les 2 niveaux?

- Si oui, quels titres de livres pourrais-je faire acheter pour les 2 niveaux?

- Ou est-ce que vous choisissez un livre différent pour les 2 niveaux? Comment vous organisez-vous si c'est le cas? (pas de décloisonnement possible chez nous)

- Au cas où nous pourrions acheter un manuel de français contenant des œuvres intégrales avec questions de compréhension, lequel me proposeriez-vous pour les 2 classes ? J'aurai ce double niveau sur plusieurs années …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un peu tout ce que tu dis. Parfois une lecture commune (plutôt sur la 2ème moitié de l'année), parfois séparés, parfois rallye lecture donc chacun son livre.

Quand je fais 2 lectures différentes (le plus souvent en fait) je m'arrange pour qu'un niveau soit en lecture à voix haute (avec moi) et l'autre en questions de compréhension (autonomie).

J'ai les manuels Etincelles CE1 et CE2, j'aime beaucoup, les textes sont progressifs, intéressants, et les questionnaires travaillent vraiment la compréhension fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces différentes infos!

Qu'as-tu utilisé comme lecture commune par exemple?

Est-ce que Buveur d'encre ou La belle histoire du prince de Motordu peuvent convenir aux 2 niveaux par exemple? A quelle période environ? Gare à la maîtresse ou Le gentil facteur (il s'agit peut-être plus d'un niveau de CE1?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année en commun on a fait une BD de Yakari, assez tôt du coup, décembre peut-être, car pas de difficulté de lecture. Et L'incroyable destin de Thomas Pesquet en mai-juin.

Rien en période 1, les CE1 sortent du CP, il faut vraiment rester dans le facile. Alors que les CE2 lisent bien et ont besoin de voir qu'il ne vont pas faire un CE1 bis.

 

Je dirais oui pour le Buveur d'encre et Motordu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinsel a dit :

Rien en période 1, les CE1 sortent du CP, il faut vraiment rester dans le facile. Alors que les CE2 lisent bien et ont besoin de voir qu'il ne vont pas faire un CE1 bis.

Merci pour les titres évoqués. Effectivement, je n'y avais pas pensé ne connaissant pas du tout ce niveau... (20 ans de maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, j'utilisais "La lavande et le serpolet" (des albums de l'école des loisirs intégraux) ; j'ai aussi testé avec des CE1 mais ça ne fonctionnait qu'à partir de la période 5 car beaucoup de textes.

Cette année, j'ai choisi des albums pour mes CE1 qui sont en commun avec les CP ; ayant des petits lecteurs, c'est plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions :

- La reine des fourmis a disparu

- Les doigts rouges

- Touchez pas au roquefort

- Le plus grand détective du monde

- Journal du chat assassin

- Qui a tué Minou bonbon

- La villa d'en face

- Le buveur d'encre

- Sherlock Heml'Os mène l'enquête

- On a volé les oreilles de Monsieur Lapin.

Consulte également les autres sujets sur le forum (postés récemment d'ailleurs), tu y trouveras d'autres propositions qui pourraient être intéressantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté, merci. Il me semble que chat assassin est plus du niveau CE2, les CE1 vont peut-être avoir du mal? Idem pour la reine des fourmis...

Je regarde les autres titres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/08/2021 à 11:51, crevette37 a dit :

chat assassin est plus du niveau CE2, les CE1 vont peut-être avoir du mal? Idem pour la reine des fourmis...

Je pense que cela dépend aussi du niveau et des capacités des élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...