Aller au contenu

Les 48 heures forfaitaires (sur les 108 heures) : vous en faites quoi ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Dans les 108 heures, nous avons :

- 6 heures pour les conseils d'école.

- 18 heures d'animation pédagogiques.

- 36 heures pour les APC (pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; pour une aide au travail personnel

ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial).

et

- 48 heures forfaitaires.

Concernant ces 48 heures forfaitaires, pouvez-vous me dire comment vous les avez organisées ?

Normalement, elles sont consacrées à/aux :

  • travaux en équipes pédagogiques,
  • relations aux parents,
  • l'élaboration et le suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation pour les élèves handicapés.

=> 6 heures peuvent être prises sur les 48 heures pour les échanges avec les parents et les personnels médico-sociaux, d'après la circulaire sur l'école inclusive.

Questions :

Un enseignant peut-il prendre du temps sur les 48 heures pour la rédaction d'un GEVASCO ?

Normalement, le GEVASCO se rédige pendant l'équipe éducative... Dans les faits, on le prépare avant. Donc, le temps consacré à la préparation du GEVASCO peut-il être pris sur les 48 heures ?

Chaque enseignant peut-il décider librement de ce qu'il fait de ces 48 heures ?

J'ai réalisé un tableau des 108 heures, qui présente les dates des APC, réunions avec les parents (en dehors des entretiens individuels), concertations, conseils d'école,...) et j'ai dit aux collègues que j'allais leur donner l'ordre du jour de chaque concertation pour qu'ils puissent choisir d'y participer ou pas, qu'ils étaient libres de se programmer une réunion de travail entre collègues de même niveau de classe à un autre moment.

=> Leur temps d'entretiens individuels avec des parents est déduit des 48 heures.

Je leur ai dit donc qu'ils devaient gérer leur temps de réunion avec les parents "en bons pères de famille" et qu'il y a des concertations auxquelles je leur demanderai de participer, surtout si j'ai besoin de la présence de tout les enseignants.

Merci de me faire part de vos avis et idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les directeurs ne peuvent décider de l utilisation des 48h. Les "forfaits" sont hors texte...c'est compliqué. Les PE n'ont pas d HS et ne peuvent pas refuser de rencontrer des parents.

Le principe de "gerer en bon père de famille" me semble dépasser et impossible...encore une fois nous ne pouvons pas refuser de rencontrer des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Les PE n'ont pas d HS et ne peuvent pas refuser de rencontrer des parents.

Les PE ne peuvent pas refuser de rencontrer les parents => Tu peux me donner le texte ? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Un enseignant peut-il prendre du temps sur les 48 heures pour la rédaction d'un GEVASCO ?

Normalement, le GEVASCO se rédige pendant l'équipe éducative... Dans les faits, on le prépare avant. Donc, le temps consacré à la préparation du GEVASCO peut-il être pris sur les 48 heures ?

 

Bonjour,

 

Oui, car on le prépare en amont, en conseil des maîtres, et les conseils des maîtres et de cycles rentrent dans ces 48heures.

SI l'enseignant le prépare seul, il peut déduire des 48h car ça rentre dans le cadre "l'élaboration et le suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation pour les élèves handicapés."

 

En gros, pour ces 48h:

 

- rencontre avec les parents

- rédaction des PPRE, PAP et GEVASCO...

- conseils des maîtres

- équipes éducatives hors temps scolaire

 

Perso, je ne compte pas, car énormément d'heures sont passées pour tout ça, sans compter les urgences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Voici le seul texte à ma connaissance.

https://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

I.1.2 Les demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents
Les directeurs d’école ou les chefs d’établissement, les enseignants et l’ensemble des personnels de l’établissement veilleront à être à l’écoute des attentes des parents.
Les demandes individuelles d’information ou d’entrevue devront recevoir une réponse. Les demandes de rendez-vous seront orientées vers le bon interlocuteur, selon la nature de la demande.
Une réponse négative devra toujours être motivée.
Les parents seront également invités à répondre aux demandes de l’équipe éducative dans l’intérêt de l’enfant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Dans les 108 heures, nous avons :

- 6 heures pour les conseils d'école.

- 18 heures d'animation pédagogiques.

- 36 heures pour les APC (pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; pour une aide au travail personnel

ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial).

et

- 48 heures forfaitaires.

Concernant ces 48 heures forfaitaires, pouvez-vous me dire comment vous les avez organisées ?

Normalement, elles sont consacrées à/aux :

  • travaux en équipes pédagogiques,
  • relations aux parents,
  • l'élaboration et le suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation pour les élèves handicapés.

=> 6 heures peuvent être prises sur les 48 heures pour les échanges avec les parents et les personnels médico-sociaux, d'après la circulaire sur l'école inclusive.

Questions :

Un enseignant peut-il prendre du temps sur les 48 heures pour la rédaction d'un GEVASCO ?

Normalement, le GEVASCO se rédige pendant l'équipe éducative... Dans les faits, on le prépare avant. Donc, le temps consacré à la préparation du GEVASCO peut-il être pris sur les 48 heures ?

Chaque enseignant peut-il décider librement de ce qu'il fait de ces 48 heures ?

J'ai réalisé un tableau des 108 heures, qui présente les dates des APC, réunions avec les parents (en dehors des entretiens individuels), concertations, conseils d'école,...) et j'ai dit aux collègues que j'allais leur donner l'ordre du jour de chaque concertation pour qu'ils puissent choisir d'y participer ou pas, qu'ils étaient libres de se programmer une réunion de travail entre collègues de même niveau de classe à un autre moment.

=> Leur temps d'entretiens individuels avec des parents est déduit des 48 heures.

Je leur ai dit donc qu'ils devaient gérer leur temps de réunion avec les parents "en bons pères de famille" et qu'il y a des concertations auxquelles je leur demanderai de participer, surtout si j'ai besoin de la présence de tout les enseignants.

Merci de me faire part de vos avis et idées. :)

Les textes prévoient de rencontrer au moins 2 fois les parents minimum qu'importe les modalités ( réunion collective, individuelle..). Par contre, on ne pourra pas reprocher à un enseignant de prendre 48h pour les rencontres parents ( bon dans les faits aucun enseignant ne pense à échanger avec les parents autant de temps).

Concernant la gestion des 48h. Je ne les compte pas car la grande majorité des enseignants les explose. La seule gestion souvent d'un élève EBEP déploie en général au minimum un bon tiers.

Concernant les collègues, le plus simple est de noter à chaque réunion les présents dans le compte rendu. Cela suffit à réguler le tout qu'il y ait une trace écrite . Sachant que les temps partiels, les absences, congés changent le temps dû, inutile de mettre de (se) mettre la pression à imposer des réunions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les rdv avec les parents ne sont pas comptabilisés dans les 48h. Notre directrice nous renvoie au texte de la ddec. Ecole privée sous contrat avec l'état.

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, colmy56 a dit :

Dans mon école, les rdv avec les parents ne sont pas comptabilisés dans les 48h. Notre directrice nous renvoie au texte de la ddec. Ecole privée sous contrat avec l'état.

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Pourtant le décret est clair:


2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000034326444/2017-04-01/

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Public ou privé, aucun employeur n'a le droit d'exiger du bénévolat de la part de son employé. Si les enseignants du privé sont soumis aux mêmes ORS que ceux du public ; les heures consacrées aux  relations avec les parents font partie des 48h forfaitaires !

Edit Que la Ddec vous fasse un petit tableau ne prouve pas qu'elle a raison. Seul le texte de loi fait foi (et en matière de foi, la ddec devrait s'y connaitre, non ? :D).

  • J'aime 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, l'IEN nous demande de remplir un tableau avec les dates des réunions de l'année. Il coupe les 48 h en 2 : 24 h pour les conseils ( de cycle, des maîtres...) et 24 h pour l'organisation des APC et les parcours.

Donc cette manière de découper les 48h n'est pas une obligation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eugénie a dit :

Dans ma circo, l'IEN nous demande de remplir un tableau avec les dates des réunions de l'année. Il coupe les 48 h en 2 : 24 h pour les conseils ( de cycle, des maîtres...) et 24 h pour l'organisation des APC et les parcours.

Donc cette manière de découper les 48h n'est pas une obligation?

Ce découpage 24 h identification des besoins / organisation des APC et 24 h concertations / relations parents / PPS n'est plus d'actualité. Les écoles n'ont pas à justifier de la répartition de ces heures mais l'IEN restant responsable, il peut demander un tableau prévisionnel. On peut très bien projeter 20 h de concertations et travaux en équipe, 8 h pour les rencontres avec les parents, 15 h pour l'organisation des APC et 5 h pour les PPS, ça fait 48 heures au total, c'est conforme aux textes et l'IEN ne peut s'y opposer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eugénie a dit :

Dans ma circo, l'IEN nous demande de remplir un tableau avec les dates des réunions de l'année. Il coupe les 48 h en 2 : 24 h pour les conseils ( de cycle, des maîtres...) et 24 h pour l'organisation des APC et les parcours.

Donc cette manière de découper les 48h n'est pas une obligation?

Non, chaque PE organise son temps comme il l'entend, dans le respect de ses ORS.

Mais l'IEN étant ton responsable, il est en droit de te demander des comptes sur l'utilisation de ces 48h et sans doute d'orienter leur utilisation si tu fais 47h en conseils de maitres et 1h pour tout le reste, je ne trouverais pas aberrant qu'il te manifeste son opposition. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...