Aller au contenu

Enfants français 8/10 ans avec scolarité anglaise intégrant le français comme seconde langue


Parichiloulou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Cette année, j'intègre une école internationale proposant le français comme seconde langue. Mes élèves (de 8 à 10 ans) seront à majorité déjà francophones (familles d'expat), des enfants français ayant suivi jusqu'ici un cursus anglais. Ils auront, je pense, de la facilité dans l'expression orale mais beaucoup de retard en lecture et écriture.
Histoire de rendre la chose encore plus facile, ils seront mélangés à des enfants non francophones en pur FLE.

Pour eux, je viens donc de découvrir le terme "Le français langue maternelle scolarisée seconde (FLMS2)"

Mais hormis cet article :
https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2004-n132-qf1186402/55652ac.pdf

... aucune ressource.
Je suis un peu perdu du coup, ne sachant trop comment aborder ma programmation entre FLE et FLM...
Merci de vos conseils et/ou expériences ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Parichiloulou a dit :

Je suis un peu perdu du coup, ne sachant trop comment aborder ma programmation entre FLE et FLM...
Merci de vos conseils et/ou expériences ! 

à ta place, je me concentrerai sur les compétences en créant des liens entre FLM et FLE.

A partir des compétences les progressions découleront.

J'ai enseigné en école européenne et j'avais la même problématique et je m'en suis sorti comme cela.

Bon courage.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 18:17, montagny a dit :

à ta place, je me concentrerai sur les compétences en créant des liens entre FLM et FLE.

A partir des compétences les progressions découleront.

J'ai enseigné en école européenne et j'avais la même problématique et je m'en suis sorti comme cela.

Bon courage.

Merci du conseil !
Je suis aussi en train de regarder du côté de "Permis de lire" pour la lecture. Adapté à l'âge des élèves, à moduler avec une programmation FLE... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...