Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Snowy a dit :

Ici, le GEVASCO est demandé (exigé) par le référent MDPH 8 jours avant l'ESS (et donc par la directrice encore 8 jours avant, de façon à ce qu'elle ait un jour de décharge avant ces 8 jours pour pouvoir l'envoyer) Le référent MDPH, lui, le complète pendant l'ESS.  Je me rends compte à te lire que ce n'est pas partout pareil, et que tout le monde fait son boulot le jour J...sauf moi, donc,qui suis "obligée" d'anticiper.

 

Rv parents, si je compte, les 5 mn par-ci par-là au portail (TRES souvent en début d'année), j'y passe bien plus que 12h.

Les cahiers du jour...J'en suis à 5 ou 6 par an, plus les pb sur feuille, les rédacs sur feuille, des questions de lecture de temps en temps sur feuille, des évals régulières. Un très gros temps de correction qui me permet de voir où ils en sont...

BRef, une façon de fonctionner différente, mais je retiens le gevasco, je vais me renseigner pour savoir comment ça se passe dans les autres circo/avec les autres référents.

Le Gevasco est demandé ici aussi en amont mais on ne passe pas par la direction. Ce sont les enseignants qui envoient directement à l'enseignant référent. Directrice simplement mise en copie.

Il n'y a pas de délai d'ailleurs, tant que l'ER a le Gevasco avant...qui lui sert de base à son CR.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, notre tonicité nous permet de gérer ainsi. A 67 ans cela ne sera pas la même !

Dans la journée je dois faire des milliers de pas pour aller d'élèves en élèves. Un gros travail sur le temps de classe. Jusqu'à quand cela possible ? Quand mon corps dira stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais l'essentiel ; une équipe hyper soudée, un directeur qui ne se veut pas chef, qui a la même vision du : faisons l'essentiel pour pouvoir durer. Un directeur qui ne veut pas zéler de projets chronophages, qui fait confiance à ses troupes. Des réunions quand cela est nécessaire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GEVASCO, les PPRE ... ça me prend 5mn à remplir. Quand tu connais bien tes élèves ça va vite. Après quelques années d'expériences, je le concède. D'où le pilotage d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rédactions, j'ai banalisé une demi- matinée par semaine. Je donne le thème, les compétences visées. Puis ils écrivent le premier jet sur cahier de rédaction au crayon à papier. Puis ils viennent se faire corriger un par an. Je leur mets le code de correction commun à l'orthographe/rédaction/grammaire. Ils repartent et écrivent le deuxième jet au stylo. Puis reviennent se faire corriger. Je mets les notes aux compétences. Car je note par compétences avec des couleurs comme au collège. Pendant qu'ils écrivent, ils peuvent se poser des questions à la volée sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire. Si personne ne sait cela passe par moi. Je réactive les stratégies apprises pour écrire un mot nouveau, bien orthographier, écrire un mot inconnu, les régularités en conjugaison, racines grecques latines, préfixes.... Cela donne des discussions riches et tout le monde contribue et entend surtout. Enfin, pendant qu'ils corrigent leur deuxième jet, ils prennent leurs outils de classe, les dictionnaires.... Ceux qui ont fini avant les autres, vont coder sur ordinateur ou finissent d'écrire une leçon d'histoire sur libreoffice ou font le quart dheure lecture....

Voilà comment les corrections sont faites sur temps scolaire, avec et pour les enfants. On écrit une trentaine de rédactions par an. Les CM2 arrivent à écrire une vingtaine de lignes grand cahier en variant les compétences d'écriture avec objectif zéro faute. On rabâche donc sur ces temps les stratégies d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bab33 a dit :

Oui, voilà, notre tonicité nous permet de gérer ainsi. A 67 ans cela ne sera pas la même !

Dans la journée je dois faire des milliers de pas pour aller d'élèves en élèves. Un gros travail sur le temps de classe. Jusqu'à quand cela possible ? Quand mon corps dira stop.

Du coup je veux bien quand même savoir quand/comment tu prépares ta classe sans bosser hors temps scolaire. :) Et ce que tu veux dire quand tu parles de Pilotage d’expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

J'ai mes programmation et progressions. Les attendus de fin de cycle. Je connais par coeur les programmes (même niveau depuis 15 ans), je sais ce qu'attend, des élèves, le collège. Donc fin juin je programme mon année; littérature, 10 séquences d'histoire/géo/sciences par matière pour l'année en fonction de la programmation d'école et de mon projet de l'année. Après je déroule mon année en fonction des élèves que j'ai, de comment ils évoluent.... Pédagogie explicite, beaucoup de stratégies données aux enfants, spiralaire et conjugaison horizontale en français. Les fractions commencées dès septembre avec les CM1. Des problèmes tous les jours. Les notions les plus dures vues en début d'année pour les brasser longtemps. De la manip en math. Voilà, que te dire de plus. Certes, j'ai des éval à corriger chez moi, les LSU à rentrer mais je choisis quand j'en ai envie. Je suis à l'école de 7h30 à 16h30 et tout doit renter là dedans. 

Non je ne fais plus de fiches de prep. J'ai tout dans la tête. Ca tourne beaucoup en haut c'est vrai !

Mais ce n'est pas la paperasse qui détermine la valeur ajoutée que tu apportes à tes élèves. Le travail en classe pour moi prime. Et ce ne sont pas ceux qui préparent pendant des heures qui sont le plus à l'aise en classe.  Pour moi, l'essentiel sont des élèves heureux, qui viennent avec plaisir en classe, qui progressent à leur rythme. Car pour moi, hors de question de ne me soucier que des élèves à besoin. Même les meilleurs doivent en avoir plus. Je les prépare très bien au collège. Surtout quand je les ai deux ans. 

Ce qui pourrait me faire arrêter ce niveau : la liaison école/collège de plus en plus lourde, de plus en plus verticale. 

Tu viens quand même 1h avant le début de la classe le matin ! :D

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, ça n'est pas parce que tu prépares des heures que c'est mieux. Je ne fais évidemment pas de fiches de prep :clown: mais j'ai quand même besoin d'une heure environ par semaine pour faire mon CJ.

Avec un niveau simple, ça simplifie quand même les choses. L'an prochain, avec une GS/CP j'aurai besoin de plus de temps hors temps scolaire...

Je connais très bien mon niveau aussi, tout est balisé mais y a des trucs incompressibles pour moi comme les corrections, je ne peux pas tout corriger en direct en classe...  Et un peu de prep matérielle parfois. Et je prends un fichier d'écriture pour m'éviter le mercredi aprem à faire les modèles sur les cahiers... :D

 

Mai du coup tu m'expliques ton expression : Pilotage d'expérience ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Le GEVASCO, les PPRE ... ça me prend 5mn à remplir. Quand tu connais bien tes élèves ça va vite. Après quelques années d'expériences, je le concède. D'où le pilotage d'expérience. 

Pour les PPRE je suis bien d'accord (d'ailleurs je n'en fais même pas... :secret:

Pour les GEVASCO, même en connaissant mes élèves, j'y passe plus de 5 minutes quand même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant en niveau simple j'arrive à différencier et corriger au fil de l'eau, autant la correction individuelle pendant la classe m'est impossible en double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Snowy a dit :

Ici, le GEVASCO est demandé (exigé) par le référent MDPH 8 jours avant l'ESS (et donc par la directrice encore 8 jours avant, de façon à ce qu'elle ait un jour de décharge avant ces 8 jours pour pouvoir l'envoyer) Le référent MDPH, lui, le complète pendant l'ESS.  Je me rends compte à te lire que ce n'est pas partout pareil, et que tout le monde fait son boulot le jour J...sauf moi, donc,qui suis "obligée" d'anticiper.

 

Rv parents, si je compte, les 5 mn par-ci par-là au portail (TRES souvent en début d'année), j'y passe bien plus que 12h.

Les cahiers du jour...J'en suis à 5 ou 6 par an, plus les pb sur feuille, les rédacs sur feuille, des questions de lecture de temps en temps sur feuille, des évals régulières. Un très gros temps de correction qui me permet de voir où ils en sont...

BRef, une façon de fonctionner différente, mais je retiens le gevasco, je vais me renseigner pour savoir comment ça se passe dans les autres circo/avec les autres référents.

Notre référent le demande aussi en avance mais la dernière fois il m'a prévenu le vendredi des vacances pour le lundi de la rentrée,  il ne l'a eu que le lundi matin,  il faut pas trop abuser non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bab33 a dit :

Le GEVASCO, les PPRE ... ça me prend 5mn à remplir. Quand tu connais bien tes élèves ça va vite. Après quelques années d'expériences, je le concède. D'où le pilotage d'expérience. 

Un gevasco en 5min ? Je suis admirative...

Je connais très bien mes élèves, je fais 12 gevasco par an, tous les ans, et je mets env. 1h à la rédaction de chacun. Mais ils sont très très complets car il me servent aussi d'outils dans le suivi des élèves. 

J'ai eu plusieurs ersh, ils me l'ont toujours demandé a minima la veille pour en prendre connaissance et voir ce qu'il y à aborder (orientations par ex.) pour pouvoir mener la réunion correctement, ce qui me semble normal. Sinon les ESS prendraient vraiment plus d'1h... 🤪

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...