Jump to content

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois

dameoiselle
 Share

Recommended Posts

Chers collègues, réjouissons nous, nous allons bientôt payer l'impôt sur la fortune ! 

https://www.liberation.fr/societe/education/blanquer-augmente-le-salaire-des-profs-jusqua-57-euros-net-par-mois-en-2022-20210825_5MXJ764IURFGLLF5XC2KRMIFMA/

Nouvelle hausse de salaire pour les profs. La veille de la traditionnelle conférence de presse de rentrée du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, les syndicats ont divulgué les éléments proposés pour la revalorisation salariale des enseignants. Il s’agit donc d’«une augmentation allant de 57 euros net mensuels pour les néotitulaires ayant une à deux années d’ancienneté à 29 euros net par mois pour les enseignants ayant de quatorze à vingt-deux années de carrière», selon le Snalc (secondaire), le Snes-FSU et le Se-Unsa.

Parmi les cinq scénarios envisagés, le ministre a choisi celui qui concerne le plus d’enseignants (58 %), selon des syndicats interrogés par l’AFP. Cette revalorisation bénéficie aux professeurs du primaire comme du secondaire (collèges et lycées).

Bonjour,

Et les vieux comme moi à l'échelon 10, ben on s'achète des pâtes! On n'a droit à rien alors qu'il nous reste 20 ans environ à faire!  ;) 🤐

• Merci 1
  • J'adhère 1
  • Solidaire 1

Les IEN, eux, recevront 100 euros net par mois de revalorisation indemnitaire. C’est bien ça ce qui compte, non ? Les personnels devant élèves sont si peu importants. 

• J'aime 1

Je vais plaider pour ma paroisse, mais je ne trouve pas cette augmentation déconnante. En prenant en compte la première prise en charge de la mutuelle, je vais atteindre les 1800e net par mois échelon 3.

Certes venant d'un autre domaine bien porteur, je pouvais espérer minimum 35 000€ brut mon diplôme en poche. Mais je le répète, ce n'est pas déconnant lorsqu'on rentre dans le métier.

Le problème c'est pour l'avancée de carrière. 

Ici, je prends tout ce qu'on veut bien me donner.

Même 30 balles je prends : c'est un demi plein d'essence ou 3 samedi au cheval pour mes garçons. 

• J'adhère 1

@Nînien Tu veux certainement dire pas déconnant quand on entre dans ce métier-là en France, compte tenu du statut social et de la considération envers les enseignants qui y prévalent.

@Nînien je comprends, à la rigueur,  ton point de vue (je trouve que cela reste très faible quand même et quant à la prise en charge de 15€/mois de la mutuelle on est loin des 50% pris en charge dans le privé avec en plus des mutuelles bien plus performantes..) mais disons que pour les PE à l'échelon 9-10-11 c'est raide depuis très longtemps : les revalorisations successives depuis 15 ans ont toujours porté sur les 1ers échelons et on est toujours passé au travers ce qui veut dire que maintenant on n'est toujours pas concerné (ou peu pour ceux à l'échelon 9) alors qu'on a débuté avant ces revalorisations et qu'on était très très mal payé aux premiers échelons (je crois que j'ai débuté à environ 1300 net... j'étais TRES loin de 1800 net à l'échelon 3...   après vérification : 1293€ net par mois et 1427.91€ net à l'échelon 3... véridique)

Si je calcule bien, si j'avais eu ces revalorisations à l'échelon 3, cela ferait 16 ans que je toucherait environ  370€ net de plus par mois (1427 pour aller à 1800€ net que tu annonces toucher à l'échelon 3) soit un manque à gagner de 370*12mois soit 4440e par ans qu'on n'a jamais touché lorsqu'on était aux petits échelons et maintenant qu'on est aux échelons 9 ou + encore une fois pas de revalorisation (ou 28.5€ à l'échelon 9, on est loin des 370€ mensuels non perçus à l'échelon 3)...

• J'aime 3
  • J'adhère 7

@ptitdragon Exactement. Par contre les contreparties comme les constellations par exemple, on n’oublie pas de nous inclure dedans.

• Haha 2
  • J'adhère 2

La politique est de rendre le métier attractif, de recruter. Mais en effet, le retour de bâton sera dans 15 ans, lorsque les nouveaux seront échelon 9 et verront leur salaire stagner depuis des années. 

En tout cas je ne crache pas sur les augmentations. Mais j'ai une pensée pour ceux qui n'en bénéficient pas.. 

il y a 4 minutes, Nînien a dit :

La politique est de rendre le métier attractif, de recruter 

Et de faire fuir les anciens ?

• J'adhère 2

Moi non plus je ne crache pas sur les augmentations mais cela n'empêche pas de réclamer qu'elles soient plus "adaptées"...

A ce propos je rappelle qu'il y a une consultation  possible concernant nos salaires, nous pouvons tous signer pour réclamer une augmentation décente (augmentation de 20% des salaires des enseignants :

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-282?locale=fr&fbclid=IwAR0HByCl_XTidge88TDVYvZlqpcnWFwD4p6pfbTyhSFTLwbFF5VWLjzFpzs

12200 signataires seulement à ce jour (on peut signer depuis plusieurs mois déjà...) cela me laisse perplexe, à croire que la majorité des enseignants sont satisfaits de leur salaire...

@ptitdragon Probablement l’identification avec FranceConnect qui doit effrayer un bon nombre. 
Ce qui est sûr, c’est que augmentation (de pacotille) ou pas, je déconseille personnellement le job aux jeunes de mon entourage. Je prêche d’ailleurs des convertis car les jeunes d’aujourd’hui sont moins naïfs que nous ne l’étions au même âge.

• J'adhère 1
  • Solidaire 2

Il y a 1 heure, IsaG a dit :

Bonjour,

Et les vieux comme moi à l'échelon 10, ben on s'achète des pâtes! On n'a droit à rien alors qu'il nous reste 20 ans environ à faire!  ;) 🤐

Je me suis fait la même remarque!!!! Et nous les anciens, on nous oublie... Je ne me sens pas du tout privilégiée au niveau salaire en étant à l'échelon 9... 😡😡

il y a 25 minutes, chanova a dit :

@ptitdragon Probablement l’identification avec FranceConnect qui doit effrayer un bon nombre. 
Ce qui est sûr, c’est que augmentation (de pacotille) ou pas, je déconseille personnellement le job aux jeunes de mon entourage. Je plaide d’ailleurs des convertis car les jeunes d’aujourd’hui sont moins naïfs que nous ne l’étions au même âge.

Je suis jeune dans le métier aussi (j'attaque ma 5 ième année à la rentrée) et je ne le déconseillerai pas à un jeune qui veut s'y lancer. La formation a été un passage horrible mais maintenant je me sens bien dans mon boulot, j'aime ce que je fais, je touche un salaire décent (je suis directeur donc j'ai plus, je dois être entre 2000 et 2100), j'ai la sécurité de l'emploi et je peux aller au boulot en vélo. 

Certes je suis atterré quand je vois que certaines professions moins utiles, moins qualifiées touchent plus que nous. Oui nous sommes mal payés et mal formés et oui ce n'est pas normal. Pour moi le combat se passe dans les urnes, pas dans la rue ou avec des pétitions sur internet. Je ne parle pas des difficultés quotidiennes, inhérentes maintenant au métier que la profession connait (inclusion à tout va par exemple).

Comme partout, il faut liste avantages et inconvénients puis trancher. Peut être que cette liste évolue avec l'ancienneté, qui fait qu'au bout d'un moment, on ne s'y retrouve plus.

• J'aime 1

il y a 31 minutes, Delavegue a dit :

La formation a été un passage horrible 

Rien que ça, ce n’est tout simplement pas normal. Surtout quand on sait que le reste de la « carrière » est de plus en plus longue et de moins en moins simple.

18 ans d ancienneté  mais échelon  10...c est dommage pour moi hein. Les primes c' est bien mais une augmentation du point d'indice serait plus juste.

• J'adhère 2

Maintenant les jeunes qui débutent gagnent comme nous à 15 ans d'ancienneté. Voire plus.

Tant mieux pour eux hein, mais c'est pas juste, car depuis le début, le ministère ne fait qu'augmenter les débuts de carrière.

Nous on morfle depuis longtemps (22 ans pour ma part), on subit, et... que dalle en retour!

• J'aime 2
  • J'adhère 1

Il y a 2 heures, ptitdragon a dit :

12200 signataires seulement à ce jour (on peut signer depuis plusieurs mois déjà...) cela me laisse perplexe, à croire que la majorité des enseignants sont satisfaits de leur salaire...

Ou, comme moi, tout simplement pas au courant de l'existence de cette pétition. 

• J'adhère 2

Merci pour le lien vers la pétition,  je viens de la signer ( 12 220 ième signataire ). Mes identifiants France Connect étant mémorisés sur mon tel  cela m'a pris moins d'une minute.

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

je peux aller au boulot en vélo. 

Franchement c’est anecdotique.

il y a 50 minutes, chanova a dit :

Franchement c’est anecdotique.

Question de point de vue. J'économise 80 euros d'essence par mois (+ l'usure de la voiture), je me maintiens en forme et j'entame la matinée avec une activité qui me plait. Je commence ma journée positivement.

Effectivement pour les pe avec beaucoup d'ancienneté, tous ces changements sont injustes. Ils verront bien quand la profession sera désertée, ce qui est déjà le cas en secondaire, dans certains collèges (dont celui de mon secteur) où des gamins n'ont pas de prof de maths/anglais/français pendant des mois (et remplacé par un contractuel). 

Il y a 4 heures, Delavegue a dit :

Pour moi le combat se passe dans les urnes,

Ah ? LREM on a vu , LR on a vu , le PS on a vu ... Alors il faut voter pour qui ? Pour le RN ? Pour les outsiders qui n'ont aucune chance d'être élus ? Je suis OK avec ton message, mais ce passage me pose question 🙂 Perso, je n'attends malheureusement rien de 2022 ...

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Question de point de vue. J'économise 80 euros d'essence par mois (+ l'usure de la voiture), je me maintiens en forme et j'entame la matinée avec une activité qui me plait. Je commence ma journée positivement. 

Que faire du vélo soit bon pour la santé ou le moral n’est pas le sujet. La plupart d’entre nous tente de se rapprocher de son domicile justement pour la raison que tu cites : l’argent économisé quand on n’a pas besoin d’aller au travail en voiture. Dans les professions bien payées, du moins pas ric-rac côté salaire, cet état de fait n’existe pas.

Pour le reste, bien d’accord avec toi, la profession finira par être désertée mais je crois qu’en réalité on s’en fiche en haut-lieu.

Il y a 3 heures, korpnet a dit :

Ou, comme moi, tout simplement pas au courant de l'existence de cette pétition. 

Et bien, je suis heureuse d'avoir permis que l'information circule.

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Delavegue a dit :

Je suis jeune dans le métier aussi (j'attaque ma 5 ième année à la rentrée) et je ne le déconseillerai pas à un jeune qui veut s'y lancer. La formation a été un passage horrible mais maintenant je me sens bien dans mon boulot, j'aime ce que je fais, je touche un salaire décent (je suis directeur donc j'ai plus, je dois être entre 2000 et 2100), j'ai la sécurité de l'emploi et je peux aller au boulot en vélo. 

Pour les enseignants en RP:  1h30 de RER tous les jours, pass Navigo à payer... impossible pour moi de vivre où je travaillais, inaccessible ! 

Il y a 13 heures, chanova a dit :

Pour le reste, bien d’accord avec toi, la profession finira par être désertée mais je crois qu’en réalité on s’en fiche en haut-lieu.

Non, non, on ne s'en fiche pas, on souhaite cela d'après moi.

il y a 6 minutes, chableu a dit :

C’est fort possible aussi en effet. Un contractuel c’est moins cher et c’est jetable.

• J'adhère 1

il y a 25 minutes, chableu a dit :

Tout a fait d accord. 

• J'aime 1

Il y a 19 heures, Delavegue a dit :

Certes je suis atterré quand je vois que certaines professions moins utiles, moins qualifiées touchent plus que nous. Oui nous sommes mal payés et mal formés et oui ce n'est pas normal. Pour moi le combat se passe dans les urnes, pas dans la rue ou avec des pétitions sur internet. Je ne parle pas des difficultés quotidiennes, inhérentes maintenant au métier que la profession connait (inclusion à tout va par exemple).

Comme partout, il faut liste avantages et inconvénients puis trancher. Peut être que cette liste évolue avec l'ancienneté, qui fait qu'au bout d'un moment, on ne s'y retrouve plus.

Le fait que tu sois directeur et que cela te relève ta paie joue sur ton ressenti d être assez bien bien payé ( surtout en étant de début de carrière).

Je suis en rep+ ma paie est donc boostée de 5000e/an. 

Le problème est qu on s habitue à cette paie et quelque part on est condamné à rester sur ces fonctions particulières ( surtout si prêt immo). 

Echelon 9 si je retourne bosser en secteur classique après 14 ans d enseignement, mon salaire dépassera tout juste les 2100e. 

Pas normal.

Ps: le patron du medef évoque une hausse globale des salaires ( problème de recrutement) et Bruno Lemaire la demande aussi aux employeurs. Les serveurs/coiffeurs/maçons/boulangers ( c est très bien pour eux) nous rattrapent à vitesse grand v ( les boulangers que je connais sont embauchés à 2200e).

Ce n est pas une augmentation mais une réelle revalorisation qui va s imposer pour compenser 15 ans de gel du point d indice ( soit au moins 500e/mois).