Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a 30 minutes, nonau a dit :

L'enquête de l'OCDE pour 2024.

Des professeurs français parmi les plus mal payés qui effectuent le plus d'heures.

Un investissement dans l'éducation largement en dessous de la moyenne. 

Un financement du privé par de l'argent public bien plus important que dans les autres pays... 

https://cafepedagogique.net/2024/09/11/etre-prof-en-france-travailler-plus-pour-gagner-moins/

Un beau bilan. 

 

Et vu le profil du Premier ministre, son gouvernement devrait poursuivre dans le même sens. 

Modifié par B i b
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, B i b a dit :

Et vu le profil du Premier ministre, son gouvernement devrait poursuivre dans le même sens. 

Bien entendu :

- Poursuivre le surfinancement du privé pour créer une concurrence déloyale et exploser la mixité. 

- Poursuivre le sous financement du public pour développer la défaillance et orienter vers les privé 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils auront perdu tous les profs qui avaient la vocation, ils verront...de mon côté je réfléchis je ne pense pas pouvoir continuer encore une 15e d'années....l'etranger, autre chose à voir.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 12:52, nellou a dit :

Pour les PPRE je suis bien d'accord (d'ailleurs je n'en fais même pas... :secret:

Pour les GEVASCO, même en connaissant mes élèves, j'y passe plus de 5 minutes quand même ! :D

Nos enseignants du rased ne prennent pas les élèves si on ne leur donne pas le ppre demandé par l'inspectrice .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zozito a dit :

Quand ils auront perdu tous les profs qui avaient la vocation, ils verront...

Ah, mais rassure-toi, "ils" s'en moquent complètement....

Des contractuels et des guides orange, fuite vers le privé, école publique qui coule, bon débarras....

Une fois qu'on le sait, il faut s'organiser mentalement pour vivre sereinement avec ça, (impossible, mais il faut s'en arranger...) et se dire que NOUS ne sommes pas responsables....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'ils s'en moquent. Leur objectif est de détruire l'éducation nationale. 

Encore un rapport où l'on apprend qu'ils se préparent à fermer des milliers de classes et de supprimer des milliers de postes... 

Quand dans le même temps ils vont balancer 10 milliards (!!) d'euros pour le SNU!

https://cafepedagogique.net/2024/09/13/rapport-explosif-sur-les-suppressions-de-postes-et-de-classes/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bascule démographique en cours.

La main d œuvre commence à manquer. L immigration choisie étant taboo, la retraite est reportée pour tous ( cf dernière réforme). Ça va vite atteindre ses limites, les derniers du babyboom auront 65 ans en 2037. 

Les naissances chutent en nombre. Embaucher des fonctionnaires en nb suffisant maintenant pour enseigner, c est avoir des surnombres dans 10 ans et + et ne plus du tout recruter pendant 10 20 ans, ce qui n est pas bon ( cf profs d allemand depuis les années 60: beaucoup pas tous bons, peu excellents , à nouveau beaucoup pas tous bons à la retraite de la 1ere vague etc). 

Même effet de ciseau pour les étudiants : les "an 2000" sont en Master, derrière  les effectifs descendent.  

Là où j attends les politiques, c est sur comment ils vont gérer ce "post pic démographique". 

Les opinions tres récemment publiées ne répondent pas à mes attentes, ni en tant que citoyenne, ni en tant que possible enseignante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un article dans le monde à ce sujet. Je n'ai pu le lire en entier n'étant plus abonnée. 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/12/face-a-la-baisse-du-nombre-d-eleves-les-scenarios-des-inspections-generales-pour-supprimer-des-postes-d-enseignants-et-fermer-des-classes_6314202_3224.html

Modifié par Tide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lena a dit :

Il y a une bascule démographique en cours.

La main d œuvre commence à manquer. L immigration choisie étant taboo, la retraite est reportée pour tous ( cf dernière réforme). Ça va vite atteindre ses limites, les derniers du babyboom auront 65 ans en 2037. 

Les naissances chutent en nombre. Embaucher des fonctionnaires en nb suffisant maintenant pour enseigner, c est avoir des surnombres dans 10 ans et + et ne plus du tout recruter pendant 10 20 ans, ce qui n est pas bon ( cf profs d allemand depuis les années 60: beaucoup pas tous bons, peu excellents , à nouveau beaucoup pas tous bons à la retraite de la 1ere vague etc). 

Même effet de ciseau pour les étudiants : les "an 2000" sont en Master, derrière  les effectifs descendent.  

Là où j attends les politiques, c est sur comment ils vont gérer ce "post pic démographique". 

Les opinions tres récemment publiées ne répondent pas à mes attentes, ni en tant que citoyenne, ni en tant que possible enseignante. 

Tu arrêtes les exonérations de cotisations pour toutes ces grandes entreprises et clubs de foot (cf AFFAIRE Darmanin) c'est plusieurs dizaines de milliards d'euros. Tu mets en place l'exit tax et tu orientes une partie de cette rente vers les retraites. Tu arrêtes la niche fiscale de PER. 

Tu obliges les entreprises à payer de la même manière les hommes et les femmes (plus de cotisations).

Des pistes il y en a pour quelques milliards d'euros de déficit sur plus de 300 milliards ! 

Comme pour l'éducation nationale tu arrêtes le SNU et tu orientes cet argent vers le salaire pour nous augmenter de 20% pour TOUS cette fois. 

Ce sont des choix... Eux font les leurs... Pas pour le bien de tous. Pour le bien de Blackrock...

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L arrêt des exonérations patronales sur les bas salaires redonne des financements sociaux ( secu santé, retraite, caf, chômage) et "detasse" les salaires par disparition de l effet de seuil à 1,4 smic.

Sauf que toutes les entreprises,  y compris les petites et + fragiles ( pas celles qui remunerent le cac40, juste la menuiserie d à côté par ex) , ont appris à vivre avec ce poumon artificiel. Alors même que si tout le monde cotise, le taux pourra être réduit pour tous voire , soyons fous, arrêter de mettre les financements sociaux dans le rouge ( oups, c est volontaire pour pouvoir les "reformer" ).

Dans ce que j ai pu lire concernant le rapport mentionné par @Tide , il y a ...

- l arrêt des classes dédoublées, pas assez efficaces 

- fermetures d écoles,  acceptable tant que le trajet en voiture est de moins de 20 minutes (acceptable par qui? 20 min en voiture, c est 45 min de car avec les différents arrêts) . Ça va aider les villages moribonds... à mourir. C est douteux en terme environnemental (cramer du diesel).

Diminuer de moitié la technostructure EN? Naaaan. Renoncer aux  missions ci ( avec chargés de mission) et commissions ça ?  Naaaaaaaaan. L administration,  c est comme les feux de forêt  : ils produisent leur propre vent , qui les fait grossir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lena a dit :

L arrêt des exonérations patronales sur les bas salaires redonne des financements sociaux ( secu santé, retraite, caf, chômage) et "detasse" les salaires par disparition de l effet de seuil à 1,4 smic.

Sauf que toutes les entreprises,  y compris les petites et + fragiles ( pas celles qui remunerent le cac40, juste la menuiserie d à côté par ex) , ont appris à vivre avec ce poumon artificiel. Alors même que si tout le monde cotise, le taux pourra être réduit pour tous voire , soyons fous, arrêter de mettre les financements sociaux dans le rouge ( oups, c est volontaire pour pouvoir les "reformer" ).

Dans ce que j ai pu lire concernant le rapport mentionné par @Tide , il y a ...

- l arrêt des classes dédoublées, pas assez efficaces 

- fermetures d écoles,  acceptable tant que le trajet en voiture est de moins de 20 minutes (acceptable par qui? 20 min en voiture, c est 45 min de car avec les différents arrêts) . Ça va aider les villages moribonds... à mourir. C est douteux en terme environnemental (cramer du diesel).

Diminuer de moitié la technostructure EN? Naaaan. Renoncer aux  missions ci ( avec chargés de mission) et commissions ça ?  Naaaaaaaaan. L administration,  c est comme les feux de forêt  : ils produisent leur propre vent , qui les fait grossir. 

Voilà c'est ça !

Tous ces postes à profil (chargés de missions, coordo ci coordo là, et même ces nouveaux postes pour les enfants au comportement qui pose problème, où l'enseignant spé vient dans ta classe pour observer et te dire comment faire puis repart merci au revoir, mais ne prend plus les élèves, quelle esbroufe !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...