Posté(e) 4 septembre 20214 a Bonjour, J'ai 2 questions pour ceux qui utilise "Pour comprendre les maths CM1". J'ai le fichier, mais je pense que c'est idem avec le manuel : 1) Pour le calcul mental : j'ai pris connaissance du guide du maitre et de la progression. Elle me semble correcte, mais par contre je ne comprends pas la mise en œuvre. Elle semble "brutale" : le guide du maitre donne les calculs à dicter (calculs qui correspondent donc à une progression) mais je ne vois nul part de préparation ou d'apprentissage. Par exemple, dès la 2e séance, on dicte des multiplications avec la tables tables de 4 et 5, mais aucun apprentissage ou révision avant. Comment faites-vous de votre côté pour gérer le calcul mental avec cette méthode ? De plus, l'encadrer prévu pour que l'élève écrive ses réponses est très petit : où demandez-vous aux élèves d'écrire leurs réponses ? 2) Pour les traces écrites : quelles traces écrites laissez-vous aux élèves ? J'en cherche des proches de la méthode, mais je trouve que les encarts "l'essentiel" du fichier sont très légères.