Aller au contenu

Inclusion : et c'est reparti...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Après une année 2020-2021 extrêmement difficile parce que j'avais dans ma classe 3 élèves "à besoins éducatifs particuliers", sans AESH ni autre moyens, à part faire des équipes éducatives pour demander un aménagement du temps de scolarité pour deux d'entre eux, je pensais avoir cette année une classe normale. Et bien c'est raté...

Me voilà à nouveau avec une élève complètement "dérangée" qui hurle quand elle est classe en secouant la tête de gauche à droite et en ouvrant et fermant la bouche comme un poisson, court derrière les autres élèves en les frappant (et se fait frapper en retour) les attrape pour les secouer violemment, sort de la classe en courant pour aller grimper aux arbres ou se cacher dans les recoins de la cour, attraper des enfants de petite section et les manipuler comme s'ils étaient ses jouets... Si elle ne peut pas sortir de classe parce que je ferme à clef les portes, elle hurle et se met à taper sur tout ce qui peut faire du bruit et à jeter ce qui peut être jeté... Si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle finit par frapper les adultes (moi, l'ASEM qui ne veut plus travailler dans ma classe). Bref...

La seule réponse que j'ai obtenu, c'est qu'il faut attendre, l'observer, le temps d'obtenir des diagnostiques (examens médicaux, etc.)... et organiser une équipe éducative. Ouf !... Je suis sauvé. :)

Sérieusement : en attendant justement, que puis-je faire ? N'y a-t-il aucune solution d'urgence ?

Je sais que les syndicats ne pourront pas m'aider, mais si je les informe de la situation ?...

Et qu'est-ce que je risque à informer les autres parents ?...

Merci pour vos avis et solutions éventuelles. :)

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice mais je me permets de répondre. ;) J'ai eu un enfant un peu du même genre en classe l'an dernier, ça a été extrêmement compliqué toute l'année.

Les horaires n'ont pas été aménagés malgré nos demandes en EE. La seule chose qui a fonctionné pour que l'inspecteur prenne la mesure du problème et se déplace à une EE : que les parents de la classe se "liguent" et fassent remonter à l'inspection les violences, le fait que leur enfant avait peur d'aller à l'école à cause de lui... (certains ont en plus fait constater les coups ou autres par un médecin).

Quelques jours avant la sortie, nous avons eu un collègue "brigade d'appui" qui est venu en renfort. Je ne sais pas si ça existe dans toutes les académies? Ça pourrait être cette fameuse solution d'urgence.

Bref, bon courage car malheureusement, c'est le plus souvent le système D. Je ne suis pas encore remise de cette année pourrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire si c'est possible :

  • intervention de la psy scolaire (s'il y en a) pour étayer une demande à l'Ien d'aménagement de la scolarisation en urgence.

Effectivement , il y a peu de réponse rapide ... 

C'est bien de faire remonter l'information aux syndicats pour qu'ils puissent travailler sur la mise en place de Brigade en renfort ou autres moyens humains d'aide (mais là aussi la réponse n'est pas immédiate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cris et violence incontrôlables, appel du 15 ; cela enclenche une enquête sociale et là ça bouge. (expérience de 5 an avec 2 Ulis et 15 élèves MDPH dans les autres classes)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce qui a fait bouger les choses : 1.  Un arrêt de 1  semaine et 2 jours en pleurs en arrivant le matin à l'école .1 fiche chst du coup aménagement du temps scolaire. 1 seconde fiche CHST par l'ATSEM. 1 accident du travail d'un mois, 1 visite à la médecine de prévention, 1 fiche CHST.... J'attendais l'accident grave finalement il n'a pas eu lieu mais on a eu chaud aux fesses un paquet de fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de penser cela mais j'en suis à me dire que j'ôterai mon fils de l'école si il devait avoir pour camarades les élèves que j'ai eu...quitte à le mettre dans le privé

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Après une année 2020-2021 extrêmement difficile parce que j'avais dans ma classe 3 élèves "à besoins éducatifs particuliers", sans AESH ni autre moyens, à part faire des équipes éducatives pour demander un aménagement du temps de scolarité pour deux d'entre eux, je pensais avoir cette année une classe normale. Et bien c'est raté...

Me voilà à nouveau avec une élève complètement "dérangée" qui hurle quand elle est classe en secouant la tête de gauche à droite et en ouvrant et fermant la bouche comme un poisson, court derrière les autres élèves en les frappant (et se fait frapper en retour) les attrape pour les secouer violemment, sort de la classe en courant pour aller grimper aux arbres ou se cacher dans les recoins de la cour, attraper des enfants de petite section et les manipuler comme s'ils étaient ses jouets... Si elle ne peut pas sortir de classe parce que je ferme à clef les portes, elle hurle et se met à taper sur tout ce qui peut faire du bruit et à jeter ce qui peut être jeté... Si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle finit par frapper les adultes (moi, l'ASEM qui ne veut plus travailler dans ma classe). Bref...

La seule réponse que j'ai obtenu, c'est qu'il faut attendre, l'observer, le temps d'obtenir des diagnostiques (examens médicaux, etc.)... et organiser une équipe éducative. Ouf !... Je suis sauvé. :)

Sérieusement : en attendant justement, que puis-je faire ? N'y a-t-il aucune solution d'urgence ?

Je sais que les syndicats ne pourront pas m'aider, mais si je les informe de la situation ?...

Et qu'est-ce que je risque à informer les autres parents ?...

Merci pour vos avis et solutions éventuelles. :)

Un mail ( de l écrit c est important)à ton IEN informant qu un accident est probable malgré toute ta vigilance. Simplement une description factuelle.

Un aménagement peut dans ce cas être imposé,  je l ai déjà vu avec Aesh détaché en urgence meme sans notification sur le temps d accueil en classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bdisse a dit :

Une fiche RSST avec copie à ton syndicat. Je peux te dire que ça fait bouger les choses. Le Dasen a horreur de ça.

Je confirme c'est  efficace ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Convoquer une EE pour qu'il y ait une trace et un début de quelque chose
-Envoyer régulièrement des comptes rendus succints des faits à l'IEN, il ne pourra pas dire qu'il n'est pas informé.
-Fiche CHSCT dès que nécessaire, une année, j'ai une famille qui en a fait parce que son enfant était souffre douleur, une atsem aussi parce qu'elle prenait des coups de pieds et autres + moi bien évidemment. La réponse a été rapide, EE convoquée en urgence avec présence de l'IEN et déscolarisation temporaire de l'enfant.

Bien entendu copie aux syndicats.

Par contre non tu n'en parles pas aux parents des autres élèves si ce n'est pour prévenir que leur enfant a été blessé et tu ne nommes pas l'autre enfant.
Si des parents viennent te voir et nomment l'enfant , tu dis que le nécessaire est fait et tu bottes en touche.
Tu préviens régulièrement ( mais pas tous les jours) les parents de l'enfant de ce qu'il se passe à l'école et par écrit, qu'ils ne disent pas non plus " nous ne savions pas"

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais, 4 ème année de suite, mêmes familles, avec fratrie...

 

Faits établissements, équipes éducatives avec CPC (j'exigeais présence de l'inspection), médecin scolaire, PMI, et surtout IP.

Ce sont les IP qui font avancer les choses, tout douceeeeeeeeemeeeenttttttttt....

 

Car les parents refusent tout, donc ça va se judiciariser, donc encore et encore attendre....

 

Sinon, non, rien à faire à part réduire le temps de scolarisation.

 

Un éléve ne vient qu'une heure chaque matin tant ses crises sont violentes, et ça fait 3 ans que ça dure...

 

Le psy sco peut aider à appuyer une réduction drastique du temps de scolarisation.

 

Si un dossier MDPH est monté et en attente d'AESH, parfois les IEN ASH accepte de "prêter" un AESH-M

 

Bon courage, je compatis

 

Perso je ne lâche RIEN, à chaque fait grave, enfin plus grave que d'habitude, j'en informe l'IEN et les services sociaux

 

Et fiches RSST si t'en peux plus ou si ça se répercute sur ta santé physique ou psychologique. J'en ai fait plusieurs chaque année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...