Jump to content

Recommended Posts

Je découvre cette année les séances dédiées au lexique en maternelle, en particulier en GS.

Cette période, je dois travailler le lexique du matériel scolaire, des verbes associés et des consignes. Je n'ai pour l'instant pas de jeux prêts style domino ou loto. J'ai juste une trousse avec le petit matériel à l'intérieur et un cartable avec cahier, livre, ardoise, classeur et les images correspondantes

Comment aborder la séance de manière motivante, voire ludique pour les enfants?

Ce serait intéressant de mutualiser pour différentes catégories de mots (vêtements, corps, transports, fruits, légumes, instruments de musique, ...) histoire de ne pas se casser la tête à chaque fois.

Merci à vous d'enrichir mon inspiration

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Séance de lexique
Le 18/09/2021 à 20:17, Steph62 a dit :

Je découvre cette année les séances dédiées au lexique en maternelle, en particulier en GS.

De quoi s'agit-il exactement ?

Je connais cette page, que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer :

https://eduscol.education.fr/129/cycle-1-vocabulaire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

De quoi s'agit-il exactement ?

Je connais cette page, que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer :

https://eduscol.education.fr/129/cycle-1-vocabulaire

Tout est dit dans cette page en effet. Il y a quelques exemples concrets mais pas sur le matériel scolaire... Pas grave je vais partir sur un jeu de devinettes verbes/objets

Link to comment
Share on other sites

Dans ma valise - Les règles du jeu :

 

Pour jouer à "Dans ma valise",

 

L'enfant dit  "Dans la valise il y a un crayon."

L'enfant se lève et dépose un crayon dans la valise

 

Le lendemain la valise est fermée

Qu'y a t-il dans la valise?

Après avoir écouté les hypothèses

On ouvre la valise pour vérifier

Et l'on rajoute un objet

L'enfant dit  "Dans la valise il y a un crayon et un pot de peinture"

L'enfant se lève et dépose un pot de peinture dans la valise avec le crayon ...

Chaque jour on rappelle les objets cachés dans la valise et on rajoute un objet .

Avec les petits parleurs les mots simples sont demandés, pour un groupe qui a un langage plus soutenu on peut donner des précisions

Une feuille blanche, un feutre bleu, une longue règle, une craie violette, ....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...