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Expérimentation marseillaise, la position de l'ICEM


--anonyme--

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Bonjour !

Je ne peux qu'applaudir à la lecture de ce texte et saluer le courage de ses auteurs.

Vivant actuellement en Angleterre (ayant rejoint mon amie prof de français en collège), j'entends tous les jours parler des torts et des aberrations engendrés par la "libéralisation" des écoles. Directeurs qui s'en mettent plein les poches, classes surchargées, enseignants confrontés à toujours plus de paperasses pour justifier chacune de leurs actions... Évaluation des enseignants en liaison avec le niveau des élèves... Rentabilité... Concurrence... C'est à pleurer !...

Et je crains bien que malheureusement en France, on ne prenne le même chemin... Les témoignages sur ce forum en sont la preuve s'il en fallait une...

Ayant passé l'essentiel de ma carrière sur des postes "spécialisés" - CLIS et SEGPA - j'ai vécu ces premiers changements : accueil des enfants scolarisés en IME en CLIS, tandis que les élèves relevant des CLIS étaient intégrés dans des classes "ordinaires" sous prétexte d'intégration ou d'inclusion (je dirais plutôt d'économie !), fermeture des RASED, disparition des postes de remplaçants...

Plus tard, c'est en qualité de directeur que j'ai pu constater amèrement que ce qu'on appelle "éducation nationale" n'en avait que le nom. Car comment expliquer les différences existantes entre des écoles situées dans des communes différentes (budget attribué par élèves, personnels affectés aux écoles...). Je suis tombé de haut, et j'ai même fini par démissionner...

Aujourd'hui, enfin ça date déjà d'hier, il est clair que pour nos dirigeants l'école n'est pas une priorité. On en arrive selon moi à une école à 2 vitesses. Les bons élèves de toute façon y réussissent, tandis que les plus "nécessiteux" s'y noient avec des programmes de plus en plus délirants. Je n'ose parler d'inégalité sociale, mais je vous laisse regarder l'évolution des chiffres concernant le "soutien scolaire" payant...

Bref...

J'en termine avec la seule solution qui selon moi tiendrait la route pour redorer le blason de nos écoles et assurer un avenir serein à nos enfants : la réduction du nombre d'élèves par classe.

Bonne continuation et bon courage à toutes et tous !

PS : "Les dits de Mathieu" a été mon livre de chevet quand j'ai commencé ma carrière d'enseignant.

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Expérimentation marseillaise, la position de l'ICEM

Soutien 67 ici! Alors j'en profite pour te remercier, car quand je ne fabrique pas mon propre matériel, je me sers sur ton excellent site.

Il y a 1 heure, Soutien67 a dit :

il est clair que pour nos dirigeants l'école n'est pas une priorité.

Ou plutôt, elle va devenir une priorité pour faire du pognon... euh pardon, pour l'ouverture d'un marché.

 

Il y a 1 heure, Soutien67 a dit :

"Les dits de Mathieu" a été mon livre de chevet quand j'ai commencé ma carrière d'enseignant.

Une lecture qui devrait être obligatoire pour tous les débutants. La réponse à l'école à deux vitesses et aux inégalités s'y trouvent. Ca fait maintenant trois ans que je monte petit à petit ma classe coopérative et je ne pourrais plus revenir en arrière.

 

Il y a 1 heure, Soutien67 a dit :

Et je crains bien que malheureusement en France, on ne prenne le même chemin... Les témoignages sur ce forum en sont la preuve s'il en fallait une...

Ca n'a pas l'air de déranger grand monde, malheureusement. L'immense majorité des enseignants continue de considérer l'obéissance et l'autoritarisme comme ce qu'il y a de mieux pour enseigner. Ils reproduisent sans le savoir les schémas répressifs qui sélectionnent soigneusement dominants et dominés. L'émancipation et la citoyenneté, ils n'en ont que faire. Ce n'est pas ces gens-là qui défendront une école du peuple, pour le peuple et par le peuple.

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Des expérimentations il y en aura toujours et il faut bien les faire : on ne lance pas une réforme sans avoir expérimenté.

Il y a 8 heures, mat82 a dit :

L'immense majorité des enseignants continue de considérer l'obéissance et l'autoritarisme comme ce qu'il y a de mieux pour enseigner.

Ça c'est ton point de vue et ton analyse qui selon moi ne correspond en rien à la réalité du terrain.

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il y a une heure, ChoKakaO a dit :

on ne lance pas une réforme sans avoir expérimenté.

Avant d'expérimenter, on peut aussi demander l'avis des principaux concernés. Tous les PE, et pas que 2 ou 3 consultants sortis d'on ne sait où. On sait ce que ça donne, ce type d'expérimentation. Un directeur qui va pouvoir choisir ses adjoints, ça va être sympa ! 

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Il y a 15 heures, mat82 a dit :

Et si on se repolitisait un peu? Voici un texte de l'ICEM en réaction contre l'expérimentation marseillaise. Au passage, certains ici pratiquent Freinet?

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/63664?fbclid=IwAR3C4ncFAZ4J86y2aNCkZyCiwN-w6OMwCNAmteV7X7b4ljMyLqQc2rBbQw4

Merci beaucoup pour le partage de ce communiqué, que je vais m'empresser de partager à mon tour :) 

Il y a 11 heures, mat82 a dit :

 

 

Ca n'a pas l'air de déranger grand monde, malheureusement. L'immense majorité des enseignants continue de considérer l'obéissance et l'autoritarisme comme ce qu'il y a de mieux pour enseigner. Ils reproduisent sans le savoir les schémas répressifs qui sélectionnent soigneusement dominants et dominés. L'émancipation et la citoyenneté, ils n'en ont que faire. Ce n'est pas ces gens-là qui défendront une école du peuple, pour le peuple et par le peuple.

Les collègues avec qui j'ai pu échanger sur ce sujet sont plutôt indignés, par contre i lest vrai que la majorité est peut-être résignée quand elle voit que malgré les mobilisations, malgré le covid, malgré les demandes répétées nous ne sommes pas écoutés, ça peut être décourageant 

Il y a 3 heures, ChoKakaO a dit :

Des expérimentations il y en aura toujours et il faut bien les faire : on ne lance pas une réforme sans avoir expérimenté.

 

oui il faut expérimenter mais il faut aussi évaluer, dans l'éducation nationale les projets sont soit fichus à poubelle (plus de maître que de classe), soit gardés mais pas d'évaluation

par exemple à la place de faire des évaluations CP et CE1, on pourrait peut-être plutôt faire des évaluations CE2 pour voir si les classes dédoublée ont un réel impact sur le niveau scolaire et les compétences des élèves. 

Clairement si Macron et Blanquer avaient écouté les enseignants et directeurs qui ont répondu au questionnaire suite au suicide de Christine renon, il ne proposerait pas cette expérimentation. A Marseille, je ne pense pas que les locaux seront en meilleur état et les rats partis parce que le directeur aura choisi son équipe

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Avant d'expérimenter, on peut aussi demander l'avis des principaux concernés. Tous les PE, et pas que 2 ou 3 consultants sortis d'on ne sait où. On sait ce que ça donne, ce type d'expérimentation. Un directeur qui va pouvoir choisir ses adjoints, ça va être sympa ! 

tout à fait d'accord avec toi. et cela dit combien en veulent de cette expérimentation? pas sûre qu'ils soient si nombreux 

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Merci pour le partage de ce texte. Je suis extrêmement pessimiste sur l'évolution de notre métier malheureusement, qui suit une ligne libérale de plus en plus assumée malgré les mauvais résultats récurrents quel que soit le domaine. 

Et j'ai l'impression d'une dépolitisation des nouveaux arrivants, sans doute à l'image de la majorité de la population qui semble résignée à l'individualisme ou qui a simplement la flemme de s'informer (pas si facile cela dit dans cet incessant vacarme identitaire et sécuritaire)

 

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