isaroma Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 J’ai dans ma classe de cp/cm un élève qui a à mon avis un niveau ce2 en maths ( bonne compréhension de la numération, au moins jusqu’à 10000, maitrise du calcul mental. Pas testé le calcul posé) et la je me sens minable avec mon Picbille et mon 3+2 Bref je cherche des activités mathématiques à lui proposer sans que ce soit chronophage pour moi ni qu’il y ait besoin d’être lecteur. Des idées?
Invité Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 Et si tu lui demandais d'inventer des problèmes de maths pour le reste de la classe? Avec des nombres de 0 à 10 et que de l'addition dans un premier temps? Tu peux aussi lui faire mener des sondages (quel est ton plat préféré, etc...) dans la classe et voir en collectif les additions et les soustractions qu'on peut faire avec: 7 filles et 12 garçons préfèrent les frites, ça fait combien au total, etc... Sinon, tu peux lui faire mesurer les objets de sa trousse en cm mm puis faire convertir en mm. Des activités manipulatoires et pas ennuyeuses, qui lui font prendre conscience qu'il peut apporter un truc à la classe. 1
Bogey Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 Picbille CE2 ? (ou un autre fichier mais celui-ci lui sera plus parlant) Il peut gérer seul. 1
Breizhonig Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Les mini fichiers mhm ? (sauf les problèmes puisqu'il faut les lire) 1
vieuxmatheux Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Des pbs d'optimisation un exemple : donner des feuilles avec des rectangles imprimés (par exemple 13 carreaux sur 7) Le travail consiste à partager le rectangle en morceaux en traçant des traits suivant les lignes. Les morceaux doivent tous être des carrés. Il doit y avoir le plus possible de morceaux. L'intérêt de ce genre de problème est qu'il est facile de trouver quelque chose mais très difficile d'être sûr qu'on a la meilleur solution possible. 1
vieuxmatheux Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 autre exemple de problème d'optimisation : dans une grille de 16 cases (4 sur 4), écrire les nombres de 1 à 16 puis calculer les sommes par ligne et par colonne (il devait en être capable compte-tenu du niveau que tu décris). Le but est que le plus grand des 8 résultats obtenus ne soit pas trop grand. Si c'est 45 c'est bien, mais 42 est mieux et 40 encore mieux… Mais au fait, jusqu'à quel nombre peut-on descendre ? 1
ratatouille Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Dans ce cas (et en général, ...) je propose avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme d'utiliser ce "fichier" : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths. Les situations vraiment intelligentes, ciblant la numération et les opérations (pas de géométrie). Utilisable en autonomie avec autocorrection possible. Pas de consigne écrite à lire. La présentation de la chose : http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=213 J'ai expliqué plusieurs fois comment pourquoi c'est vraiment super, et comment je l'utilise. Par exemple ici : 1
vieuxmatheux Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 J'avoue être assez partagé sur l'utilisation systématique de ce fichier. Il y a un aspect éminemment positif du côté de la responsabilisation de l'élève, de son autonomie… enfin bref, tout ce qu'on peut attendre d'un outil venant de chez Freinet. En revanche, ce n'est pas toujours à la hauteur question analyse didactique de l'apprentissage visé. Par exemple en suivant le lien proposé par Ratatouille, on arrive à cette page exemple : Un problème majeur de mon point de vue est que dans tous les exemples donnés le dessin des dizaines arrive avant celui des unités. Or c'est là un des points clés de l'apprentissage : même si les dizaines d'objets sont placées après, à droite, éparpillées, PAR CONVENTION, dans l'écriture en chiffres le chiffre des dizaines vient avant. Par ailleurs, les groupements sont toujours de 10, certes, mais à quel moment les élèves ont-ils besoin d'en prendre conscience ? Je suis à peu près persuadé que si après cette fiche modèle on propose aux élèves 4 colliers de 11 perles et encore 3 perles, la majorité écrit 43. Et quid des cas où il y a plus de 10 unités isolées ? Par exemple 4 dizaines, deux groupes de 5 et 3 objets isolés. Je n'évoque pas le cas où il n'y a pas d'unité isolée, celui-là n'est certainement pas oublié et vient probablement assez vite quelques fiches plus loin. Il me semble que ces cas sont essentiels à la compréhension profonde du système décimal, et peuvent difficilement être abordés sans l'intervention directe de l'enseignant. C'est sans doute un peu brusque comme formulation (la diplomatie n'est pas mon fort), mais l'autonomie dans le travail des élèves se paie ici par l'abandon d'une bonne partie de l'objectif visé… c'est sans doute cher payé, et ça me parait paradoxal pour un mouvement qui vise à construire des personnes autonomes, réfléchies, critiques, de ne proposer que la répétition mécanique des cas qui ne posent pas problème. Peut-être est-il possible d'intégrer tous les cas subtils dans un fichier de travail autonome… je n'en sais rien et ce serait sans doute un beau défi (si des gens de la pédagogie Freinet sont partants pour un travail en commun sur le sujet, ça pourrait m'intéresser). En attendant, je pense que cet outil ne peut être qu'un complément à utiliser avec mesure. 1
ratatouille Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Je comprends l'analyse, mais elle me semble ne pas s'adapter ici SI on considère que cette fiche est la première du niveau CE1, et non une fiche de découverte de la numération décimale au CP. Il ne s'agit alors que de réviser rapidement les acquis du CP avant de s'élancer vers d'autres apprentissages. Ces premières fiches sont d'ailleurs bien souvent sautées (au moins les trois premières séries) et ne servent qu'aux élèves un peu moins sûrs d'eux en début d'année. Pour ma part, utilisatrice de longue date de ces fichiers en CE1, CE2 et CM1, je n'ai jamais rencontré d'outil aussi intelligent et qui fasse réellement réfléchir les élèves au lieu de ne les placer qu'en situation d'appliquer. Et surtout, quel bonheur pour les élèves plus. Plus rapides. Plus lents. Plus outillés. Plus peu-sûr.... 1
vieuxmatheux Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Effectivement, je n'ai pas fait attention au fait que c'est le début du CE1… mais pour moi ça ne change rien, ça conforte plutôt mon point de vue : entretenir les connaissances sur le système décimal, c'est travailler toutes les subtilités dont je parle dans le précédent message. Évidemment il se peut que cette fiche ne soit pas représentative et que les autres fassent justement réfléchir, je demande à voir.
vieuxmatheux Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 il y a 17 minutes, ratatouille a dit : Et surtout, quel bonheur pour les élèves plus. Plus rapides. Plus lents. Plus outillés. Plus peu-sûr.... J'adhère complètement à ça, et je pense que c'est très important dans une classe : le sentiment de pouvoir progresser, l'importance donnée au travail, la confiance qu'engendre la réussite, la coopération au lieu de la compétition… mais il n'empêche qu'un outil autocorrectif (comme tout autre outil) peut être pertinent ou pas du point de vue didactique et il me semble que celui-la est discutable de ce point de vue. Certes, il y a beaucoup d'outils publiés qui ne sont pertinents ni du point de vue didactique ni du point de vue des valeurs humaines (pas certain que le terme soit bien choisi) … Mon appel à un travail commun sur la question dans le premier message était très sérieux : s'il est possible de construire un outil conservant toutes les qualités pédagogiques des outils autocorrectifs Freinet mais en intégrant une compréhension fine du système décimal ce serait une très bonne chose.
ratatouille Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Je rebondis aussi sur le coté auto-correctif, que j'utilise finalement très peu dans ma pratique réelle de classe. Les élèves cherchent, se questionnent, trouvent (seuls, à plusieurs, avec la maitresse, ...) font, puis font valider par moi.
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