Aller au contenu

PES et au bord de la demission....


Milie26

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de venir ici car je suis totalement dévastée et perdue.... depuis la rentrée, c'est de pire en pire. Mes doutes grandissent.....

Après des années d'étude et d'acharnement, j'ai enfin obtenu mon concours de professeure des écoles en juin dernier. J'ai donc fait ma rentrée en septembre, dans ma propre classe. Le seul (gros) souci : c'est que je ne suis pas bien depuis. Je suis angoissée h24. Quand je suis sur place, je n'ai qu'une envie : fuir..... du coup, je ne prends pas plaisir en classe, et mes journées deviennent angoissantes et longues, je ne supporte pas mes élèves (qui sont plutôt mignons pour le coup contrairement à d'autres classes). Or, j'ai dévoué des années de ma vie pour y arriver, et là, j'ai l'impression que tout se casse la gueule..... et vendredi dernier, le coup de grâce : j'ai eu une visite d'un de mes formateurs, qui a démoli mon travail, en gros, j'ai une mauvaise mise en oeuvre des apprentissages de mes élèves, et que ce que je leur propose ne leur apporte rien. Je suis dans un état lamentable depuis..... 

Je suis en classe demain, je n'ai clairement pas envie d'y aller. Je pleure sans cesse. Ce qui me fait dire que je me suis certainement trompée de voie, c'est que l'idée de programmer une reconversion m'apaise. Bref, je ne sais plus quoi faire, quoi penser. 

Merci pour votre lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de PES (et un peu les suivantes aussi) est TRES dure... Vraiment, ce que tu décris (tes angoisses h24 etc) ne me semblent pas aberrantes du tout du tout, même si j'imagine difficile à vivre. Ton formateur t'a t-il vraiment "démolie" ou t'a t-il seulement dit ce que tu avais à améliorer (et il y a BEAUCOUP de choses, c'est NORMAL) car oui, le métier d'enseignant n'est pas un métier qui s'improvise mais qui s'apprend, un peu en théorie mais beaucoup sur le terrain.

Je suis sûre que tu vas devenir une super instit.

Je te conseille d'aller en parler avec quelqu'un d'extérieur (un médecin, un psy avec lequel tu pourrais engager un petit suivi régulier, une fois toutes les 2 semaines ou tous les mois) pour t'accompagner toute cette année, pour te permettre de souffler, de prendre du recul.

Tu dis que tu t'es bcp investie, "dévouée" et tu t'es sûrement imaginée que ça allait maintenant rouler. La réalité est difficile (le plus dur, c'est maintenant).

Pour te rassurer, j'ai presque 20 ans de métier, je pense être bien rodée, et dès que j'ai eu à changer de niveau (pas tant de fois que ça), j'ai ressenti des angoisses les premières semaines : on ne voit pas où on va, on ne maîtrise pas mais... les enfants sont bien là, face à nous et il faut avancer.

Courage, ne démissionne pas avant d'avoir engagé un travail sur toi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait la même quand j'étais stagiaire. J'ai envie de te dire que c'est normal qu'au bout d'un mois tu ne sois pas au top. L'année de stage est éprouvante et les formateurs ne sont pas là pour t'encenser surtout à la première visite. 

Tu as deux solutions à mon sens : soit tu démissionnes, soit tu prends le taureau par les cornes en cherchant les points à améliorer. 

Si tu veux de l'aide : quel niveau ? quelles sont les difficultés pointées par le formateur ? 

Où je peux te répondre selon mon expérience

- Tu ne supportes pas tes élèves : tu n'as pas à les aimer donc c'est pas grave. Tu composes avec eux, l'affect n'a pas à entrer en ligne de compte. Passé ce cap, c'est beaucoup plus simple. J'ai toujours eu de bonnes relations avec mes élèves et pourtant, je ne les aime pas comme je ne les déteste pas. La relation est franche et respectueuse peu importe l'âge.

- Tu y as consacré des années donc si au bout d'un mois, tu décides de lâcher, c'est que la dévotion n'était pas si forte. Autant être franc, si tu ne tiens pas un mois, tu ne tiendras pas dix ans.

- Tu pleures, tu angoisses, tu veux fuir. J'ai presque envie de te répondre tant mieux parce que tu te confrontes à la réalité d'une classe. C'est difficile, épuisant et loin de la sinécure véhiculée par certaines personnes. Mieux tu seras préparée, plus tu seras armée pour vivre tes journées sereinement.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Effectivement, j'ai beaucoup de points à améliorer, j'en ai conscience, et je me dis qu'à chaque visite, les formateurs sont là pour m'aider. Mais la dernière a vraiment été chercher loin.... 

Ce qui n'aide pas en plus, c'est que je suis une personne qui se dévalorise vite et qui n'a pas confiance en elle (je suis suivie pour ça justement avec une hypno et un psy). Je me fixe beaucoup sur le négatif et peu sur le positif. 

Maintenant, concernant ce mal être que je vis, il est similaire au mal être que peut connaître un enfant que l'on dépose à l'école et qui ne veut pas y aller (je dis ça car je l'ai vécu et que je m'y retrouve 😅). 

J'ai une autre visite cette semaine, je l'ai préparé pendant des jours et j'y suis encore. Je vais voir ce qui en sortira. Je suis en classe de CE1-CE2, avec des élèves plutôt agréables, ce qui me fait vraiment penser que je ne suis pas à ma place quand je vois dans l'état dans lequel je me mets avec une classe aussi calme, je panique à l'avance pour les années à venir, qui ne seront certainement pas les mêmes.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Milie26 a dit :

Merci pour vos réponses. 

Effectivement, j'ai beaucoup de points à améliorer, j'en ai conscience, et je me dis qu'à chaque visite, les formateurs sont là pour m'aider. Mais la dernière a vraiment été chercher loin.... 

Ce qui n'aide pas en plus, c'est que je suis une personne qui se dévalorise vite et qui n'a pas confiance en elle (je suis suivie pour ça justement avec une hypno et un psy). Je me fixe beaucoup sur le négatif et peu sur le positif. 

Maintenant, concernant ce mal être que je vis, il est similaire au mal être que peut connaître un enfant que l'on dépose à l'école et qui ne veut pas y aller (je dis ça car je l'ai vécu et que je m'y retrouve 😅). 

J'ai une autre visite cette semaine, je l'ai préparé pendant des jours et j'y suis encore. Je vais voir ce qui en sortira. Je suis en classe de CE1-CE2, avec des élèves plutôt agréables, ce qui me fait vraiment penser que je ne suis pas à ma place quand je vois dans l'état dans lequel je me mets avec une classe aussi calme, je panique à l'avance pour les années à venir, qui ne seront certainement pas les mêmes.

Merci.

Justement une classe calme peut avoir cet effet là. En plus tu as un double niveau, ce qui n'est pas simple à gérer quand on débute (je n'ai que des double ou triple depuis ma titularisation, mais un simple en tant que stagiaire). Faut aussi apprendre à lâcher prise pour être plus efficace. Ce qui ne veut pas dire ne pas bosser, mais accepter que tu ne règleras pas tout et que tu dois travailler sur les points à améliorer. Il a cherché loin parce que c'est son rôle. L'important n'est pas ce qu'il t'a dit et/ou la façon dont il l'a fait, mais ce que tu vas en faire.

Je suis passé d'une classe terrible l'année dernière (la pire de l'école selon les dires de mes anciens collègues) à plusieurs classes à l'opposé total  cette année. Ce sont les classes calmes qui m'ont le plus perturbé. Il m'a fallu un bon mois pour m'y retrouver vraiment donc depuis lundi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Milie26 a dit :

j'ai eu une visite d'un de mes formateurs, qui a démoli mon travail, en gros, j'ai une mauvaise mise en oeuvre des apprentissages de mes élèves, et que ce que je leur propose ne leur apporte rien.

Sur ce point-là, console-toi : en détruisant ton travail, ce "formateur" ne t'a rien apporté non plus  et il est probablement plus mauvais comme formateur que toi comme PE qui as l'excuse légitime de débuter.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "n'apporte rien": de ce que j'ai vu, c'est surtout que tu ne fais ce que l'institution demande en ce moment (et les modes changent là aussi). Alors ne culpabilise pas, ce que tu fais apporte certainement et tes élèves apprennent (tu dois t'en rendre compte). Il s'agit d'entrer pour cette année dans le cadre demandé.

Et je plussoie à ce qu'a dit Prof des écoles. Démolir sans donner de conseil ou de piste...... sans commentaire. Encore une personne qui abuse de son petit pouvoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millie, j'ai été à ta place et je comprends ta douleur, surtout face à ce formateur qui pense que détruire ta confiance est une forme d'aide. 

Pour t'aider dans la préparation des séances qui apportent ce qu'ils attendent selon les programmes, appuie-toi sur des méthodes toutes faites : Lectorino et Lectorinette, la méthode de grammaire de Françoise Picot (qui sont toutes les deux adaptées à des CE1 et des CE2), un fichier de maths avec un guide enseignant... Créé tes propres séquences dans des domaines où les enjeux sont moins élevés ou que tu mettras en place quand les formateurs ne sont pas là. Tu peux également demander conseil à tes collègues, qui connaissent ces enfants et qui peuvent sûrement t'orienter sur des méthodes qui 'collent' avec la population de l'école.

Peut-être aurais-tu également besoin d'anti-dépresseurs ? parles-en à ton médecin. Là, c'est du vécu de ma part, quand j'étais PES. Ca aide.

Bon courage. Tu mérites d'y arriver et je suis sûre que tu en as les moyens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 20:19, BobbyWatson a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le début de la première année est très rude. On ne se sent pas légitime, on a l'impression de n'arriver à rien, que tout le monde s'en sort bien mieux. Il est tout à fait normal dans ces conditions de vouloir abandonner. Cela ne dit rien de la dévotion.

A cette collègue je conseille de tenir bon. L'avis d'un formateur est insuffisant. Tu es en train de trouver tes marques. Tu vas beaucoup apprendre et les années suivantes aussi. Si tu as tant travaillé pour, cela vaut la peine de s'accrocher encore un peu mais il n'y a que toi qui peux sentir quand il faudra lâcher prise.

J'ajoute que mettre des PES sur un double niveau est insensé. On devrait tout faire pour faciliter l'entrée dans le métier. Un niveau simple est suffisamment impressionnant quand on débute.

Oui enfin dans les petites écoles, mettre un niveau simple pour les PES est mission impossible à moins de mettre les autres classes à plus de 30 et celle du PES à moins de 20 ....

Pendant plusieurs années, on a eu des PES et on a galéré à chaque fois sur les répartitions pour ne pas leur mettre la classe en difficulté, pas le CP, ni le CM2 (sur une école à 5 classes, cela laisse peu de choix) et quand en plus tu as des promos d'un niveau à plus de 30 et d'autres à moins de 20 : le double niveau est obligatoire ;)

 

Sinon, pour en revenir au sujet, l'année de PES est très difficile et cela ne fait qu'un mois que la classe a commencé. La 1ère période est toujours la plus difficile quelque soit le niveau et l'ancienneté, car c'est la période où les enfants reprennent le chemin de l'école, ils ont oublié pas mal de choses, les règles .... Il faut s'approprier la classe, trouver le fonctionnement qui nous convient .... Ce n'est pas facile.

Je te dirai de persévérer au moins jusqu'aux vacances de Noël. Si tu as toujours le même ressenti alors effectivement, il faudra peut-être pense reconversion et sinon, tant mieux ;)

N'hésite pas à demander de l'aide sur le forum avec les conseils qui t'ont été donné et/ou sur les séances que tu veux faire pour qu'on t'aiguille sur d'éventuelles modifications ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, haj a dit :

Millie, j'ai été à ta place et je comprends ta douleur, surtout face à ce formateur qui pense que détruire ta confiance est une forme d'aide. 

Pour t'aider dans la préparation des séances qui apportent ce qu'ils attendent selon les programmes, appuie-toi sur des méthodes toutes faites : Lectorino et Lectorinette, la méthode de grammaire de Françoise Picot (qui sont toutes les deux adaptées à des CE1 et des CE2), un fichier de maths avec un guide enseignant... Créé tes propres séquences dans des domaines où les enjeux sont moins élevés ou que tu mettras en place quand les formateurs ne sont pas là. Tu peux également demander conseil à tes collègues, qui connaissent ces enfants et qui peuvent sûrement t'orienter sur des méthodes qui 'collent' avec la population de l'école.

Peut-être aurais-tu également besoin d'anti-dépresseurs ? parles-en à ton médecin. Là, c'est du vécu de ma part, quand j'étais PES. Ca aide.

Bon courage. Tu mérites d'y arriver et je suis sûre que tu en as les moyens.

Merci pour votre message. 

Ce qui devait arriver arriva : je suis en arrêt de travail pour la semaine à venir, car je fais de grosses baisses de tension, j'ai fait un malaise à la fin de ma journée.... 

Concernant les méthodes : j'utilise Lectorino-Lectorinette, que je trouve super mais très dense en contenu, donc j'essaie de bien caler mes séances. Ayant en charge la grammaire et la conjugaison, j'utilise "reussir son entrée en grammaire" de Retz qui me plaît bien, la méthode Picot me plaisait bien aussi, mais mon binôme (PES également...) n'était pas vraiment pour, en terme de continuité, du fait qu'on soit en mi-temps et que les séances se suivent (si l'un d'entre nous prenait du retard, etc).

J'ai une super équipe sinon, c'est ce qui me désole encore plus dans ma façon d'être en ce moment..... car ils sont tous bienveillants et à l'écoute ! 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mamiebrossard a dit :

Oui enfin dans les petites écoles, mettre un niveau simple pour les PES est mission impossible à moins de mettre les autres classes à plus de 30 et celle du PES à moins de 20 ....

Pendant plusieurs années, on a eu des PES et on a galéré à chaque fois sur les répartitions pour ne pas leur mettre la classe en difficulté, pas le CP, ni le CM2 (sur une école à 5 classes, cela laisse peu de choix) et quand en plus tu as des promos d'un niveau à plus de 30 et d'autres à moins de 20 : le double niveau est obligatoire ;)

 

Sinon, pour en revenir au sujet, l'année de PES est très difficile et cela ne fait qu'un mois que la classe a commencé. La 1ère période est toujours la plus difficile quelque soit le niveau et l'ancienneté, car c'est la période où les enfants reprennent le chemin de l'école, ils ont oublié pas mal de choses, les règles .... Il faut s'approprier la classe, trouver le fonctionnement qui nous convient .... Ce n'est pas facile.

Je te dirai de persévérer au moins jusqu'aux vacances de Noël. Si tu as toujours le même ressenti alors effectivement, il faudra peut-être pense reconversion et sinon, tant mieux ;)

N'hésite pas à demander de l'aide sur le forum avec les conseils qui t'ont été donné et/ou sur les séances que tu veux faire pour qu'on t'aiguille sur d'éventuelles modifications ;) 

Effectivement, et après concertation avec mes collègues, je vais voir comment je me sens d'ici là fin de la 2nde période. Si ça ne va toujours pas, je quitterai l'enseignement. En tous cas, mes collègues ont bien insisté sur le fait de ne pas prendre de décision précipitée pour le moment. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes que tu cites (lectorino et picot) ne sont pas les plus simples quand on débute même si elles sont "clé en main" il faut quand même avoir une certaine expertise dans le niveau pour comprendre les enjeux didactiques. Cela peut être source de stress surtout à mi-temps. Tant mieux si ton équipe est un soutien . Profites-en ! Enfin profites surtout de ton arret pour te reposer et couper. Le reste viendra après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...