Aller au contenu

PES et au bord de la demission....


Milie26

Messages recommandés

Postule en tant que contractuelle, ton profil intéressera. Il est question d’un concours pour les contractuels en2023. Repasser le concours pourquoi pas mais si tu le rates , il faudra encore rebondir … ma sœur prof de lycée a été nommée à Créteil alors qu’elle et son mari vivaient en haute Savoie . Elle a démissionné car mutation impossible à avoir . Elle a été plusieurs années contractuelle en cdi dans un lycée dans sa ville . Elle a repassé le concours , elle ne l’a pas eu . Deux ans après et un accident assez grave , elle a tout arrêté pour bosser en Suisse.  Tout ça pour te dire qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et que le plus important est la santé mentale et physique. Le m2 qui était dans ma classe l’an dernier en stage est en arrêt , il n’arrive pas à gérer sa classe , la prep , se sens nul et ne va pas bien du tout . C’est triste .  Courage et tiens nous au courant !   

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 08:05, éowin a dit :

Et te lancer dans des domaines liés à la rééducation: orthophonie, graphotherapie…. ? Les places sont chères mais c’est une voie…

Merci pour votre message, je me suis renseignée, mais effectivement, les places sont très chères, et n'étant pas vraiment formée à cela, je pense que ça va être compliqué pour moi 🙄

 

Il y a 19 heures, Mathilde2707 a dit :

Quel âge as-tu Milie ? Ne t'inquiète pas, tu vas rebondir quoiqu'il en soit. Comme suggéré plus haut, pourquoi ne pas repasser le concours, ou bien effectuer des suppléances dans le privé qui te permettront de te confronter à nouveau à ce métier que tu sembles regretter.

Il y a 18 heures, fararden a dit :

Postule en tant que contractuelle, ton profil intéressera. Il est question d’un concours pour les contractuels en2023. Repasser le concours pourquoi pas mais si tu le rates , il faudra encore rebondir … ma sœur prof de lycée a été nommée à Créteil alors qu’elle et son mari vivaient en haute Savoie . Elle a démissionné car mutation impossible à avoir . Elle a été plusieurs années contractuelle en cdi dans un lycée dans sa ville . Elle a repassé le concours , elle ne l’a pas eu . Deux ans après et un accident assez grave , elle a tout arrêté pour bosser en Suisse.  Tout ça pour te dire qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et que le plus important est la santé mentale et physique. Le m2 qui était dans ma classe l’an dernier en stage est en arrêt , il n’arrive pas à gérer sa classe , la prep , se sens nul et ne va pas bien du tout . C’est triste .  Courage et tiens nous au courant !   

Bonjour, merci pour vos réponses et témoignages.

J'ai 28 ans 😉

Je pense effectivement me proposer comme contractuelle (ça me permettra aussi de me "tester" et voir si c'est toujours ma vocation ou plus du tout). L'une de mes proches amies va certainement retenter le concours, j'hésite à m'inscrire avec elle, ça nous permettrait aussi de nous soutenir ... même si j'ai très peur de l'échec, le CRPE ayant été réformé depuis que je l'ai obtenu. 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milie26 lorsque j ai cherché un nouveau boulot je voulais un boulot qui avait du sens.... le précédent dans le social m avait laissé au nord du burn out. J avais dit ça à un copain ingénieur  il m avait regardé interloqué.... et m avait dit mais un boulot pour t épanouir, qui a du sens c est un boulot passion donc qui te bouffe.... le boulot  c est pour avoir tes pepettes à la fin du mois qui te permettent de vivre ce que tu as envie de vivre c est tout.... avec suffisamment de conge. 

De temps en temps j y repense... et ça m aide ....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 2caille a dit :

@Milie26 lorsque j ai cherché un nouveau boulot je voulais un boulot qui avait du sens.... le précédent dans le social m avait laissé au nord du burn out. J avais dit ça à un copain ingénieur  il m avait regardé interloqué.... et m avait dit mais un boulot pour t épanouir, qui a du sens c est un boulot passion donc qui te bouffe.... le boulot  c est pour avoir tes pepettes à la fin du mois qui te permettent de vivre ce que tu as envie de vivre c est tout.... avec suffisamment de conge. 

De temps en temps j y repense... et ça m aide ....

Ton copain ingénieur a tout à fait raison... Avant, j'étais enseignante passionnée par mon métier... Maintenant, je pratique mon métier pour la fin du mois et je vis ma vie avec passion dans mes activités personnelles (et c'est bien mieux comme ça). Attention, ça ne veut pas dire que je ne fais plus bien mon métier... juste que je n'y passe plus mes weekends, mes soirées et la moitié de mes vacances... Je vis mon métier comme la société l'imagine et c'est très bien comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boulot qui n'est que plaisir, ce n'est pas un boulot, c'est un loisir. Mais un loisir, ça coûte, alors qu'un boulot rapporte.

 

Tant que tu penseras qu'on s'éclate forcément dans le travail, tu seras déçue. Dans l'enseignement, il y a de bons moments, mais il y a aussi beaucoup de contraintes, comme dans TOUT travail.

Citation

Le verbe travailler provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur.

Ces notions sont toujours très présentes dans certains sens de ces mots. En effet, travailler peut avoir les sens de « supporter un poids, supporter une charge, éventuellement en se déformant » (une poutre qui travaille), de « soumettre à une souffrance morale » (la mort de son frère le travaille), de « faire subir une série d’opérations pour obtenir un résultat » (travailler une pâte feuilletée), etc.

Quant au mot travail, il peut avoir les sens de « ensemble des mécanismes qui se produisent chez une femme lors de l’accouchement, et qui impliquent de grandes souffrances », de « peine infligée à une personne condamnée » (autrefois travaux forcés, aujourd’hui travaux d’intérêt général), etc. On parle aussi de travail du deuil.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rebondis sur les derniers messages postés : vous avez raison, c'est clair … mon conjoint a aussi cette vision du travail, et j'y adhère également (du moins, comme je le peux). Le problème, c'est que considérant déjà le travail comme "une perte de temps", mais nécessaire pour vivre dans cette société, je recherchais justement un emploi où cette "perte de temps" m'apporterait quelque chose aussi en retour, d'où l'enseignement. Étant hypersensible en plus, j'ai tendance à analyser la moindre de mes émotions … bref, compliquée la fille ! 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jeune génération considère, de ce que je vois autour de moi, un travail comme "une perte de tps" nécessaire pour assouvir ses désirs. La motivation n'est plus intrinsèque à l'activité. Ils vivent au jour le jour sans se soucier de "retraite", de "cotisation", de "carrière", de "statut"... C'est un peu comme ça que la TV ou les RS les ont élevé. D'où aussi leur "dépolitisation". Personnellement je pense que c'est dramatique mais c'est comme ça. 

Je pense que les Contrats dans notre Institution deviendront hélas la norme, ce que veut la doxa de l'Union européenne. Donc postule sur des zones en tant que contractuelle. Moins de pression, pas de mémoire à rendre, pas de compte rendu de stage etc... 

Mais à plus long terme, le système reviendra vers un statut car il sera allé trop loin... Une école ne peut survivre à des gens qui vont et viennent au grès de leurs envies. "Tiens là j'ai envie de faire le tour du monde, je pars demain... Je reviendrais peut être à la rentrée...On me reprendra car trop dans la panade..."

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...