Polexandre Posté(e) 12 octobre 2021 Posté(e) 12 octobre 2021 Bonjour ! Je suis étudiante à distance (à l’étranger) et je dois réaliser un dossier sur la ponctuation, dossier dans lequel il faut comparer des manuels qui traitent de la notion. J’ai trouvé quelques « spécimens » en faisant des recherches sur Internet et parfois des extraits de manuels sur des blogs mais pas toujours suffisamment pour permettre une « analyse ». La ponctuation est vraiment abordée brièvement (un petit exercice intégré à une séance sur la production de texte ou un poème de Maurice Carême inséré en bas de page) ou n’est pas étudiée (aucune référence dans le sommaire) autrement que comme un critère d’évaluation (« respect de la ponctuation »). Si vous aviez des liens, des extraits de manuels ou des informations à partager, je vous en serais très reconnaissante. Je suis également intéressée par votre manière d’aborder la notion en classe ! Le dossier porte sur les cycles 2 et 3 (classe à multi-niveau du CP au CM2 !) Je vous remercie !
ratatouille Posté(e) 15 octobre 2021 Posté(e) 15 octobre 2021 Le 12/10/2021 à 21:53, Polexandre a dit : Bonjour ! Je suis étudiante à distance (à l’étranger) et je dois réaliser un dossier sur la ponctuation, dossier dans lequel il faut comparer des manuels qui traitent de la notion. J’ai trouvé quelques « spécimens » en faisant des recherches sur Internet et parfois des extraits de manuels sur des blogs mais pas toujours suffisamment pour permettre une « analyse ». La ponctuation est vraiment abordée brièvement (un petit exercice intégré à une séance sur la production de texte ou un poème de Maurice Carême inséré en bas de page) ou n’est pas étudiée (aucune référence dans le sommaire) autrement que comme un critère d’évaluation (« respect de la ponctuation »). Si vous aviez des liens, des extraits de manuels ou des informations à partager, je vous en serais très reconnaissante. Je suis également intéressée par votre manière d’aborder la notion en classe ! Le dossier porte sur les cycles 2 et 3 (classe à multi-niveau du CP au CM2 !) Je vous remercie ! L'approche du manuel CLEO est très pertinente pour traiter cette question, et sort des chemins battus qui ne sont généralement que des exercices sans véritable enjeu de production d'écrit derrière. https://biblio.editions-retz.com/specimen/9782725635354/?openBook=9782725635354%3fdXNlck5hbWU9T2JVRk01eGE3THppTzNFL2V1RktFUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz10cnVl
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant