zozito Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 Bonjour, je voulais savoir comment vous procédiez en grande section. Faites vous d'abord les spirales et ensuite les ronds ou l'inverse? J'aurai tendance à vouloir faire de la sorte, mais je doute. Merci de votre partage
Invité Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 Sachant qu'un tracé fermé fait partie des premiers gestes graphiques naturel de l'enfant, j'ai toujours commencé par le rond, dès la petite section. La spirale, ça m'a toujours semblé beaucoup plus compliqué.
Anna59 Posté(e) 13 octobre 2021 Posté(e) 13 octobre 2021 Je ne travaille pas la spirale dans ma progression vers l'écriture cursive. Ca peut arriver que mes élèves tracent des spirales dans certaines activités artistiques mais ma progression de graphisme est pensée en lien avec les gestes de l'écriture. Je m'inspire de Dumont en commençant par les boucles, on a commencé début septembre et là, mi-octobre, tous mes élèves de grande section (je suis en rep +++) savent écrire "le" et "elle" en cursive. Puis on va aller vers ce que Dumont appelle les étrécies avec les lettres cursives i et u et t. Après viendront les lettres rondes avec c o a d q g. Puis les ponts n m et p et enfin toutes les autres lettres. En graphisme décoratif pour le moment, on fait surtout des boucles pour renforcer le sens, la finesse, la rectitude, la linéarité... Et je ne travaille surtout pas les ronds avant d'avoir appris à écrire la lettre C sinon je m'arrache les cheveux avec le sens qui pose problème ensuite pour écrire o a d q et g en cursive ! Mais je suis en rep+ et à la rentrée j'avais encore 4 élèves qui en début de grande section ne savaient pas écrire leur prénom en lettres capitales (même avec le modèle sous les yeux...), je comprends que dans d'autres milieux ça soit différent et que du coup le graphisme puisse être plus varié... 2
André Jorge Posté(e) 14 octobre 2021 Posté(e) 14 octobre 2021 Bonjour, Pas de travail spécifique sur la spirale pour moi en grande section... ça n'a jamais empêché mes élèves d'en tracer lors des activités de graphisme décoratif. J'ai une progression "classique" en graphisme : points, lignes verticales, horizontale, quadrillages, obliques, créneaux, etc. Le rond est revu dès la période 1, mais c'est bien parce que mes collègues de MS ont fait du bon travail...
ChoKakaO Posté(e) 15 octobre 2021 Posté(e) 15 octobre 2021 La spirale, les élèves aiment bien, surtout quand tu les fais comme ça :
ChoKakaO Posté(e) 15 octobre 2021 Posté(e) 15 octobre 2021 On peut faire faire des activités avec la pâte à modeler, des gommettes, de la peinture. Cette activité est sympa aussi : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-brizeaux-mat/spip.php?article276
zozito Posté(e) 16 octobre 2021 Auteur Posté(e) 16 octobre 2021 merci pour vos réponses, je suis également en rep+++ et moi aussi je m'arrache les cheveux surtout que mon collègue en MS devait partir en retraite, a été très relax et au tant au niveau apprentissage que comportement c'est la cata... Donc je vais faire tracer des ronds et les spirales resteront dans le graphisme décoratif. 1ère période j'ai repris les tracés de base (verticaux, horizontaux, quadrillage et obliques) je commence le rond en 2de période .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant