zozito Posted October 13, 2021 Share Posted October 13, 2021 Bonjour, je voulais savoir comment vous procédiez en grande section. Faites vous d'abord les spirales et ensuite les ronds ou l'inverse? J'aurai tendance à vouloir faire de la sorte, mais je doute. Merci de votre partage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 13, 2021 Share Posted October 13, 2021 Sachant qu'un tracé fermé fait partie des premiers gestes graphiques naturel de l'enfant, j'ai toujours commencé par le rond, dès la petite section. La spirale, ça m'a toujours semblé beaucoup plus compliqué. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted October 13, 2021 Share Posted October 13, 2021 Je ne travaille pas la spirale dans ma progression vers l'écriture cursive. Ca peut arriver que mes élèves tracent des spirales dans certaines activités artistiques mais ma progression de graphisme est pensée en lien avec les gestes de l'écriture. Je m'inspire de Dumont en commençant par les boucles, on a commencé début septembre et là, mi-octobre, tous mes élèves de grande section (je suis en rep +++) savent écrire "le" et "elle" en cursive. Puis on va aller vers ce que Dumont appelle les étrécies avec les lettres cursives i et u et t. Après viendront les lettres rondes avec c o a d q g. Puis les ponts n m et p et enfin toutes les autres lettres. En graphisme décoratif pour le moment, on fait surtout des boucles pour renforcer le sens, la finesse, la rectitude, la linéarité... Et je ne travaille surtout pas les ronds avant d'avoir appris à écrire la lettre C sinon je m'arrache les cheveux avec le sens qui pose problème ensuite pour écrire o a d q et g en cursive ! Mais je suis en rep+ et à la rentrée j'avais encore 4 élèves qui en début de grande section ne savaient pas écrire leur prénom en lettres capitales (même avec le modèle sous les yeux...), je comprends que dans d'autres milieux ça soit différent et que du coup le graphisme puisse être plus varié... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted October 14, 2021 Share Posted October 14, 2021 Bonjour, Pas de travail spécifique sur la spirale pour moi en grande section... ça n'a jamais empêché mes élèves d'en tracer lors des activités de graphisme décoratif. J'ai une progression "classique" en graphisme : points, lignes verticales, horizontale, quadrillages, obliques, créneaux, etc. Le rond est revu dès la période 1, mais c'est bien parce que mes collègues de MS ont fait du bon travail... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChoKakaO Posted October 15, 2021 Share Posted October 15, 2021 La spirale, les élèves aiment bien, surtout quand tu les fais comme ça : Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChoKakaO Posted October 15, 2021 Share Posted October 15, 2021 On peut faire faire des activités avec la pâte à modeler, des gommettes, de la peinture. Cette activité est sympa aussi : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-brizeaux-mat/spip.php?article276 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted October 16, 2021 Author Share Posted October 16, 2021 merci pour vos réponses, je suis également en rep+++ et moi aussi je m'arrache les cheveux surtout que mon collègue en MS devait partir en retraite, a été très relax et au tant au niveau apprentissage que comportement c'est la cata... Donc je vais faire tracer des ronds et les spirales resteront dans le graphisme décoratif. 1ère période j'ai repris les tracés de base (verticaux, horizontaux, quadrillage et obliques) je commence le rond en 2de période . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now