Jump to content

Les fables de Jean de la Fontaine - CM2

sophie51

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis en train de chercher une fable de Jean de La Fontaine à faire apprendre à mes élèves de CM2. Ma collègue fait apprendre à ses élèves La Laitière et le Pot au lait que je trouve difficile.

Ils ont déjà appris les années précédentes La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard et Le Laboureur et ses Enfants.

Je pensais aux fables : Le Renard et la Cigogne, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf ou La Poule aux œufs d'or.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des fables à me conseiller pour des CM2?

Je vous remercie,

Bonne soirée

Peut-être Le lion et le rat ?

Il y a 2 heures, sophie51 a dit :

Ils ont déjà appris les années précédentes La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard

Ce sont sans doute celles que l'on voit le plus souvent avec les élèves... Tu pourrais également les revoir avec eux.

Tu travailles uniquement sur la mémorisation ou est-ce que tu as prévu de travailler l'interprétation également ? (parler clairement, avec la bonne intonation, en utilisant des instruments de musique ou des objets pour faire des sons...)

Tu as toute une séquence ici :

https://www.ac-caen.fr/dsden50/discip/maitrisedelalangue/spip.php?article98

J'ai appris La poule aux oeufs d'or quand j'étais élève en CM2. :sweatingbullets: J'avais beaucoup aimé. 

Mon fils a appris Le lion et le rat en CE2. C'était difficile ! Mais il en garde un bon souvenir aussi.

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Tu travailles uniquement sur la mémorisation ou est-ce que tu as prévu de travailler l'interprétation également ? (parler clairement, avec la bonne intonation, en utilisant des instruments de musique ou des objets pour faire des sons...)

Tu as toute une séquence ici :

https://www.ac-caen.fr/dsden50/discip/maitrisedelalangue/spip.php?article98

Effectivement, je travaille la mémorisation et l'interprétation.

Merci pour la séquence.

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

J'ai appris La poule aux oeufs d'or quand j'étais élève en CM2. :sweatingbullets: J'avais beaucoup aimé. 

Mon fils a appris Le lion et le rat en CE2. C'était difficile ! Mais il en garde un bon souvenir aussi.

Ce n'était pas trop difficile d'apprendre La Poule aux œufs d'or?

Il y a 13 heures, sophie51 a dit :

Ce n'était pas trop difficile d'apprendre La Poule aux œufs d'or?

Je n'ai pas le souvenir que ça ait été spécialement difficile, non. Mais bon, ça remonte à... plus de 25 ans maintenant ! 

le loup et l'agneau par groupe de3: un narrateur, un loup, un agneau ce qui permet de leur faire comprendre les contraintes du dialogue et les amuse de le faire à plusieurs

• J'adhère 1