léontiine Posté(e) 26 octobre 2021 Posté(e) 26 octobre 2021 Bonjour, quand on est à la retraite, on devient souvent une nourrice gratuite pour garder les petits-enfants. Ce n'est pas mon cas, car ils sont loin, mais mes enfants me demandent de temps en temps de les garder quelques jours. Je les aime beaucoup, mais j'avoue que ça me pèse, et que je trouve parfois des excuses pour l'éviter. Tout en étant en très bonne santé et très sportive, je trouve ça très fatigant. En particulier parce que les enfants d'aujourd'hui ne savent plus s'occuper seuls, et qu'ils sont souvent dans l'opposition. Bref, c'est pour avoir vos ressentis.
borneo Posté(e) 23 janvier 2022 Posté(e) 23 janvier 2022 Je découvre ce topic ancien. Le 29/10/2021 à 06:44, Mirobolande a dit : Pourquoi se forcer si ça te pèse ? La plupart de mes amies qui sont grand-mères sont devenues taillables et corvéables à merci, surtout une fois à la retraite. Je ne suis pas convaincue qu'elles le fassent par plaisir, mais plutôt pour garder l'amour de leurs enfants. Or, j'ai toujours pensé que céder systématiquement vis à vis des enfants n'était pas une bonne stratégie. Ce n'est pas parce qu'on leur cède qu'ils nous aiment davantage. Prévoir une sortie avec une amie grand-mère, du genre cinéma, resto ou randonnée, c'est carrément aléatoire car au moindre appel, elle annule pour aller s'occuper des petits-enfants. Quand toi-même, tu n'en as pas, c'est assez horripilant. Je constate que les amis grands-pères ne sont pas concernés par ces contraintes. 😇 1
léontiine Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Posté(e) 31 juillet 2024 J'ai des amies qui ont déménagé pour se rapprocher de leurs enfants et petits enfants. Je ne le ferai pas, car j'ai "une vie" et je ne pense pas qu'il soit facile de se refaire un cercle d'amis passé l'âge de la retraite.
léontiine Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Posté(e) 31 juillet 2024 Le 29/10/2021 à 06:44, Mirobolande a dit : Pourquoi se forcer si ça te pèse ? Refuser ce qui nous pèse (faire la bise, être sur les photos, rendre un service, diviser la note au resto, etc...) te fait passer pour une horrible personne. Tout le monde n'en a pas le courage. Mais dans l'absolu, tu as raison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant