Aller au contenu

Structurer une phrase en français


Tristan333

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne l'histoire et la géographie auprès d'élèves de 2° et 1°. Voilà mon problème : ils ne savent pas structurer une phrase (je passe sur les fautes de grammaire, de conjugaison mais aussi sur les réels problèmes de syntaxe).

Cela se manifeste par l'absence de ponctuation et plus précisément par l'incapacité à scinder leurs propos en phrases. C'est la phrase en tant qu'unité de sens qui est mise à mal. Ils peuvent me produire une phrase d'un paragraphe, mais celle-ci contient un tas d'informations parfois très mal reliées entre elles. Le résultat est très problématique : cela les empêche concrètement de développer un raisonnement logique et développé à l'écrit. Le tout ressemble à une sorte de bouillie, devant laquelle je me sens parfaitement impuissant, étant entendu que je n'ai moi-même jamais rencontré un tel problème.

J'ai bien essayé de leur demander un certain nombre de fois de se débrouiller à faire des phrases courtes : elles ne doivent pas dépasser 3 ou 4 lignes et ne contenir qu'une seule idée. Mais une telle injonction ne change rien à la donne, pas plus que la distribution (ou la lecture) d'une correction parfaitement rédigée. Et c'est certainement normal : il s'agit d'une habitude très ancrée, qu'il est totalement naïf de vouloir déraciner ainsi. D'où cela vient-il ? Peut-être s'agit-il d'une habitude propre aux réseaux sociaux.

Evidemment, cela ne touche pas la tête de classe (les 5/6 premiers). Je pourrais facilement m'en laver les mains ... en remontant les notes, dans un contexte de suppression des épreuves finales du BAC (et donc de contrôle continu). Mais j'aimerais les aider, sachant qu'ils se feront cartonner immédiatement dans l'enseignement supérieur avec une telle pratique.

J'imagine que c'est une problématique que vous connaissez bien, d'où mon message ici. Y-a-t-il des "trucs", des exercices à faire ? 

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde est en première, je crains qu'il ne soit trop tard !

En plus, tu es prof d'histoire-géo. La meilleure chose que tu puisses faire est de leur donner du contenu, des connaissances.

Et surtout ne pas oublier la tête de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a (avait) les mêmes problèmes au lycée : ça vaut ce que ça vaut, mais ça a été mieux en lui demandant de supprimer tous les "et", de se relire lentement à voix haute et de réfléchir à point ou virgule chaque fois qu'elle baissait la voix pour reprendre son souffle ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pourriez peut-être observer en classe et comparer deux copies d'élèves, une correctement écrite et l'autre en bouillie, pour leur faire prendre conscience de l'importance de se faire comprendre. C'est basique mais si cela peut en aider quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est possible qu'ils fassent des phrases à rallonge, car on leur a appris à "étoffer" avec des compléments circonstanciels à la noix. Pour faire sérieux. Du coup, ils font du remplissage.

Je leur ferais lire un exemple de texte sans ponctuation au TNI, et mettre des points aux endroits où le lecteur respire. Et supprimer tout ce qui est décoratif dans le texte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...