Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Certaines collègues enseignantes ne consultent pas leurs emails très souvent... (une fois toutes les deux semaines à peu près pour l'une d'entre elles) mais c'est pour moi le moyen le plus pratique de communiquer...

Y a-t-il des textes concernant la fréquence de consultation des emails professionnels ?

Merci.

Cordialement,

Posté(e)

Bonjour,

Ma foi, c'est leur problème.

Dès la rentrée je précise que je leur transfère régulièrement les mails de la DSDEN ou de parents etc

A elles/eux de les consulter régulièrement :)

Je leur ai conseillé de les faire transférer sur leur boîte mail perso (ce que je fais pour mes mails pros persos)

Sinon j'ai créé un groupe WhattsApp pour les enseignants de mon école, où on discute de choses importantes ou urgentes

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

il y a une manip simple pour faire arriver une copie des mails professionnels sur une autre boîte mail. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Certaines collègues enseignantes ne consultent pas leurs emails très souvent... (une fois toutes les deux semaines à peu près pour l'une d'entre elles) mais c'est pour moi le moyen le plus pratique de communiquer...

Y a-t-il des textes concernant la fréquence de consultation des emails professionnels ?

Merci.

Cordialement,

Je ne pense qu'il y ait un texte pour la consultation des emails professionnels dans l'éducation nationale étant donné que nous n'avons pas de matériel fourni par notre employeur.

En revanche c'est dommage car elles peuvent manquer des informations importantes ou des projets sympas.

effectivement on peut transférer sur sa boite mail perso c'est ce que j'ai fait vu que je suis BD et que je reçois mes avis de suppléance sur ma boite mail professionnelle. (Elle m'appelle avant mais c'est bien d'avoir l'adresse et le numéro de téléphone pour pouvoir rentré dans l'école)

Posté(e)

Je pense aussi que c'est un "problème" professionnel.

Je suis TR, tous mes remplacements arrivent sur ma boîte pro. Donc depuis 7 ans, je l utilise plusieurs fois par semaine. 

Mais quand j ai commencé, il y a des listes de mails remplis par les PE que nous devrions remplacer, il ne ne agissait que de mails privés. Les directeurs transferaient sur ces mêmes mails. 

Puis les équipes ont bougé et nous n avions pas tjs le mail privé et nous devions écrire sur le mail pro ce qui a fait raler les titulaires qu'ils disaient haut et fort que nous ne les contactions pas ... 

Maintenant ça fait 2 ans que nous n utilisons que les mails pro et plus personne ne se plaint... 

Posté(e)
Il y a 8 heures, borneo a dit :

Bonjour,

il y a une manip simple pour faire arriver une copie des mails professionnels sur une autre boîte mail. 

Nous avons reçu aujourd'hui un mail du rectorat nous informant que ce ne serait plus possible....

Sinon, pour la consultation de la boîte mail pro, ce n'est pas mon problème, moi je transfère , si elles ne consultent pas , tant pis pour elles je ne vais pas les materner. On se plaint des parents qu'il faut toujours relancer, balayons devant notre porte.
Par ailleurs ici on a une lettre de la dsden qui arrive toutes les semaines sur nos boites mails perso, elle contient des infos que je n'ai plus à transmettre, par exemple les dates du mouvement ou les dates limites d'inscription aux anim péda., donc....

• J'adhère 2
Posté(e)

En Isère aussi on nous a dit que ce ne serait plus possible de transférer d'une boite pro vers une boite privée (depuis 3 ans) mais cela fonctionne toujours...

J'utilise beaucoup les mails et whatsapp mais en ayant en tête qu'il n'y a aucune obligation de consultation pour cette dernière application.

En gros :

-les trucs informels, sympa, pour rire, qui fédèrent l'équipe, les propositions de repas, la demande de permutation d'intervention... sur whatsapp, alimentés par tout le monde.

-les info pro sur leur messagerie académique (CR, info de l'iEN, circulaires, protocole...) avec un double papier dans le bureau et quand j'y pense petit rappel pour celui qui est moins à l'aise.

Posté(e)
Le 09/11/2021 à 06:00, André Jorge a dit :

Certaines collègues enseignantes ne consultent pas leurs emails très souvent...

Lorsque tu affiches, que tu donnes en main propre un document papier, tu n'as aucune assurance que ce document est lu...et aucune preuve que tu as transmis.

Le mail sur la boite pro est le moyen officiel de communiquer la plupart des documents (certains possèdent une mention de diffusion papier, il me semble).

Alors, à mon avis,  tu continues ainsi et tes collègues prennent leur responsabilité.

Posté(e)

J'ai des collègues qui ne vont JAMAIS sur leur boîte académique ou tous les 6 mois!!! Elles prennent leur responsabilité!!!! Ce sont les mêmes qui signent sans avoir lu les notes de service par exemple...

Perso, je lis régulièrement (tous les 2 jours environ) ma boîte pro. Le seul moment où je ne le fais pas, c'est pendant les vacances scolaires!!!! Je ne veux pas que l'adresse académique ou même l'ENT devienne un fil à la patte!!!!!!

J'ai un père de CM1 (je suis en cours double CM1-CM2) très pénible 😡 😡😡 cette année qui m'envoie toutes les semaines des messages sur l'ENT pour un rien ou parce que son fils lui a dit qu'il n'avait pas la leçon sur ci ou ça ALORS que j'ai bien donné ou rendu les leçons!!!😡. Il m'a envoyé un message sur l'ENT le 1er novembre pour me demander de lui envoyer par mail les MP3 des chansons travaillées en anglais!!!! Je n'ai consulté l'ENT que le dimanche soir et, les MP3 étant sur l'ENT, je n'ai pas envoyé via mon adresse mail académique!!! J'ai dit à ma directrice que vu que le père n'arrête pas de venir me gonfler à la grille et qu'il m'envoie sans cesses des messages sur l'ENT, il était hors de question que j'utilise mon adresse académique pour communiquer avec lui.

Posté(e)

Bonjour !

Je consulte ma boite pro au minimum une fois par semaine.

Je ne sais pas s'il y a un texte à ce sujet et il serait bon qu'il y en ait un.

En effet, nous sommes face à  nos élèves durant les heures de classe. Cela suppose donc que nous devions encore les lire en dehors de notre temps scolaire, avec notre propre matériel (téléphone ou ordinateur perso). 

Alors oui c'est plus pratique pour tout le monde mais dans quelle mesure peut on exiger de les consulter ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, noa1974 a dit :

En effet, nous sommes face à  nos élèves durant les heures de classe. Cela suppose donc que nous devions encore les lire en dehors de notre temps scolaire, avec notre propre matériel (téléphone ou ordinateur perso). 

Ben, oui, tout notre temps de travail n'est pas devant élèves. 

• J'adhère 1
Posté(e)

A priori toutes les classes doivent pouvoir utiliser du matériel informatique puisque leur utilisation est au programme. Si des écoles ne sont pas équipées il faut taper du poing sur la table à la mairie : le matériel à disposition des écoles doit permettre l'application pleine et entière des programmes. 

Dans ma classe il y a un ordinateur. Je m'en sers en début de journée pour relever les mails sur la boite pro et le carnet de liaison de l'ENT qui a remplacé la version papier, ce qui est drôlement plus rapide que d'ouvrir les 27 cahiers. Le reste du temps l'ordinateur est utilisé par les élèves. 

Je pense que c'est bien plus rapide que d'aller chercher les documents au bureau, les lire et les signer à la fois pour moi et pour le directeur qui a mieux à faire que d'imprimer (en gâchant du papier) tout ce qu'envoient les services de l'EN. 

(Et perso il est hors de question que je reçoive un mail pro ou même un appel pro sur mon mail personnel ou mon téléphone personnel, et d'ailleurs l'IEN ne connait ni l'un, ni l'autre.)