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Consultation des emails professionels : quelle fréquence ?


André Jorge

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Ordi et internet dans toutes les classes... doux rêve. Ici cela va bientôt arriver, j’ai hâte.

Perso je transfère les mail pro sur ma boîte. Ça fait partie du boulot de les lire et cela ne prend pas un temps si long.

Pour la communication avec avec les parents... parfois ce n’est pas important (rien, « vu »  ou « c’est noté » ) mais parfois ça l’est ... Et comme je ne peux faire que de la maison en rentrant.... Ceci dit pendant les vacances et le week-end faut pas pousser!

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Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit :

Oui, mais je trouve qu'il y a une différence entre mon travail de prép et de correction, et ce qui devient du "secrétariat": lire ses mails (innombrables, car ma directrice transfère TOUT....), y répondre, faire des PPRE/GEVASCO/PAP (je peux m'occuper des mes élèves SANS faire de la paperasse, et je m'occuperais tout aussi bien d'eux, voire même mieux...) les transférer, répondre à plein de sollicitations (CPC, directrice, collège, pour des trucs qui ne servent qu'à remplir des tableaux, qu'on est obligé de répéter à tous ceux qui nous le demandent: en fin d'année: combien d'élèves pris en APC, qui va en bilangue, qui a le niveau truc truc de natation, qui a eu un PPRE,  etc.) Bref, si on se rajoute la communication par mail avec les parents, on n'a jamais fini....Et même s'il est normal d'évoluer avec son temps, je vois que mon salaire, lui, n'évolue pas au rythme des innombrables demandes qui se rajoutent...

Je partage pleinement ton opinion concernant le salaire et l' inutilité de certaines demandes.

En revanche, j'ai du mal avec les propos (pas les tiens mais en général) mettant en avant les demandes "hors temps scolaire".

Nous pouvons envisager (en tout cas, c'est ce que je fais) devoir 1607 heures annuelles comme tout employé (vu mon salaire, je ne me considère pas comme cadre).

Nous faisons 864 heures en classe, 108 heures pour les...108 heures et 48 heures de surveillance portail (les fameuses 10 mn avant la classe matin  et après-midi).

Cela fait donc 1020 heures d'ORS, il reste donc 587 heures pour tout les reste. Si je les divise par 36 (semaines de classe) cela correspond à 16.3 heures.

Si je nous enlève 5 semaines réelles de congés payés car nous bossons pendant nos vacances, cela fait encore 12.48 heures par semaine.

A nous aussi d'être au clair avec le temps réel que nous passons à travailler en dehors du temps scolaire.

Et effectivement, nous pouvons ne jamais finir et j'ai eu grandement ce travers en début de carrière. Je me soigne depuis quelques années, même si ce n'est pas simple. Et c'est comme cela que j'en suis venue à poser mes temps de travail.

 

 

 

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Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit :

Oui, mais je trouve qu'il y a une différence entre mon travail de prép et de correction, et ce qui devient du "secrétariat": lire ses mails (innombrables, car ma directrice transfère TOUT....), y répondre, faire des PPRE/GEVASCO/PAP (je peux m'occuper des mes élèves SANS faire de la paperasse, et je m'occuperais tout aussi bien d'eux, voire même mieux...) les transférer, répondre à plein de sollicitations (CPC, directrice, collège, pour des trucs qui ne servent qu'à remplir des tableaux, qu'on est obligé de répéter à tous ceux qui nous le demandent: en fin d'année: combien d'élèves pris en APC, qui va en bilangue, qui a le niveau truc truc de natation, qui a eu un PPRE,  etc.) Bref, si on se rajoute la communication par mail avec les parents, on n'a jamais fini....Et même s'il est normal d'évoluer avec son temps, je vois que mon salaire, lui, n'évolue pas au rythme des innombrables demandes qui se rajoutent...

Bonjour !

C'est exactement ce que je sous entendais en disant que nous devions les lire en dehors du temps scolaire.

Avant de passer mon concours, je savais très bien que j'aurais dû faire mes préparations et corrections en dehors du temps scolaire. Aujourd'hui, il y a tous les autres documents administratifs et les mails. Alors oui, notre métier évolue, mais malgré les demandes répétées lors des conseils d'école, nous n'avons toujours pas d'ordinateur...  (Nous n'avons d'ailleurs pas non plus de téléphone pro pour les ppms...). On fait avec, on s'adapte, on prend encore sur notre temps et nos outils privés mais ce n'est pas pour autant que c'est normal.

La question que je posais concernait l'obligation de la consultation des mails et leur fréquence. 

Si on les lit 1 fois par semaine par exemple, on ne rate pas les infos comme le mouvement, les choix des animations pédagogiques. En revanche les choses urgentes ou nécessitant une réponse rapides sont ratées. On l'apprend à ses dépends... On fait alors un choix : lire tous les 15 jours et rater des infos ou lire plus régulièrement. 

Ce qui me gêne c'est cette constante charge supplémentaire "imposée" sur notre temps privé. Quand je reste un peu plus longtemps dans ma classe le soir, je le fais volontairement car je veux afficher, ranger, réorganiser... Ca ne me pose aucun problème.

Notre directeur déjeune tous les jours avec nous si bien qu'il nous dit aussi qu'il y a des mails pour lesquels il attend une réponse. Ca lui permet d'avancer dans son travail et de faire un rappel. Et puis, on parle aussi des mails reçus entre collègues ce qui amène les autres à les lire ou à être informées. 

 

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En arrêt maladie pour 2 jours, je viens de consulter ma boîte pro car ma directrice avait besoin de renseignements urgents pour finaliser le dossier Classe de neige et l'envoyer aujourd'hui (dernier délai) à l'inspection académique... Elle a eu un rappel de notre IEN hier sur la date limite donc j'ai pris 5 minutes pour lui renvoyer ce dont elle avait besoin...

Et je vois qu'un parent m'a mis un message sur l'ENT pour demander si je serai encore absente aujourd'hui et si oui si je peux envoyer le travail de classe!!!! Je ne pense pas que l'on soit obligée de prévenir les parents si on est malade (la directrice a mis une affiche à la grille comme d'habitude) et les parents peuvent appeler à l'école comme cela se faisait avant l'apparition de l'ENT!!!! Comme je l'ai mis dans un message précédent, je ne veux pas me faire bouffer par l'ENT. Je suis en arrêt maladie (lessivée par une gastro carabinée et des insomnies récurrentes!!!) et pas en télétravail. 😡😡😡

Je verrai demain et seulement demain pour mettre les modifications pour les devoirs vu que je n'ai pas été remplacée!!!!

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Attends la fin de ton arrêt de travail. Si tu es arrêtée, ce n'est pas comme si ta classe était fermée et toi en pleine forme à la maison. Tu es censée te reposer. Pas travailler.

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Le 10/11/2021 à 23:01, Blanchedecm2 a dit :

Oui, mais je trouve qu'il y a une différence entre mon travail de prép et de correction, et ce qui devient du "secrétariat"

Tout à fait d'accord!

Je ne suis pas si vieille, mais quand j'ai commencé il y a 12 ans, on n'était pas submergés de mails comme ça. Et pourtant les informations importantes nous étaient transmises! C'est bien qu'il est possible de faire autrement, non?

J'ai eu sans doute aussi la chance d'avoir des directeurs qui filtraient pas mal, ne nous envoyant que l'indispensable, et pour le reste, nous tenant informé de manière moins formelle.

Mon nouveau directeur nous envoie absolument tout, c'est de l'ordre de la dizaine de mails par jour. Des propositions de projets en veux tu en voilà, et clairement à ce stade de l'année, j'ai déjà mes projets en cours, je ne compte pas m'en rajouter. Des ressources numériques que je n'aurai jamais le temps de consulter. Des mails de Blanquer qui nous (se) félicite pour les évaluations nationales de CP/CE1. Des propositions de postes spécialisés ou autre, alors qu'aucun de nous, dans l'école, n'est intéressé par ce genre de choses.

Je trouve que c'est une immense perte de temps, tant pour les directeurs que pour les adjoints. 

Honnêtement, moi je ne lis plus. Neuf fois sur dix, rien qu'avec le titre du mail, je supprime.

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