Aller au contenu

retraite institutrice

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Savez-vous si, pour bénéfIcier de la retraite à 57 ans, il faut avoir 15 ans d'ancienneté depuis le recrutement ou 15 ans à partir de la titularisation ? La phrase officielle " il faut 15 ans de service effectif " me parait floue et demande des explications. Merci de vos répionses.

Posté(e)

Tout est inscrit sur l'ENSAP !

Mais des instituteurs, il n'en reste plus beaucoup.

Posté(e)

Oui, mais "15 ans de services effectifs", ça veut dire quoi ?

Posté(e)

Que t'indique t-on sur ton compte ENSAP ? Dans l'onglet "mon droit à la retraite", tu as un résumé de ta situation. Tu peux aussi simuler ta retraite.

Retraite AGS.png

Posté(e)

Le problème pour moi, c'est qu'à l'inspection, ils ne veulent pas me noter les deux ans d'école normale et l'année de remplacement passée avant, dans la "catégorie active". Je suis rentrée dans l'éducation nationale en 1989, j'ai effectué 1 an sur le terrain puis 2 ans d'école normale, je travaillais au service de l'Education Nationale et je cotisais donc ça compte. Je me suis renseignée auprès d'une copine de la même promo. Elle, elle est dans le "corps des instit" donc dans la "catégorie active" depuis qu'elle est entrée à l'école normale, alors que moi, c'est depuis que j'en suis sortie. Car à l'Inspection d'Evreux, ils disent que les années d'école normale et l'année de remplacement, ça ne compte pas car je n'étais pas titularisée. Ils se trompent : c'est 15 ans d'ancienneté qu'il faut pour bénéficier de la retraite à 57 ans. J'ai été titularisée à la sortie de l'école normale mais ça c'est autre chose. Les 15 ans de services effectifs, indiqués, cela veut bien dire 15 ans d'ancienneté dans la boite, non ? Des personnes sont-elles dans le même cas que moi et ont 13 ans d'ancienneté dans le corps des instits alors qu'elles devraient avoir la totalité, c'est-à-dire 15 ans, parce qu'on leur a décompté injustement les années travaillées parce qu'elles ont été effectuées alors qu'on n'était pas titularisé ? Les années d'Ecole Normale (+année de remplacement avant) doivent bien figurer dans une catégorie ou un corps ? NON ? Corps des intit, catégorie active. Pour moi, ça ne figure dans aucune catégorie. Pas normal. Ce sont des années de travail aussi.  MERCI des infos

Posté(e)

Sur tes 32 dernières années, depuis 1989, tu n'as pas encore 15 ans d'ancienneté ? 

Posté(e)

Je te conseillerai de te rapprocher d'un syndicat ou bien d'un conseiller retraite car oui les années dont tu parles rentrent bien quelque part, à savoir où, c'est tellement compliqué. 

Posté(e)

J'ai répondu ci-dessus. Il me manque deux ans d'ancienneté dans le corps des instit (1 an de remplacement avant d'entrer à l'école normale et 2 ans d'école normale, qui ne figurent dans aucune catégorie malheureusement injustement donc pas dans la catégorie active ou corps des instits alors qu'on travaillait au service l'Education Nationale) pour bénéficier de mes droits à la retraite : à voir. Et sinon, le reste, c'est dans le corps des profs . J'ai été promue à l'ancienneté dans ce corps en 2005. Merci

Posté(e)

J'ai presque le même parcours, entrée à l'EN en 1989, 2 années élève maître, 14 années instit, passée PE à l'ancienneté en 2005. Sur i-prof il est bien noté 15 ans 11 mois dans le corps des instits. Ce n'est pas l'IEN qui décide, c'est normalement pour tout le monde pareil...

• J'aime 1
Posté(e)

Mais dans le tableau donné par Lolotte, je comprends que pour partir en retraite après 2015, il ne faut plus 15 mais 17 ans d'ancienneté en tant qu'instit, non ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, INSTITUTRICE a dit :

Le problème pour moi, c'est qu'à l'inspection, ils ne veulent pas me noter les deux ans d'école normale et l'année de remplacement passée avant, dans la "catégorie active". Je suis rentrée dans l'éducation nationale en 1989, j'ai effectué 1 an sur le terrain puis 2 ans d'école normale, je travaillais au service de l'Education Nationale et je cotisais donc ça compte. Je me suis renseignée auprès d'une copine de la même promo. Elle, elle est dans le "corps des instit" donc dans la "catégorie active" depuis qu'elle est entrée à l'école normale, alors que moi, c'est depuis que j'en suis sortie. Car à l'Inspection d'Evreux, ils disent que les années d'école normale et l'année de remplacement, ça ne compte pas car je n'étais pas titularisée. Ils se trompent : c'est 15 ans d'ancienneté qu'il faut pour bénéficier de la retraite à 57 ans. J'ai été titularisée à la sortie de l'école normale mais ça c'est autre chose. Les 15 ans de services effectifs, indiqués, cela veut bien dire 15 ans d'ancienneté dans la boite, non ? Des personnes sont-elles dans le même cas que moi et ont 13 ans d'ancienneté dans le corps des instits alors qu'elles devraient avoir la totalité, c'est-à-dire 15 ans, parce qu'on leur a décompté injustement les années travaillées parce qu'elles ont été effectuées alors qu'on n'était pas titularisé ? Les années d'Ecole Normale (+année de remplacement avant) doivent bien figurer dans une catégorie ou un corps ? NON ? Corps des intit, catégorie active. Pour moi, ça ne figure dans aucune catégorie. Pas normal. Ce sont des années de travail aussi.  MERCI des infos

C'est plutôt à un juriste que tu dois poser les questions ...

Ainsi, tu seras fixée et, le cas échéant, tu pourras déposer un recours.