lana Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Je crois que la première colonne du tableau, c'est la date d'intégration dans le corps des PE.
INSTITUTRICE Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 Bon, ben voilà, merci. Je comprends mieux ! Tu peux donc partir en retraite des 57 ans ? C'est bien ça ? Pour nous, la durée de 15 ans de services actifs est atteinte avant 2011, donc on bénéficie (pour l'instant) de la retraite à 57 ans. Je comprends ça, moi...
INSTITUTRICE Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 Merci pour les idées de recours. J'avais même pensé à un avocat !
lana Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Oui, moi aussi. Et sur Ensap pour les simulations, ils me proposent de partir à partir de septembre 2024.
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 2 minutes, INSTITUTRICE a dit : Merci pour les idées de recours. J'avais même pensé à un avocat ! Si tu as une Protection Juridique, appelle-la, et s'il y a matière, il est probable qu'on te proposera au minimum une consultation avec un avocat. 1
INSTITUTRICE Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 Bonne idée, je vais voir avec la MAIF. Ceci dit, je n'ai que 52 ans. Ca peut encore changer tout ça... 1
INSTITUTRICE Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Posté(e) 14 novembre 2021 Sympa, ce forum. Cela fait plaisir de voir toute cette solidarité !
Lolote1998 Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Cela dépend si vous êtes actif ou sédentaire. Les PE sont sédentaires. Les règles sont donc différentes. Trouvé sur le site du SNUIPP : Qui est « actif » ? Les instituteurs intégrés avant le 1er juillet 2011, dans le corps des professeurs des écoles, avec au moins 15 ans de service effectifs en tant qu'instituteurs, sont classés en catégorie dite « active ». Depuis cette date, la durée de service exigée en tant qu'instituteur est progressivement portée à 17 ans. Les natifs de 1960 et après pourront partir en retraite à partir de 57 ans. 1
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 il y a 21 minutes, INSTITUTRICE a dit : Bonne idée, je vais voir avec la MAIF. Ceci dit, je n'ai que 52 ans. Ca peut encore changer tout ça... Si tu as le contrat d'habitation RAQVAM, tu as les renseignements ET la Protection Juridique. 1
INSTITUTRICE Posté(e) 16 novembre 2021 Auteur Posté(e) 16 novembre 2021 Quelle est la différence entre un avocat et un juriste ? Ce qui veut dire que le juriste est un employé en interne, qui se fait engager par une entreprise. Il joue le rôle de consultant en interne pour cette entreprise, dit son client. Quant à un avocat, c'est un auxiliaire de justice tout à fait indépendant. Il peut ainsi avoir plusieurs clients en même temps.
Goëllette Posté(e) 16 novembre 2021 Posté(e) 16 novembre 2021 Un juriste n'est pas forcément un avocat (malheureusement, les avocats en titre ne gagnent pas toujours bien leur vie ou doivent travailler beaucoup, donc certains se font embaucher comme juristes, notamment dans des mutuelles ou groupements de), mais dans beaucoup de cas, il trouve les textes qui permettent de savoir si on est dans son droit ou pas, si on est lésé ou non, et donc d'envisager les suites ... avec un avocat ! Quand tu appelles le service de renseignements juridiques de la MAIF, par exemple, c'est un juriste qui te répond, et en fonction de ton cas, (en tous cas si tu as la Protection Juridique), il va te proposer de consulter, aux frais de la mutuelle, un avocat dans ton coin.
INSTITUTRICE Posté(e) 20 novembre 2021 Auteur Posté(e) 20 novembre 2021 L'Autonome de solidarité, ça marche ?
Messages recommandés