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Comment différencier en ce1 ( maths)


justine1010

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Bonjour, 

J’ai besoin de votre aide svp. Je suis PES cette année et j’ai une classe de Ce1, en période 2 j continue un peu les nombres jusqu’à 99 car plusieurs de mes élèves ( 12/13) ne savent pas bien dénombrer, ne savent pas dire 75, 74 , 80... 

Tandis que j’ai d autres élèves qui savent bien dénombrer et connaissent bien le principe de position décimal. De plus, ils savent dire les nombres de 0 a 99. 
Que dois-je faire avec eux ? Je suis obligée de travailler sur les nombres de la famille des quatre-vingt la sem prochaine mais avec ceux qui connaissent déjà bien , puis-je aller au-delà de 100 ? 
J’aimerais des conseils pour différencier, dois-je installer des îlots ? 
J ai un peu peur de ça car j ai change plusieurs fois la disposition de la classe car ils bavardent bcp. 

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Je ne suis pas un exemple en la matière, mais en numération, à ce stade de l'année, je ne différencie pas, on fait tous ensemble. (Sauf cas particulier, élève HPI, etc...)

Si tu as 12/13 élèves qui ne maitrisent pas cette notion, c'est la moitié de la classe. Pour les autres, réviser ne leur fera pas de mal.

Personnellement, en P2 je revois les familles 70/80/90 et travaille sur le nombre 100.

Il reste encore 3 périodes par la suite pour travailler les centaines, donc on est larges! Ne crains pas de perdre du temps car la centaine passe généralement plutôt bien. Ce sont les 70/80/90 qui posent problèmes à beaucoup d'élèves, et ce jusqu'au CE2. Donc bien prendre le temps pour que ça soit acquis pour tous.

Si tu attaques déjà les centaines avec certains, ça veut dire que pour tout le reste de l'année, tes groupes vont être décalés. 

Certains fonctionnent très bien comme ça, avec des plans de travail, etc... mais il faut savoir où on va, ça ne s'improvise pas. Et c'est chronophage à mettre en place, or en étant PES, tu as sans doute déjà du travail par dessus la tête!

Si tes élèves sont bavards, ce n'est peut-être pas une bonne idée de se lancer dans du travail de groupe, surtout si tu ne le "sens" pas.

Bref, à ta place, je suivrais tranquillement ma progression et garderais mon temps et mon énergie pour différencier dans d'autres matières (en lecture par exemple).

  • Merci 1
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il y a 36 minutes, Gribouillette a dit :

Je ne suis pas un exemple en la matière, mais en numération, à ce stade de l'année, je ne différencie pas, on fait tous ensemble. (Sauf cas particulier, élève HPI, etc...)

Si tu as 12/13 élèves qui ne maitrisent pas cette notion, c'est la moitié de la classe. Pour les autres, réviser ne leur fera pas de mal.

Personnellement, en P2 je revois les familles 70/80/90 et travaille sur le nombre 100.

Il reste encore 3 périodes par la suite pour travailler les centaines, donc on est larges! Ne crains pas de perdre du temps car la centaine passe généralement plutôt bien. Ce sont les 70/80/90 qui posent problèmes à beaucoup d'élèves, et ce jusqu'au CE2. Donc bien prendre le temps pour que ça soit acquis pour tous.

Si tu attaques déjà les centaines avec certains, ça veut dire que pour tout le reste de l'année, tes groupes vont être décalés. 

Certains fonctionnent très bien comme ça, avec des plans de travail, etc... mais il faut savoir où on va, ça ne s'improvise pas. Et c'est chronophage à mettre en place, or en étant PES, tu as sans doute déjà du travail par dessus la tête!

Si tes élèves sont bavards, ce n'est peut-être pas une bonne idée de se lancer dans du travail de groupe, surtout si tu ne le "sens" pas.

Bref, à ta place, je suivrais tranquillement ma progression et garderais mon temps et mon énergie pour différencier dans d'autres matières (en lecture par exemple).

Merci bcp pour ta réponse. J’aimerais bien savoir le déroulement de l une de tes séances types notamment sur les familles des nombres 70/80 , vous faites un exo commun puis ils sont en autonomie et vs corrigez ? 
moi j les ai mis en autonomie tandis que j accompagnais davantage un groupe. Ceux qui sont très rapides venaient ensuite me voir et j pouvais pas bien expliquer a ceux en difficulté. Pourtant mon exo donné était complique pour la majorité. J ai compris que j devais prevoir plus d exos. 
Je me fais visiter la sem pro j ai peur de mal faire, sur les nombres 70/80 , quels types d exos faites vous svp, décomposition, frise numerique ? Et quelles sont les étapes de la séance ( autonomie, oral collectif, ardoise, feuille d exos...) ? Merci d avance, j suis un peu perdue car dans ma programmation j avais prévu u autre chose mais au vue du niveau des élèves c pas possible. 

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Je ne suis pas certain qu'il faille se focaliser sur le nom des nombres de 70 à 99.

Si les élèves ont compris le principe de la numération décimale, qu'ils savent par exemple que 53 + 21 ça fait 7 dizaines et 4 unités, ce n'est pas très grave si certains ne savent pas provisoirement dire oralement le nombre : l'enseignant peut demander une réponse écrite et dire lui même le nombre à l'oral ou le faire dire par ceux qui savent.

On peut aussi provisoirement accepter la terminologie suisse même si on est en France (septante…) et oraliser des deux façons.

Il peut être intéressant de travailler des choses nouvelles pour tous les élèves : par exemple les nombres au delà de 100 (en évitant provisoirement 7 8 et 9 comme chiffre des dizaines)

J'ai mis quelques propositions à ce sujet dans la partie cycle 2 numérique de primatheux.fr

 

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En p2 je travaille aussi sur les nombres de 69 à 99. On fait :

- le tableau des nombres. (ensemble au tableau avec des questions réponses puis ils ont une fiche de travail)

- le jeu du casino (décomposer et calculer) : On joue au jeu puis exercices

- ranger, intercaler, écrire le nombre précédent et le suivant, continuer une suite de nombres (compte de 2 en 2, de 3 en 3 de  en 5 de 10 en 10..) : directement des exercices.

- écrire en lettres ; on travaille avec qqes étiquettes données (quatre, sept, neuf dix, vingt, ), il faut trouver tous les nombres qui s'écrivent avec 2 mots, puis 3 puis 4 en manipulant les étiquettes puis on écrit ces nombres en chiffres et on les place dans le tableau des nombres et on les range dans l'ordre croissant etc...

Les exercices que je donne, sont sous la forme de séries de plusieurs exos du même type que je distille sur toute la période histoire de travailler sur du moyen et long terme (et non pas on travaille sur ça puis on passe à autre chose). Ca permet à ceux qui ont plus de mal d'avoir du temps pour acquérir la notion. (comme cleo en français si tu connais)

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