Aller au contenu

Absence de l'AESH : droit de retrait ?


spiralecole

Messages recommandés

Oui, tu as raison.

J'ai noté tout ce qui s'est passé hier. Je vais faire un signalement sur le registre RSST.

J'ai regardé sur le registre quel type de risque pourrait correspondre (car il n'y a pas eu d'agression réelle). J'ai trouvé ça : "Organisation et conditions de travail ; charge mentale, risques psychosociaux (RPS)". Je parlerai de la violence, bien sûr, mais ce n'est pas ce qui motive la déclaration.

Je crois aussi que je vais m'arrêter car je ne veux plus porter la responsabilité de tout ça. S'il arrive un truc grave, je ne me le pardonnerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être épuisée nerveusement comme tu sembles le ressentir est une bonne raison pour rédiger cette fiche. Il faut arrêter de minimiser ce que nous vivons. On ne peut pas tout accepter sous prétexte d'inclusion. Un enfant qui brandit une chaise peut blesser gravement son enseignante ou un des ses camarades. En tant que maman, je pense que je n'apprécierais pas que ma fille ait le crane fracassé par un camarade qui lui a lancé une chaise, désolée.

L'inclusion sans moyen nous oblige à gérer des choses qui nous dépassent. Oui, cet enfant est différent, il a besoin de conditions particulières pour être accueilli à l'école. C'est bien cela, l'inclusion, être à l'école avec une adaptation liée au handicap. Ce n'est pas toujours tout beau tout rose, à savoir un enfant avec un handicap heureux au milieu des autres,  comme on veut bien le faire miroiter.

Il y a deux ans, j'ai accueilli un enfant avec grave trouble du comportement. Nous avons un dispositif ULIS. Quand il était dans ma classe, il était ingérable. Comme il était en ULIS, il n'avait pas d'AVS. Je rentrais chez moi épuisée nerveusement. Jamais la classe n'avait un moment de répit. Les autre élèves n'avaient pas un moment de calme pendant tout le temps où il était là, car il faisait du bruit 100% du temps : cris, jet de matériel, agitation etc. Je n'ai jamais fait de fiche pour signaler tout cela car je me disais que son comportement était lié à son handicap. Mais j'ai souffert de la situation pendant des mois. Et c'est aussi difficile et culpabilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Franjoe a dit :

En tant que maman, je pense que je n'apprécierais pas que ma fille ait le crane fracassé par un camarade qui lui a lancé une chaise, désolée.

Et ça, c'est un bon levier. Le registre SST n'est pas réservé qu'aux enseignants. Les parents peuvent aussi remplir la version papier qui doit être à la disposition des usagers et l'envoyer à l'Inspection. Et ça, ils n'aiment pas beaucoup à l'Inspection. Du coup, les choses avancent plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de fiche de signalement d'incident qu'on transmet à pas mal de personnes  et où l'inspecteur, doit remplir dans Fait établissement, les incidents ?

Pas de possibilité dans la classe d'aménagement un espace où il n'aurait pas les regards des autres - un meuble mis plutôt à la perpendiculaire d'un mur plutôt que le long du mur - également sa place dans la classe ? on a tendance à mettre les élèves avec AESH en fond de classe, mais pour certains, le regard de toute la classe devant eux sont gênants. Possibilité de le mettre devant sur le côté, pour qu'il ait le moins de regard d'élèves possible, que l'enseignant soit proche de lui.

Est-ce qu'il a une AESHi ou m ? Est-ce qu'il y a d'autres AESH sur l'école ? Elles ne sont pas rattachées à un enfant, si c'est possible, en cas d'absence d'une AESH, possibilité d'équilibrer sur les AESH pour que tous les élèves continuent d'être un peu aidés.

Pour l'aménagement scolaire que tu proposes en accord avec les parents, en l'absence d'AESH, je te conseille d'informer l'enseignant référent pour cette organisation. Ca laisse une trace, et aussi protège-toi car l'aménagement scolaire est décidé par le médecin scolaire.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spiralecole je compatis sincèrement pour avoir vécu des choses un.peu semblables il y a un an. 

J avais mis les syndicats dans la boucle. J ai du être  arrêtée quasiment un mois. Le syndicat m avait suggéré de déclarer l arrêt en accident du travail imputable au service ce que j ai fait. De plus, j avais ouvert un dossier a l autonome de solidarité  en disant un accident grave va probablement arriver... j ai prévenu mon ien a 2 reprises avec la fiche chst, il y a eu des mails... que puis je faire de plus ? Leur réponse fiche chst a chaque gros incident.... on a eu du bol on a juste eu des incidents mais souvent c est  pas passé loin...

Resultats 3 mois après la première fiche 1 aesh a temps plein 1 aménagement de la scolarité et surtout si aesh absent il reste a la maison et ça c était écrit noir sur blanc 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, blacknader a dit :

Ca laisse une trace, et aussi protège-toi car l'aménagement scolaire est décidé par le médecin scolaire.

Courage !

Chez nous c est l IEN qui valide ou non l aménagement scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 2caille a dit :

Chez nous c est l IEN qui valide ou non l aménagement scolaire

Sans accord préalable du médecin scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2caille a dit :

Oui je suis en maternelle. Le médecin scolaire n'intervient plus chez nous... Les élèves sont envoyés systématiquement vers la PMI.

Je comprends mieux pourquoi nos médecins EN sont complètement débordés sur mon département, leur avis est préalable à toute demande d'adaptation du temps scolaire, y compris en maternelle, ils peuvent contacter les médecins de la PMI si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 2caille a dit :

@spiralecole je compatis sincèrement pour avoir vécu des choses un.peu semblables il y a un an. 

J avais mis les syndicats dans la boucle. J ai du être  arrêtée quasiment un mois. Le syndicat m avait suggéré de déclarer l arrêt en accident du travail imputable au service ce que j ai fait. De plus, j avais ouvert un dossier a l autonome de solidarité  en disant un accident grave va probablement arriver... j ai prévenu mon ien a 2 reprises avec la fiche chst, il y a eu des mails... que puis je faire de plus ? Leur réponse fiche chst a chaque gros incident.... on a eu du bol on a juste eu des incidents mais souvent c est  pas passé loin...

Resultats 3 mois après la première fiche 1 aesh a temps plein 1 aménagement de la scolarité et surtout si aesh absent il reste a la maison et ça c était écrit noir sur blanc 

On se demande toujours pourquoi notre hiérarchie met la poussière sous le tapis... parce que souvent on gère tellement bien comme on le peut, qu'on évite ce qui est grave. Que se passerait-il si un incident grave arrivait ? Ce serait trop tard.

Vous avez tous bien du courage. Tout cela est épuisant et très culpabilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franjoe a dit :

On se demande toujours pourquoi notre hiérarchie met la poussière sous le tapis... parce que souvent on gère tellement bien comme on le peut, qu'on évite ce qui est grave. Que se passerait-il si un incident grave arrivait ? Ce serait trop tard.

Vous avez tous bien du courage. Tout cela est épuisant et très culpabilisant.

Je parle pour moi mais je pense que les autres c est pareil... c est pas du courage on n a pas le choix...loi 2005 tout ça tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en arrêt. Réveillée à 4h du matin, j'ai fait une crise d'angoisse à l'idée de retourner en classe.

L'élève en situation de handicap est gardé à la maison par ses parents aujourd'hui. Mes collègues ont réparti les autres car pas de remplaçant.

Je vais chez le médecin ce soir.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...