Aller au contenu

Absence de l'AESH : droit de retrait ?


spiralecole

Messages recommandés

J'ai un élève avec troubles du comportement qui a une AESH à temps plein.

Hier, l'AESH était absente pour maladie. La journée a été catastrophique pour tout le monde. C'est une classe de CM1 assez difficile, avec pas mal de garçons qui "s'amusent" à énerver l'élève en situation de handicap. Il est en fond de classe et surveille ce que font les autres, qui se retournent pour le regarder, ce qu'il ne supporte pas. Il se met alors à crier pour qu'on le laisse tranquille.

En récré, il était très énervé, il a voulu se défendre, ils se sont battus, il voulait tuer un des autres élèves (ce sont ses propres mots).

Ma question est :

Que peut-on faire quand l'AESH est absente ? Peut-on refuser de faire classe ? A-t-on un droit de retrait ?

L'élève doit être accueilli... mais moi je ne veux pas revivre un tel enfer. Il a crié presque toute la journée. Il y a du bruit dans la classe et une tension permanente. Nous avons quand même réussi à travailler un peu dans le calme le matin... mais l'après-midi fut très difficile. Cet élève ne peut pas rester 6h par jour dans le groupe. Quand l'AESH est là, elle l'emmène travailler dans une petite salle à côté.

Les autres élèves sont en souffrance et je me sens impuissante face à cela, ce qui me mine encore plus le moral. Hier soir, je suis rentrée épuisée. Ce matin, j'ai mal à la tête et mes acouphènes sont revenus. Je ne veux pas y laisser ma santé.

Je pose cette question car l'AESH est en souffrance aussi avec cet élève. Je pense qu'elle est proche du burn out et aura donc d'autres journées d'absence (à moins qu'elle ne craque complètement et ne revienne plus).

J'ai fait une fiche RSST en septembre car cet élève avait frappé et insulté son AESH dans la classe, il jette ses affaires, il crie, il dit des gros mots... Il y a eu une réunion d'ESS en octobre. Tout le monde au niveau de l'institution est donc au courant de la situation dans la classe. Hier, la tension était insupportable et le mal-être était perceptible. Les élèves auraient pu se blesser en se battant. Je ne veux pas porter la responsabilité de ce qui pourrait arriver...

Que me conseillez-vous ?

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis effaré de lire ça. On nous a transformés en infirmiers psychiatriques... et en plus, on nous culpabilise quand on se plaint.

Le lobby des parents d'enfants handicapés nous a mis dans une situation intenable.

Clairement, cet enfant n'a rien à faire dans une école. Il faut oser le dire et faire en sorte qu'il aille dans une structure adaptée à son cas. Attendre qu'un accident arrive, c'est irresponsable. 

Comme toujours, les seuls qui pourront agir, ce sont les parents des autres enfants. Nous, on n'existe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu pourrais essayer de construire un genre de "coin lecture" avec des étagères ou un tableau mobile, qui lui feraient comme un cocon pour que les autres ne puissent ni le voir, ni le taquiner. 

Tu peux aussi sévèrement punir ceux qui le provoquent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est- il inscrit sur le pps de l’enfant ? Nous avons le cas d’un enfant qui n’est pas scolarisable sans aesh, c’est clairement indiqué dans le pps. En cas d’absence, l’enfant n’est pas accueilli. Le protocole est clair, les parents le savent. Ça ne pose pas de problème.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une situation différente, j'avais sollicité le représentant syndical pour que l'affaire soit discutée au CHSCT. C'était pour un élève en situation de handicap physique très lourd et en l'absence de l'aesh, je ne pouvais assumer les soins demandés. Au moins après, cela avait déclenché une réunion avec le médecin scolaire référent, les éduc du sessad... et javais clairement exposé aux parents ce à quoi je ne m'engageais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève en attente d'IME depuis presque 3 ans... scolarisé entre 1h et 1h30 par jour avec AESH (on ne peut pas plus): tentative d'étranglement, casse tout, jette tout, insultes, démonte les extincteurs, inonde les wc, nous tape, incontrôlable.

 

On le refuse si AESH absente, droit ou pas, on s'en fiche, on ne le prend pas, impossible, question de sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents sont-ils conscients des problèmes ? J'ai un élève qui vient 2h par jour (en PS) uniquement avec son aesh. Si elle est absente, les parents le gardent. Je n'ai même pas à demander si c'est possible, ils sont conscients que c'est impossible sans une personne juste pour lui, donc ils ne se posent pas de question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

Les parents... disons qu'on a enfin réussi l'an dernier à ce qu'ils reprennent les soins (il avait eu un suivi psy en maternelle mais cela s'était arrêté). Il a fallu les menacer de faire un RIP pour qu'ils se décident enfin à consulter. Ils ont refusé une place en ITEP.

Depuis juin, cet élève va donc chez l'orthophoniste qui est atterrée de voir qu'il n'a aucun autre suivi (je l'ai eue au téléphone et nous avons longuement échangé sur cet élève). Elle s'est mobilisée pour lui, pour qu'une infirmière coordonnatrice s'occupe du dossier. Et elle a fait une demande de diagnostic au CRA car elle pense qu'il a des traits autistiques.

Sinon, il a une psychologue libérale qui vient à domicile une fois par mois : 60 €. Les parents ne peuvent pas payer davantage (maman qui a arrêté de travailler pour s'occuper de son fils et papa qui est actuellement en congé maladie en attente d'une opération).

L'élève va être suivi par une association qui va centraliser tous les bilans et reprendre les choses en main (la maman m'a dit qu'elle avait rendez-vous la semaine prochaine). Il faudrait qu'ils obtiennent des aides financières de la MDPH. Le Sessad a été évoqué, une orientation en ULIS aussi (pour le CM2 l'an prochain ou pour le collège). Toute l'équipe éducative essaie de faire bouger les choses... mais en attendant, ce sont les autres élèves qui subissent cela depuis la maternelle.

L'élève est en souffrance, ses camarades de classe sont en souffrance, l'AESH est sur le point de craquer... et moi j'essaie de faire classe, malgré tout.

Il a bien été précisé aux parents à l'ESS que les apprentissages scolaires n'étaient plus une finalité (la maman contactait souvent la directrice l'an dernier car elle ne comprenait pas pourquoi tel ou tel travail n'avait pas été fait ou pas terminé). Ce que l'on vise maintenant, c'est que l'élève soit bien à l'école, même s'il joue aux legos ou dessine une bonne partie de la journée. Éviter les crises.

Le souci est que les autres élèves ne comprennent pas pourquoi lui, il a le droit de jouer au fond de la classe alors que eux, ils travaillent. Un élève m'a dit hier : "Lui, il a le droit à tout". On en a discuté souvent en classe, en conseil d'élèves, du handicap, des difficultés de cet élève, du fait qu'il travaillait différemment, etc. Mais certains enfants ne peuvent comprendre ça. Ils ont un sentiment d'injustice.

L'idée de l'isoler visuellement est intéressante. Il a déjà son espace en fond de classe (trois tables en L près de la bibliothèque). Il a des jeux, des cahiers pour faire du dessin... L'AESH lui amène des livres et des jeux de chez elle. Elle s'investit énormément pour le faire progresser. Elle souffre qu'il la rejette souvent. C'est très difficile à vivre pour moi aussi car je dois l'écouter, la rassurer... Je vois bien qu'elle se remet en question perpétuellement.

Elle a un cahier où elle note tout ce qui se passe... Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. Pour l'avoir vécue moi-même, cette situation où on est focalisée sur un élève, où on note tout ce qu'il fait (pour se protéger au cas où on viendrait nous reprocher quelque chose) me semble être un signal d'alarme.

Désolée pour cette tirade. Ça fait du bien de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IsaG a dit :

J'ai un élève en attente d'IME depuis presque 3 ans... scolarisé entre 1h et 1h30 par jour avec AESH (on ne peut pas plus): tentative d'étranglement, casse tout, jette tout, insultes, démonte les extincteurs, inonde les wc, nous tape, incontrôlable.

 

On le refuse si AESH absente, droit ou pas, on s'en fiche, on ne le prend pas, impossible, question de sécurité.

Ce doit être terrible. On n'en est pas là, heureusement (si j'ose dire). Il ne s'attaque pas aux autres, sauf s'ils le provoquent en récréation.

En classe, il crie dès qu'il est contrarié, dès que quelque chose l'agace. Il jure et insulte aussi.

C'est épuisant pour tout le monde (même pour les collègues et élèves des autres classes qui l'entendent crier).

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, spiralecole a dit :

(maman qui a arrêté de travailler pour s'occuper de son fils et papa qui est actuellement en congé maladie en attente d'une opération).

Ils n'auront donc aucun souci à le garder à la maison quand l'AESH est absente. Ils sont deux, et toi, tu es seule, avec toute une classe. 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, spiralecole a dit :

Le souci est que les autres élèves ne comprennent pas pourquoi lui, il a le droit de jouer au fond de la classe alors que eux, ils travaillent.

Bien sûr que si. Ils ne veulent pas comprendre, car ça les amuse. 

Je pense qu'il faut être plus strict avec le reste de la classe, qui a finalement une bonne part de responsabilité dans ce qui arrive. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ne t'excuse pas. Ce forum est là pour partager nos expériences, demander de l'aide.. Echanger...  

Oui, demande à ce que ton élève reste chez lui en l'absence de son AESH. C'est aussi ce que j'ai fait pour mon élève qui s'enfuit à la moindre occasion et qui est rapide comme l'éclair... Dans mon cas, c'était noté dans son PPS également. Ce n'était pas gérable sinon... J'espère que ce sera possible pour toi. Si ce n'est pas noté, il faudrait faire une RESS rapidement pour l'indiquer, surtout si tu crains un arrêt plus long de ton AESH .

Je suis surprise que des élèves d'élémentaire ne comprennent pas la différence de traitement. Je suis en maternelle et les élèves comprennent que leur camarade est différent et qu'il a y des choses que j'accepte quand il s'agit de lui. Ca n'a jamais posé le moindre problème. Et ils ont beaucoup d'empathie pour lui. 

Ton élève a t-il un casque anti bruit ? J'ai conscience que ce n'est pas l'origine du problème dans ton cas actuellement, mais parfois ça apaise les enfants qui ont des troubles autistiques. Ca les isole des bruits de la classe qui sont aussi une source de stress. Ma collègue a vu son élève plus apaisé avec son casque. Ce serait une proposition à faire lors d'une future réunion à son sujet. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...