caméléon Posté(e) 30 novembre 2021 Auteur Posté(e) 30 novembre 2021 merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup. Y aurait-il d'autres volontaires pour répondre aux questions sans réponses.....
dada Posté(e) 30 novembre 2021 Posté(e) 30 novembre 2021 Situation 14 : Pas de distribution de médicaments à l'école sauf dans le cadre d'un PAI Situation 16 : Ici , avis du psychologue scolaire puis décision du Conseil des maîtres. Ce n'est pas du ressort de l'IEN, il n'émet qu'un avis lui aussi. Situation 20 : En parler avec l'enseignant, si pas de modification, rappeler les OS dans le cadre d'un CM, le noté dans le CR et spécifié qu'il est de la responsabilité du directeur de veiller à la sécurité des élèves donc qu'en cas de retard répété d'un enseignant le directeur est dans l'obligation d'en référer à l'IEN. Situation 21 : sortie sur temps scolaire, tu as une obligation d'information mais pas d'autorisation à demander aux parents. Si les parents ne veulent pas que leur enfant participe, il ne le mette pas à l'école et toi tu le noteras absent sur le registre d'appel. Situation 22 : Tu rappelles le texte , décret 89-122 : le directeur répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. et tu restes droit dans tes bottes si tu es certaine que la répartition proposée est faite dans l'intérêt de l'école et des élèves. Ma petite contribution pour ce soir 1
caméléon Posté(e) 1 décembre 2021 Auteur Posté(e) 1 décembre 2021 Il y a 17 heures, dada a dit : Situation 14 : Pas de distribution de médicaments à l'école sauf dans le cadre d'un PAI Situation 16 : Ici , avis du psychologue scolaire puis décision du Conseil des maîtres. Ce n'est pas du ressort de l'IEN, il n'émet qu'un avis lui aussi. Situation 20 : En parler avec l'enseignant, si pas de modification, rappeler les OS dans le cadre d'un CM, le noté dans le CR et spécifié qu'il est de la responsabilité du directeur de veiller à la sécurité des élèves donc qu'en cas de retard répété d'un enseignant le directeur est dans l'obligation d'en référer à l'IEN. Situation 21 : sortie sur temps scolaire, tu as une obligation d'information mais pas d'autorisation à demander aux parents. Si les parents ne veulent pas que leur enfant participe, il ne le mette pas à l'école et toi tu le noteras absent sur le registre d'appel. Situation 22 : Tu rappelles le texte , décret 89-122 : le directeur répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. et tu restes droit dans tes bottes si tu es certaine que la répartition proposée est faite dans l'intérêt de l'école et des élèves. Ma petite contribution pour ce soir 14 Situation : des parents vous demandent de bien vouloir donner des médicaments (antibiotiques + paracétamol) à leur enfant pendant la journée de classe. : Je n'ai pas l'impression que ce soit si simple Conformément au BO n°34 du 18 septembre 2003, faisant suite à la circulaire n°92-194 du 29 juin 1992 « l’aide à la prise d’un médicament n’est pas un acte médical, il s’agit d’un acte de la vie courante, lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise en charge , compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. » Il est également spécifié que : «C’est dans un climat d’échange et de confiance que les personnels peuvent eux-mêmes donner, lorsque les familles le demandent et sur prescription de leur médecin, des médicaments à ces jeunes en cours de traitement.» Il en ressort que lorsqu’une famille demande à un professionnel de l’éducation nationale la possibilité de donner un médicament (en dehors du cadre d’un P.A.I et donc d’un traitement d’urgence) celui-ci a le choix d’accepter ou non de donner ce traitement. . 16 Situation : Un élève en début CP sait lire et ses parents, début octobre, souhaitent qu'il passe dans une classe de CE1. Il me semble que l'avis du psychologue ne soit pas obligatoire 21 Situation : des parents refusent que leur enfant participe à une sortie de classe sur le temps scolaire. Oui mais il y a une obligation d'assiduité scolaire.
dada Posté(e) 1 décembre 2021 Posté(e) 1 décembre 2021 Il y a 5 heures, caméléon a dit : 14 Situation : des parents vous demandent de bien vouloir donner des médicaments (antibiotiques + paracétamol) à leur enfant pendant la journée de classe. : Je n'ai pas l'impression que ce soit si simple Conformément au BO n°34 du 18 septembre 2003, faisant suite à la circulaire n°92-194 du 29 juin 1992 « l’aide à la prise d’un médicament n’est pas un acte médical, il s’agit d’un acte de la vie courante, lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise en charge , compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. » Il est également spécifié que : «C’est dans un climat d’échange et de confiance que les personnels peuvent eux-mêmes donner, lorsque les familles le demandent et sur prescription de leur médecin, des médicaments à ces jeunes en cours de traitement.» Il en ressort que lorsqu’une famille demande à un professionnel de l’éducation nationale la possibilité de donner un médicament (en dehors du cadre d’un P.A.I et donc d’un traitement d’urgence) celui-ci a le choix d’accepter ou non de donner ce traitement. . Ici pas de prise de médicament sans PAI, ça nous protège. Pour être une personne très allergique notamment à des médicaments qui sont normalement donnés en cas de choc anaphylactique, je peux t'assurer que je ne prendrais jamais le risque. Un enfant hors PAI qui a besoin d'une prise de médicament sur temps scolaire est souvent mieux à la maison... Après OK je sais bien qu'il y a toujours des exceptions mais en 20 ans de maternelle ( école connue et reconnue comme nid à microbes) je n'ai jamais eu besoin de faire d'exception, la règle est annoncée à la réunion de rentrée et est notée dans les documents de rentrée. 16 Situation : Un élève en début CP sait lire et ses parents, début octobre, souhaitent qu'il passe dans une classe de CE1. Il me semble que l'avis du psychologue ne soit pas obligatoire J'ai bien spécifié ICI en début de réponse. 21 Situation : des parents refusent que leur enfant participe à une sortie de classe sur le temps scolaire. Oui mais il y a une obligation d'assiduité scolaire. OUi donc tu notes dans le registre d'appel et ensuite tu comptabilise les journées d'absences sans motifs légitimes.
caméléon Posté(e) 2 décembre 2021 Auteur Posté(e) 2 décembre 2021 @dada oui tu as raison. Je comprends mieux avec ton complément de réponse. Merci.
blacknader Posté(e) 2 décembre 2021 Posté(e) 2 décembre 2021 je rajouterai pour la situation 14 : demande d'antibio et paracétamol sur temps scolaire... l'enfant devrait plutôt être à la maison pour se rétablir. Je demanderai à la famille vu les médicaments demandés à être pris, si l'enfant est vraiment en état pour venir à l'école ? Je demanderai aussi à la famille si un parent pourra être disponible pour venir chercher l'enfant si je constate d'un état fébrile en classe.
Messages recommandés