aubane Posted November 24, 2021 Share Posted November 24, 2021 Bonjour, dans le cadre du plan formation constellation, nous avons décidé de travailler sur cette problématique : Comment produire un écrit à partir d'une séance de langage ? Mais j'avoue je suis un peu perdue, je dois organiser une séance dans le cadre de visites croisées et j'aurais besoin de vos conseils. J'ai un classe de PS-MS. Je pensais à de la dictée à l'adulte à partir d'un album. Avez-vous d'autres suggestions ? Merci pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted November 24, 2021 Share Posted November 24, 2021 Une trace écrite en sciences : ce qui coule / ce qui flotte....un truc dans cette logique. Franchement, très peu d'expérience en maternelle.😅 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted November 24, 2021 Share Posted November 24, 2021 Je pense que la dictée à l'adulte est ce qui est le plus concret. Voici le lien vers un document qui récapitule les différentes étapes d'une dictée à l'adulte si ça peut t'être utile ? https://cache.media.eduscol.education.fr/file/principAlphaDAA/40/2/PrincipAlpha_DAA_Principes_annexe_1316402.pdf Et ici d'autres idées intéressantes : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/19/1/Ress_c1_langage_oralecrit_dictee-adulte_529191.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted November 24, 2021 Share Posted November 24, 2021 En Ps et MS je trouve que c'est plus facile de partir de photos d'un moment de classe vécu ensemble. Un truc du genre on a fait de la compote de pomme hier et aujourd'hui on va légender les photos des différentes étapes pour les donner à la maitresse des grands qui veulent eux aussi faire de la compote... Ou bien on a fait tel parcours en salle de motricité, à partir des photos on explique à une autre classe ce qu'on a fait pour qu'ils puissent refaire comme nous... Après ça dépend aussi du groupe avec lequel tu veux travailler, chez les petits c'est aussi intéressant à faire en relation duelle. Chaque enfant légende une photo de ce qu'il a fait dans la journée pour afficher le soir aux parents à la porte de la classe. (quand on fait de la production d'écrit il est toujours important de penser au destinataire et à la motivation : pour quoi et pour qui écrit-on ?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now