Aller au contenu

Comment produire un écrit à partir d'une séance de langage ?


aubane

Messages recommandés

Bonjour, dans le cadre du plan formation constellation, nous avons décidé de travailler sur cette problématique

Comment produire un écrit à partir d'une séance de langage ?

Mais j'avoue je suis un peu perdue, je dois organiser une séance dans le cadre de visites croisées et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai un classe de PS-MS.

Je pensais à de la dictée à l'adulte à partir d'un album. 

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trace écrite en sciences : ce qui coule / ce qui flotte....un truc dans cette logique.

Franchement, très peu d'expérience en maternelle.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la dictée à l'adulte est ce qui est le plus concret.

Voici le lien vers un document qui récapitule les différentes étapes d'une dictée à l'adulte si ça peut t'être utile ?

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/principAlphaDAA/40/2/PrincipAlpha_DAA_Principes_annexe_1316402.pdf

Et ici d'autres idées intéressantes :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/19/1/Ress_c1_langage_oralecrit_dictee-adulte_529191.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ps et MS je trouve que c'est plus facile de partir de photos d'un moment de classe vécu ensemble.

Un truc du genre on a fait de la compote de pomme hier et aujourd'hui on va légender les photos des différentes étapes pour les donner à la maitresse des grands qui veulent eux aussi faire de la compote...

Ou bien on a fait tel parcours en salle de motricité, à partir des photos on explique à une autre classe ce qu'on a fait pour qu'ils puissent refaire comme nous...

Après ça dépend aussi du groupe avec lequel tu veux travailler, chez les petits c'est aussi intéressant à faire en relation duelle. Chaque enfant légende une photo de ce qu'il a fait dans la journée pour afficher le soir aux parents à la porte de la classe.

(quand on fait de la production d'écrit il est toujours important de penser au destinataire et à la motivation : pour quoi et pour qui écrit-on ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...