Aller au contenu

Enseigner en zone rurale ?


Nippori

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en REP+ depuis 10 ans, j'envisage de faire le mouvement. J'hésite entre demander une autre poste en REP+, ou un poste en zone rurale. J'ai rencontré des enseignants qui travaillent à la campagne, et j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes dynamiques d'école dans certains villages. Je souhaite trouver une école ou un RPI avec des gens motivés pour travailler en équipe et monter des projets. Je cherche des témoignages de collègues de la campagne, confirmant ou infirmant cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de tout. Je suis dans une zone rurale, dans une équipe qui travaille réellement en équipe avec beaucoup de projets et d'échanges entre les classes (quand cela est permis) et avec l'extérieur de l'école. Cependant, dans tout le secteur c'est une des rares écoles où j'ai trouvé cet esprit. 

C'est impossible de généraliser : j'y ai trouvé le meilleur comme le pire en terme de travail d'équipe et d'ambiance d'école. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, korpnet a dit :

Il y a de tout. Je suis dans une zone rurale, dans une équipe qui travaille réellement en équipe avec beaucoup de projets et d'échanges entre les classes (quand cela est permis) et avec l'extérieur de l'école. Cependant, dans tout le secteur c'est une des rares écoles où j'ai trouvé cet esprit. 

C'est impossible de généraliser : j'y ai trouvé le meilleur comme le pire en terme de travail d'équipe et d'ambiance d'école. 

Mince alors, c'est vraiment une prise de risque. Je ne veux pas gaspiller mes points REP+ chèrement gagnés pour me retrouver dans une école à travailler toute seule ! Je suis fatiguée du REP+, mais au moins je suis presque sûre d'y trouver du travail en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien se renseigner sur les dynamiques de commune, aussi...

J'ai vu des communes de 2000 habitants (c'est le rural de chez nous!) avec un réseau associatif fort, une petite bibliothèque de bénévoles qui propose des lectures/animations aux scolaires, une petite salle de spectacles pas trop loin, une mairie qui investit réellement dans son école, un espace alentour génial (forêt, rivière, chemins à explorer)... et d'autres communes où c'est la misère...

Si tu passes de la REP à la campagne, il y aura forcément des choses que tu perdras (dans mon département, les REP sont en ville, il y a donc tous les avantages du réseau culturel/associatif d'une ville), et des choses que tu gagneras.

Une dynamique d'école, ça peut changer très très vite : collègues qui partent ou qui arrivent, changement de directrice ou directeur...

Et participer au mouvement, c'est forcément "prendre des risques". Mais mon avis est que si on ne prend pas le risque de changer, on prend aussi le risque (pour moi s'en est un) de rester des dizaines d'années sur un même poste. C'est dynamisant de voir du pays, aussi (mais c'est mon avis ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rural chez moi ca veut dire ecole 4 classes, maternelle comprise, pas de gymnase ni de salle de sport, pas d intervenants, de bibliothèque municipale,  toute sortie (piscine) prend 1 demi journée... pas de collegues de son niveau pour discuter 

Mais souvent des maires investis, une autte relation aux familles (quoique, on a aussi des cas)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai enseigné (et habité) en zone rurale et il y a de tout : des écoles à l’abandon ou des RPI où les maires donnent sans compter pour faire vivre les écoles et garder les familles. Des familles investies et d’autres qui viennent chez toi le soir te dire que Titouan a oublié son pull. Des élèves adorables mais aussi de la misère sociale, de la maltraitante … Où j’ai enseigné il y avait aussi un centre d’accueil de jeunes et les problèmes du centre continuaient à l’école. Bref, il y a de tout ! J’ai aussi enseigné dans une école à trois classes où les deux collègues ne se supporteraient plus ! C’était tendu ! 
Mais je me souviens de ma dernière école avant de changer de département : un RPI avec les niveaux maternelle, budget illimité, une cour vallonée avec du gazon et au milieu un grand tilleul avec un banc en pierre centenaire où nous nous mettions pour surveiller les enfants. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne depuis longtemps en zone rurale, dans plusieurs écoles. J'adore.

Mais comme dit plus haut : ça peut vite changer d'une année sur l'autre.

Tu peux tâter le terrain auprès des collègues remplaçant(e)s qui ont une bonne vision d'ensemble.

En ce moment, ce que je trouve le plus difficile, c'est le coût des transports : dès que tu veux sortir de ta petite école, il faut trouver 150/200 euros pour juste aller à la grande ville d'à côté ....:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sosogirafe a dit :

Le rural dans ton secteur n a pas de REP? A vérifier si c'est ce que tu souhaites quitter ;)

En zone rurale, il y a 1 seul secteur de collège en REP, et tout à fait à l'autre bout du département. Tous les  autres REP et REP+ sont en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me fait peur aussi, c'est les trajets dans la neige en hiver. Chez nous, campagne = montagne. Je me souviens d'avoir bien galéré ma première année, la seule où j'ai enseigné en zone rurale ! Je m'adresse aux autres montagnardes : est-ce que cela ne vous pèse pas trop ?

Le multi-niveau m'inquiète aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en rural, 4 classes.

Et quasi REP+, mais pas reconnu

 

Plein d'élèves avec troubles graves du comportement.

 

J'enchaîne les IP, EE et ESS

 

Et contrairement aux REP, pas de moyens supplémentaires.

 

DOnc renseigne toi avant :)

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...