Jump to content

Calcul en ligne ce1


justine1010
 Share

Recommended Posts

Il serait sans doute intéressant de regarder de près ce que proposent les différents manuels sur le travail de la dizaine.

Tout le monde s'accorde sur l'importance à donner à ce travail mais il y a de grandes divergences sur ce qu'on y met :

entre l'apprentissage du vocabulaire (dizaine, unité) le fait de dénombrer ou de réaliser des collections de 10 unités, l'utilisation de couleurs pour repérer les dizaines, l'usage trop précoce du tableau de numération, le travail sur le nom des nombres (oral et écrit en lettres)… les élèves croulent parfois sous de nombreuses tâches qui ne leur permettent pas de savoir ce qui est essentiel à retenir :

43 craies ça veut dire 4 paquets de 10 craies et 3 craies toutes seules.

52 bonbons, c'est 5 paquets de 10 bonbons et encore 2 bonbons.

Plus le travail qu'on propose aux enfants leur fournit l'occasion de répéter cette convention, mieux c'est… et dans certains manuels, c'est plutôt rare (je ne parle pas d'Access, que je ne connais pas bien).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...