Aller au contenu

Calcul en ligne ce1


justine1010

Messages recommandés

il y a 3 minutes, justine1010 a dit :

comment tu fais j'ai des élèves qui ne savent pas compter après 25

Je leur fais faire du travail de manipulation.
Ils ne savent pas compter après 25, c'est-à-dire ? Ils ne savent pas manipuler les nombres au-delà ou ils ne connaissent juste pas le nom des nombres ? 

il y a 3 minutes, justine1010 a dit :

Et généralement c une séquence qui peut être faite sur 2 semaines ?

Je ne suis pas la méthode à 100%. 
Et comme je m'en sers aussi en calcul mental ... Pour moi ce n'est pas une notion à apprendre mais un outil à proposer. En gros, je fais une séance dessus pour bien le présenter et après on le réutilise en calcul mental, calcul en ligne en problèmes ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, diddle21000 a dit :

Je leur fais faire du travail de manipulation.
Ils ne savent pas compter après 25, c'est-à-dire ? Ils ne savent pas manipuler les nombres au-delà ou ils ne connaissent juste pas le nom des nombres ? 

Je ne suis pas la méthode à 100%. 
Et comme je m'en sers aussi en calcul mental ... Pour moi ce n'est pas une notion à apprendre mais un outil à proposer. En gros, je fais une séance dessus pour bien le présenter et après on le réutilise en calcul mental, calcul en ligne en problèmes ou autre. 

Après 25 , il savent pas dire les nombres suivants, ils me disent 20, 22 , 16 ... ces mêmes élèves ne savent pas lire car ils ont passé une année de CP compliquée. 

D'accord merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, justine1010 a dit :

Après 25 , il savent pas dire les nombres suivants, ils me disent 20, 22 , 16 ...

Mais si tu leur écris 37 par exemple, est-ce qu'ils savent le fabriquer avec le matériel ? Est-ce qu'ils ont compris la dizaine ? 

Quand la réponse est non, je reprends déjà les bases en ne travaillant que jusqu'à 19 avec eux. 
Quand je vois que la dizaine est passée, je travaille les nombres (associer les écritures chiffrées) jusqu'à 99 et le nom des nombres jusqu'à 59. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Mais si tu leur écris 37 par exemple, est-ce qu'ils savent le fabriquer avec le matériel ? Est-ce qu'ils ont compris la dizaine ? 

Quand la réponse est non, je reprends déjà les bases en ne travaillant que jusqu'à 19 avec eux. 
Quand je vois que la dizaine est passée, je travaille les nombres (associer les écritures chiffrées) jusqu'à 99 et le nom des nombres jusqu'à 59. 

Oui avec des cubes ils y arrivent, mais c guidé pour 37. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, justine1010 a dit :

Mais si tu leur écris 37 par exemple, est-ce qu'ils savent le fabriquer avec le matériel ? Est-ce qu'ils ont compris la dizaine ? 

C'est sans doute le nœud du problème, ce sur quoi il faut que tu te focalises, tout le reste (présentation en arbre ou pas…) n'est que du détail.

La plupart des procédures de calcul s'appuient sur le fait que, pour un nombre à deux chiffres, le chiffre de droite compte des choses isolées, mais celui de gauche compte des paquets de dix choses.

C'est cette convention qu'il faut travailler en long en large et en travers.

Sur ce point, je m'écarte des propositions de Justine 1010 (en réalité de diddle21000, il y a un pb d'auteur quand on cite une citation 🙂) que je trouve pertinentes en général : je ne crois pas qu'il faille se contenter de travailler jusqu'à 19 pour commencer. Je pense plutôt intéressant de montrer qu'on peut comprendre des nombres écrits même si on n'en connait pas encore le nom : 75 c'est 7 paquets de 10 et encore 5, même si je ne sais pas le lire soixante-quinze

Magali Hersant et moi faisons des propositions pour cela (initialement c'est pour le CP, mais si l'idée n'est pas acquise en CE1, ça a encore toute sa place) ici :

https://www.primatheux.fr/nombres-et-problèmes-au-cp

Les situations concernant directement le système décimal s'appellent "introduction du système décimal" et "cartes à points", mais si tu as des enfants en difficultés avec la lecture, je te suggère aussi de regarder "comparer des tours" "deux tours de même hauteur" et "bandes quadrillées". Ces situations proposent des problèmes sans texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vieuxmatheux a dit :
il y a 15 minutes, vieuxmatheux a dit :

C'est sans doute le nœud du problème, ce sur quoi il faut que tu te focalise, tout le reste (présentation en arbre ou pas…) n'est que du détail.

La plupart des procédures de calcul s'appuient sur le fait que, pour un nombre à deux chiffres, le chiffre de droite compte des choses isolées, mais celui de gauche compte des paquets de dix choses.

C'est cette convention qu'il faut travailler en long en large et en travers.

Sur ce point, je m'écarte des propositions de Justine 1010 que je trouve pertinentes en général : je ne crois pas qu'il faille se contenter de travailler jusqu'à 19 pour commencer. Je pense plutôt intéressant de montrer qu'on peut comprendre des nombres écrits même si on n'en connait pas encore le nom : 75 c'est 7 paquets de 10 et encore 5, même si je ne sais pas le lire soixante-quinze

Magali Hersant et moi faisons des propositions pour cela (initialement c'est pour le CP, mais si l'idée n'est pas acquise en CE1, ça a encore toute sa place) ici :

https://www.primatheux.fr/nombres-et-problèmes-au-cp

Les situations concernant directement le système décimal s'appellent "introduction du système décimal" et "cartes à points", mais si tu as des enfants en difficultés avec la lecture, je te suggère aussi de regarder "comparer des tours" "deux tours de même hauteur" et "bandes quadrillées". Ces situations proposent des problèmes sans texte.

 

Merci bcp , oui moi je prévoyais d'aller au-delà de 19 bsûr. Pour ce qui est des dizaines , on les a bcp travaillé en période 1 et 2 avec divers matériel. Cette séquence va permettre de les retravailler notamment la conversion 13 u = 1d 3 u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait sans doute intéressant de regarder de près ce que proposent les différents manuels sur le travail de la dizaine.

Tout le monde s'accorde sur l'importance à donner à ce travail mais il y a de grandes divergences sur ce qu'on y met :

entre l'apprentissage du vocabulaire (dizaine, unité) le fait de dénombrer ou de réaliser des collections de 10 unités, l'utilisation de couleurs pour repérer les dizaines, l'usage trop précoce du tableau de numération, le travail sur le nom des nombres (oral et écrit en lettres)… les élèves croulent parfois sous de nombreuses tâches qui ne leur permettent pas de savoir ce qui est essentiel à retenir :

43 craies ça veut dire 4 paquets de 10 craies et 3 craies toutes seules.

52 bonbons, c'est 5 paquets de 10 bonbons et encore 2 bonbons.

Plus le travail qu'on propose aux enfants leur fournit l'occasion de répéter cette convention, mieux c'est… et dans certains manuels, c'est plutôt rare (je ne parle pas d'Access, que je ne connais pas bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...