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Calcul en ligne ce1


justine1010

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Bonjour, 

J’ai une classe de Ce1 et en maths, j utilise le manuel Access. Je commence bientôt le calcul en ligne avec mes élèves, sauf que j m interroge sur la technique, je trouve celle proposée par access, l’arbre de calcul avec des expressions sous la forme 3 d et 13 u  un peu difficile . Je pensais leur enseigner à l’aide d’un arbre mais en décomposant a l’aide des dizaines entières et unités ( donc bien décomposer mais mettre 30 plutôt que 3 d) surtout que mes élèves  ne sont pas habitués aux arbres de calcul. J’aimerais un conseil svp, quelle méthode privilégier ? De même pour ceux en difficulté, j pensais rester sur des calculs sans retenue et des petits nombres. Merci bcp pour votre disponibilité. Cordialement, 

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Ce serait plus facile de répondre si tu donnais un exemple de calcul.

Quelques remarques cependant :

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rester aux calculs sans retenue pour les élèves en difficulté : si tu abordes les cas difficiles avec eux, ils ne réussiront sans doute pas tout, mais s'ils ne voient jamais les cas difficiles, ils n'ont aucune chance de les réussir. (en revanche, tu peux continuer à donner des calculs plus simples parmi ceux qui posent problème).

Sur la question d'écrire 3d pour 3 dizaines, ou trente, je suis assez d'accord avec toi que le codage 3d en plus de celui qu'ils doivent apprendre est une difficulté inutile. Mais garder l'écriture 30 pose un autre problème : si on l'oralise seulement "trente" on ne fait pas apparaitre explicitement la décomposition en dizaines bien utile pour le calcul.   3d +  2d, si on le dit trois dizaines plus deux dizaines, il y a une certaine évidence que c'est cinq dizaines. Trente plus vingt égal cinquante n'a pas du tout le même caractère d'évidence.

J'aurais tendance à privilégier (mais c'est un choix personnel  discutable) la forme usuelle écrite en chiffres  à condition de l'accompagner de façon quasi systématique de la décomposition orale qui peut nous servir pour le calcul : 45 billes cela veut dire 4 dizaines de billes et encore 5 billes.

Il me semble qu'ainsi, on donne plus souvent aux élèves l'occasion de passer de la forme écrite en chiffres au sens de l'écriture décimale (tant de dizaines, tant d'unités), ce qui est précisément l'essentiel de ce qu'ils doivent comprendre sur les nombres.

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Il y a 7 heures, justine1010 a dit :

j utilise le manuel Access. Je commence bientôt le calcul en ligne avec mes élèves, sauf que j m interroge sur la technique, je trouve celle proposée par access, l’arbre de calcul avec des expressions sous la forme 3 d et 13 u  un peu difficile .

Si tu as suivi la méthode Accès "au pied de la lettre", c'est une écriture que tes élèves ont l'habitude de manipuler. Et ça leur permet de voir tout de suite qu'on a créé une nouvelle dizaine. 
S'ils ne sont pas habitués à l'arbre à calcul, c'est l'occasion de le leur apprendre. 😉 

Pour ce qui est des retenues, je préfère les aborder avec tous les élèves, même ceux en difficulté et les accompagne dans le travail (que ce soit moi ou grâce au travail de groupe) et si besoin je différencie au moment d'évaluer le travail sur le cahier du jour. 

Après, je n'ai plus trop la séquence en tête ... 

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Et si tu as des questions sur la méthode Access, pour info, il existe un fil où tu trouveras peut-être des réponses 

 

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Il y a 4 heures, justine1010 a dit :

l’arbre de calcul avec des expressions sous la forme 3 d et 13 u

C'est ça que tu veux faire ?

arbre_calcul.jpg.57abb0c18e5368d42663beaf475829c8.jpg

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il y a 28 minutes, ChoKakaO a dit :

C'est ça que tu veux faire ?

arbre_calcul.jpg.57abb0c18e5368d42663beaf475829c8.jpg

Merci, Oui j voulais faire ça mais sans passer par 3d 13 u , mais là je me rends compte qu'il vaut mieux suivre access car c'est vrai que dans mon arbre ensuite c'est pas évident qu'il faut assembler 20 et 30 ensemble par exemple. 

 

Voici la méthode d'access

calcul en ligne .jpeg

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Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Si tu as suivi la méthode Access "au pied de la lettre", c'est une écriture que tes élèves ont l'habitude de manipuler. Et ça leur permet de voir tout de suite qu'on a créé une nouvelle dizaine. 
S'ils ne sont pas habitués à l'arbre à calcul, c'est l'occasion de le leur apprendre. 😉 

Pour ce qui est des retenues, je préfère les aborder avec tous les élèves, même ceux en difficulté et les accompagne dans le travail (que ce soit moi ou grâce au travail de groupe) et si besoin je différencie au moment d'évaluer le travail sur le cahier du jour. 

Après, je n'ai plus trop la séquence en tête ... 

Merci, non pas au pied de la lettre car j'ai eu du mal avec le manuel et notre tutrice nous a dit de ne pas s'appuyer uniquement dessus. Merci pour le conseil, pour la première séance, je pensais proposer une recherche sur un calcul sans retenue puis avec retenue, ça va ? ou j laisse que celui avec retenue ? 

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Personnellement j'avais prévu sans retenue puis avec retenue dans la même séance. Ensuite j'adapte en fonction des résultats: si la très grande majorité réussit, je passe à la retenue directement, sinon je reste au "sans retenue". 

Mais j'ai beaucoup moins d'élèves que toi (6 ce1) et je connais déjà leur niveau car je les ai eu en cp.

  • Merci 1
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J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de systématiser l'arbre pour calculer.

Si on sait  que 30 + 13  cela veut dire 3 paquets de 10 d'une part, 1 paquet de 10 et trois choses isolées d'autre part, est-il vraiment nécessaire d'écrire tout cet appareil que je trouve très lourd pour se dire qu'il y a 4 paquets de 10 et 3 unités, ce qui s'écrit 43.

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il y a 3 minutes, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de systématiser l'arbre pour calculer.

Quand je fais cette séquence, je ne cherche pas à systématiser l'arbre, je cherche à leur montrer une méthode. Après, à l'usage, libre à eux de l'utiliser. (En gros, je présente des outils, à eux de choisir celui qui leur convient le mieux.)

  • Merci 1
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il y a 33 minutes, justine1010 a dit :

pour la première séance, je pensais proposer une recherche sur un calcul sans retenue puis avec retenue

C'est généralement ce que je fais. 

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il y a une heure, Delavegue a dit :

Personnellement j'avais prévu sans retenue puis avec retenue dans la même séance. Ensuite j'adapte en fonction des résultats: si la très grande majorité réussit, je passe à la retenue directement, sinon je reste au "sans retenue". 

Mais j'ai beaucoup moins d'élèves que toi (6 ce1) et je connais déjà leur niveau car je les ai eu en cp.

Merci , tu penses que j peux leur montrer la methode

43+ 37 = 40 + 3 + 30 + 7 
puis rassembler les dizaines ensemble et les unités ensemble ?? 
pour l’arbre j ai vu que dans access ils disent de ne pas utiliser tt le schéma ensuite pour les exos d entraînement, que deux nombres intermédiaires , j ai pas compris ce point là. 

J suis perdue car j ai du mal a comprendre access des fois, pourquoi donner la methode de l’arbre si c est pour dire de ne pas l’utiliser après ??

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il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de systématiser l'arbre pour calculer.

Si on sait  que 30 + 13  cela veut dire 3 paquets de 10 d'une part, 1 paquet de 10 et trois choses isolées d'autre part, est-il vraiment nécessaire d'écrire tout cet appareil que je trouve très lourd pour se dire qu'il y a 4 paquets de 10 et 3 unités, ce qui s'écrit 43.

J suis totalement d’accord, surtout que dans access, on dit ensuite a la seance 2 de ne pas utiliser l’arbre. C pas très logique. 
tu penses que j devrais me focaliser sur des techniques plus simples comme

36 + 22 = 30+6+ 20+2 ? Et autres techniques simples. 

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il y a une heure, diddle21000 a dit :

Quand je fais cette séquence, je ne cherche pas à systématiser l'arbre, je cherche à leur montrer une méthode. Après, à l'usage, libre à eux de l'utiliser. (En gros, je présente des outils, à eux de choisir celui qui leur convient le mieux.)

C’est juste leur montrer une fois et c tt ? Car dans access, a la seance 2 , il est écrit  de dire aux élèves de ne pas utiliser tt le schéma et de ne mettre que deux nombres intermédiaires( pas trop compris ça) et pour les exos d’entraînement, c’est 6 additions a faire en 3 minutes, avec l’arbre c long. 
Stp je me permets de te demander, en plus de la décomposition additive , quelle autre technique tu leur montres et qui fonctionne bien, j’ai peur d’enseigner qqch de peu accessible à mes élèves.

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il y a 29 minutes, justine1010 a dit :

C’est juste leur montrer une fois et c tt ? Car dans access, a la seance 2 , il est écrit  de dire aux élèves de ne pas utiliser tt le schéma et de ne mettre que deux nombres intermédiaires( pas trop compris ça) et pour les exos d’entraînement, c’est 6 additions a faire en 3 minutes, avec l’arbre c long. 
Stp je me permets de te demander, en plus de la décomposition additive , quelle autre technique tu leur montres et qui fonctionne bien, j’ai peur d’enseigner qqch de peu accessible à mes élèves.

Je m'en sers en calcul mental, quand on cherche comment compter facilement (je ne suis pas celui d'Accès).
Sinon, on complète aussi à la dizaine supérieure (ou on réduit à l'inférieure) pour ceux que ça aide pour obtenir un nombre rond et additionner le reste. 

De tête, là, je ne sais plus ... 

Après, je calcule souvent à haute voix, donc ils m'entendent faire des choses bizarres et ensuite je leur explique comment et pourquoi j'ai fait ça. Alors oui, ça n'est pas forcément un apprentissage structuré comme sur une fiche de prép' mais je profite de l'occasion (et eux voient que ça sert).

 

  • Merci 1
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