Aller au contenu

Calcul en ligne ce1


justine1010

Messages recommandés

Bonjour, 

J’ai une classe de Ce1 et en maths, j utilise le manuel Access. Je commence bientôt le calcul en ligne avec mes élèves, sauf que j m interroge sur la technique, je trouve celle proposée par access, l’arbre de calcul avec des expressions sous la forme 3 d et 13 u  un peu difficile . Je pensais leur enseigner à l’aide d’un arbre mais en décomposant a l’aide des dizaines entières et unités ( donc bien décomposer mais mettre 30 plutôt que 3 d) surtout que mes élèves  ne sont pas habitués aux arbres de calcul. J’aimerais un conseil svp, quelle méthode privilégier ? De même pour ceux en difficulté, j pensais rester sur des calculs sans retenue et des petits nombres. Merci bcp pour votre disponibilité. Cordialement, 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus facile de répondre si tu donnais un exemple de calcul.

Quelques remarques cependant :

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rester aux calculs sans retenue pour les élèves en difficulté : si tu abordes les cas difficiles avec eux, ils ne réussiront sans doute pas tout, mais s'ils ne voient jamais les cas difficiles, ils n'ont aucune chance de les réussir. (en revanche, tu peux continuer à donner des calculs plus simples parmi ceux qui posent problème).

Sur la question d'écrire 3d pour 3 dizaines, ou trente, je suis assez d'accord avec toi que le codage 3d en plus de celui qu'ils doivent apprendre est une difficulté inutile. Mais garder l'écriture 30 pose un autre problème : si on l'oralise seulement "trente" on ne fait pas apparaitre explicitement la décomposition en dizaines bien utile pour le calcul.   3d +  2d, si on le dit trois dizaines plus deux dizaines, il y a une certaine évidence que c'est cinq dizaines. Trente plus vingt égal cinquante n'a pas du tout le même caractère d'évidence.

J'aurais tendance à privilégier (mais c'est un choix personnel  discutable) la forme usuelle écrite en chiffres  à condition de l'accompagner de façon quasi systématique de la décomposition orale qui peut nous servir pour le calcul : 45 billes cela veut dire 4 dizaines de billes et encore 5 billes.

Il me semble qu'ainsi, on donne plus souvent aux élèves l'occasion de passer de la forme écrite en chiffres au sens de l'écriture décimale (tant de dizaines, tant d'unités), ce qui est précisément l'essentiel de ce qu'ils doivent comprendre sur les nombres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, justine1010 a dit :

j utilise le manuel Access. Je commence bientôt le calcul en ligne avec mes élèves, sauf que j m interroge sur la technique, je trouve celle proposée par access, l’arbre de calcul avec des expressions sous la forme 3 d et 13 u  un peu difficile .

Si tu as suivi la méthode Accès "au pied de la lettre", c'est une écriture que tes élèves ont l'habitude de manipuler. Et ça leur permet de voir tout de suite qu'on a créé une nouvelle dizaine. 
S'ils ne sont pas habitués à l'arbre à calcul, c'est l'occasion de le leur apprendre. 😉 

Pour ce qui est des retenues, je préfère les aborder avec tous les élèves, même ceux en difficulté et les accompagne dans le travail (que ce soit moi ou grâce au travail de groupe) et si besoin je différencie au moment d'évaluer le travail sur le cahier du jour. 

Après, je n'ai plus trop la séquence en tête ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as des questions sur la méthode Access, pour info, il existe un fil où tu trouveras peut-être des réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ChoKakaO a dit :

C'est ça que tu veux faire ?

arbre_calcul.jpg.57abb0c18e5368d42663beaf475829c8.jpg

Merci, Oui j voulais faire ça mais sans passer par 3d 13 u , mais là je me rends compte qu'il vaut mieux suivre access car c'est vrai que dans mon arbre ensuite c'est pas évident qu'il faut assembler 20 et 30 ensemble par exemple. 

 

Voici la méthode d'access

calcul en ligne .jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Si tu as suivi la méthode Access "au pied de la lettre", c'est une écriture que tes élèves ont l'habitude de manipuler. Et ça leur permet de voir tout de suite qu'on a créé une nouvelle dizaine. 
S'ils ne sont pas habitués à l'arbre à calcul, c'est l'occasion de le leur apprendre. 😉 

Pour ce qui est des retenues, je préfère les aborder avec tous les élèves, même ceux en difficulté et les accompagne dans le travail (que ce soit moi ou grâce au travail de groupe) et si besoin je différencie au moment d'évaluer le travail sur le cahier du jour. 

Après, je n'ai plus trop la séquence en tête ... 

Merci, non pas au pied de la lettre car j'ai eu du mal avec le manuel et notre tutrice nous a dit de ne pas s'appuyer uniquement dessus. Merci pour le conseil, pour la première séance, je pensais proposer une recherche sur un calcul sans retenue puis avec retenue, ça va ? ou j laisse que celui avec retenue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais prévu sans retenue puis avec retenue dans la même séance. Ensuite j'adapte en fonction des résultats: si la très grande majorité réussit, je passe à la retenue directement, sinon je reste au "sans retenue". 

Mais j'ai beaucoup moins d'élèves que toi (6 ce1) et je connais déjà leur niveau car je les ai eu en cp.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de systématiser l'arbre pour calculer.

Si on sait  que 30 + 13  cela veut dire 3 paquets de 10 d'une part, 1 paquet de 10 et trois choses isolées d'autre part, est-il vraiment nécessaire d'écrire tout cet appareil que je trouve très lourd pour se dire qu'il y a 4 paquets de 10 et 3 unités, ce qui s'écrit 43.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de systématiser l'arbre pour calculer.

Quand je fais cette séquence, je ne cherche pas à systématiser l'arbre, je cherche à leur montrer une méthode. Après, à l'usage, libre à eux de l'utiliser. (En gros, je présente des outils, à eux de choisir celui qui leur convient le mieux.)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, justine1010 a dit :

pour la première séance, je pensais proposer une recherche sur un calcul sans retenue puis avec retenue

C'est généralement ce que je fais. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Personnellement j'avais prévu sans retenue puis avec retenue dans la même séance. Ensuite j'adapte en fonction des résultats: si la très grande majorité réussit, je passe à la retenue directement, sinon je reste au "sans retenue". 

Mais j'ai beaucoup moins d'élèves que toi (6 ce1) et je connais déjà leur niveau car je les ai eu en cp.

Merci , tu penses que j peux leur montrer la methode

43+ 37 = 40 + 3 + 30 + 7 
puis rassembler les dizaines ensemble et les unités ensemble ?? 
pour l’arbre j ai vu que dans access ils disent de ne pas utiliser tt le schéma ensuite pour les exos d entraînement, que deux nombres intermédiaires , j ai pas compris ce point là. 

J suis perdue car j ai du mal a comprendre access des fois, pourquoi donner la methode de l’arbre si c est pour dire de ne pas l’utiliser après ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...