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NARRAMUS en PS Comment vous y prenez-vous?


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Bonsoir,

Je débute tout juste en maternelle (en PS) après des années en élémentaire et je suis parfois très perdue...

Je souhaite travailler avec NARRAMUS sur l'album "Petite Taupe, ouvre-moi ta porte". J'ai lu (feuilleté) le guide. Ok, je comprends les enjeux, la démarche.

Mais c'est au niveau de la mise en place concrète que je suis perdue. Il y a 5 modules, la CPC qui m'a prêté le livre m'a dit que la collègue précédente l'avait fait avec ses élèves en 7 semaines.

Comment faites-vous concrètement dans vos classes? Un module = 1 jour? Vous faites un module par jour et donc c'est fini en 5 jours? Vous travaillez un petit peu tous les jours de la semaine, en découpant un module en plusieurs séances? A quel moment de la journée faites vous la séance (à un moment où ils sont frais et dispos...)

Vos éclairages vont m'être très utiles... Merci d'avance!

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Je trouve que ce n'est pas l'album le plus simple pour commencer Narramus (les personnages sont vraiment nombreux et le lexique pas si facile)... Si tu as de bons loulous qui ont déjà un bon niveau de langage, ça ira mais chez moi en REP+ c'est mission impossible à cette époque de l'année !

Je pense que 6 à 7 semaines c'est nécessaire. Avec un petit peu tout au long de la semaine, en reprenant plusieurs fois chaque partie du module pour favoriser la mémorisation. Certains modules te prendront une semaine complète, surtout les premiers et puis d'autres que 2 ou 3 jours...

Tu vas t'adapter à tes élèves : faire plusieurs séances très courtes dans la journée si besoin (rappel du lexique par exemple), reprendre en petit groupe les tout petits parleurs pour qu'ils osent la mise en scène... 

Je pense qu'il faut tester et oser s'adapter selon le temps de concentration des enfants et leurs réponses.

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Merci!

Effectivement, la collègue qui a travaillé dessus précédemment avait des élèves de REP (et une classe de PS-MS, même si MS minoritaires). J'ai qqs élèves qui ont un très bon niveau de langage, d'autres moins... J'ai choisi cet album car je l'aime bcp et que... c'est celui que l'on pouvait me prêter.

Je crois que je vais un peu attendre (commencer courant janvier) ou alors après les vacances de février si la collègue veut bien me le laisser...

Je crois qu'il faut aussi que j'ose me lancer et accepter de tâtonner (c'est un peu ce que j'ai l'impression de faire pour tout depuis le début de l'année😁)

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moi je l'ai fait en 6 semaines avec des ps ms. j'ai découpé cela en plusieurs : faire un module d'un coup c'est trop.

De mémoire, je faisais la partie vocabulaire le matin avant la récré (j'avais un vidéo pro) et faisais ensuite une partie du module. c'est assez répétitif et ils comprenaient bien.

Le fait qu'il y ait beaucoup de personnages est justement intéressant si tu utilise les masques parce que beaucoup d'enfant peuvent être acteur en même temps. par contre pour que ce soit eux qui parle, bah des fois je zappais ou j'utilisais les bons parleurs. Rien ne t'empêche ensuite de faire un petit atelier avec les petits parleurs pour redire l'histoire.

 

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Bonjour, :)

Le 03/01/2022 à 00:28, biscottinne a dit :

la collègue précédente l'avait fait avec ses élèves en 7 semaines.

Je ne suis pas en petite section, mais 7 semaines, ça ne vous paraît vraiment pas trop long ?... Le travail ne devrait pas excéder 4 semaines, selon moi, et il n'est pas nécessaire que tout soit réalisé parfaitement et pour tous les élèves...

Le 03/01/2022 à 00:28, biscottinne a dit :

Comment faites-vous concrètement dans vos classes? Un module = 1 jour?

Pour te donner une idée du temps que je prends pour travailler sur un album de Narramus :

En moyenne section, en milieu défavorisé, je faisais l'apprentissage (et la révision) du vocabulaire le premier jour et le lendemain le travail sur l'épisode de l'histoire. Cela me faisait un peu plus de trois semaines.

En grande section (en HEP), je fais l'apprentissage du vocabulaire le matin et le travail sur l'épisode l'après-midi. Avec les GS, il me faut donc un peu plus de deux semaines pour finir le travail.

A mon avis, il faut que tu proposes le travail sur Narramus plusieurs fois par jour et que donc chaque module soit fait en trois ou quatre étapes de 10/15 minutes chaque jour :

- un temps de révision,

- un temps d'apprentissage du nouveau vocabulaire,

- un temps pour l'étude de l'histoire,

- un temps pour s'entraîner à raconter.

Et bien sûr utiliser les outils de la méthode facilitera grandement les apprentissages : application et video-projecteur (ou grand écran d'ordinateur en ce qui me concerne), boîte mémoire des mots (qui contient les images des mots appris), masques, figurines, maquette,... 

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