Aller au contenu

Site Maître Lucas


bumblebee.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai une collègue qui m'a conseillé le site « Maître Lucas », vous l’avez déjà utilisé avec vos élèves ? Il y a des fiches et des cartes mentales mais j’étais plutôt intéressée par les vidéos ; je me demandais si vous les aviez déjà utilisées en classe, à quel moment dans la séance et surtout, si les enfants avaient accroché !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder quelques vidéos concernant les mathématiques.

Il se peut que je n'aie pas eu de chance mais ce que j'ai vu (du CP au CM2) est affligeant.

Sur la page "calculer un périmètre", il n'est jamais dit que le périmètre d'une figure, c'est la longueur du trait qui en fait le tour (ou autre définition approchante). Bref, on donne des formules de calcul sans jamais expliquer ce qu'on calcule.

Il n'y a pas d'unité, pour des calculs de longueurs, c'est génant.

Il est dit qu'il faut "additionner tous les côtés" ce qui me gène car les côtés étant des traits, il me semble difficile de les additionner… et surtout parce qu'avec ce truc tenant lieu de définition, une figure fermée qui n'est pas un polygone n'a pas de périmètre. 

Ça fait beaucoup de réserves.

J'ai laissé un commentaire détaillé sur cette page, je m'attendais à ce que l'auteur réponde, qu'il aténue mes propos, justifie ses choix… mais il s'est contenté d'effacer mon commentaire.

Cette conception de la "modération" donne une idée du crédit qu'il faut apporter aux commentaires élogieux qui ont droit de cité.

À fuir, au moins en ce qui concerne les mathématiques.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné sur le site et modère un peu mon propos. 

Je n'ai effectivement pas eu de chance lors de ma première visite, les vidéos ne sont pas toutes aussi mauvaises que celle sur les périmètres.

De là à les utiliser en classe, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'auteur du site a modifié sa vidéo sur le périmètre.

Pour autant, je continue à déconseiller de l'utiliser, c'est loin d'être clair et il y a de nombreuses incohérences dans les figures proposées.

Cependant, cette tentative de correction montre que l'auteur fait passer l'intérêt de ses lecteurs avant son ego.

C'est une qualité qui n'est pas universellement répandue sur le web, il y a donc de l'espoir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...