Aller au contenu

comment travailler les sons au CP ?


piyoute

Messages recommandés

Je fais mon premier stage en responsabilté en CP, pour 15 jours. L'enseignante que je remplace travaille sans méthode de lecture, et du coup, je manque sérieusement d'idées...

Je me suis choisi un album, je leur fais découvrir le texte, pour l'instant (J+2), ça marche pas trop mal. Mais pour les sons comment je fais?

Je commence par lequel?

Comment je l'introduit?

comment je le travaille?

Merci beaucoup de vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja commence par faire une recherche sur ce forum : c'est fou le nombre de fois ou le sujet a été abordé ;)

deux theories s'affrontent pour les sons :

- ceux qui partent de l'album ou du texte vu en classe

dans ce cas la, tu regardes dans ton album sur le premier texte vu quel est le son qui revient le plus souvent ! et tu commences par celui la !

- ceux qui voient les sons en dehors de leur album pour laisser le plaisir de lire et la comprehension dessus seulement !

pour travailler un son, voici quelques petites pistes que j'utilise mais il y en a plein d'autres :

- lecture d'une comptine ou revient le son : quel est le son qui revient le plus souvent

- position de la langue et de la bouche : on dit le son fort, doucement, silencieusement en articulant ... on ecoute comment ca vibre

- pigeon vole : on leve la main si on entend le son

- recherche de mots ou on entend le son (ecriture au tableau ou directement sur une affiche qui restera en classe)

- entourer la lettre dans ces mots

- on regarde des images et on classe si on entend ou pas le son

- je dis des mots, ils frappent les syllabes et me disent ou est le son

- devinettes

- ecriture de la lettre et d'autres vus auparavant

- ecriture de syllabe contenant le son

- ..........

y'en a des tonnes

voila en esperant t'avaoir aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icifais une recherche sur le site en cliquant sur la loupe sinon :

discrimination auditive :

-lire une comptine ou le son est très présent et leur faire toruver quel son on entend beaucoup.

-trouver des mots de rapportant au son étudié (ils te les dictent tu les écris au tableau) et/ou dans le texte que tu étudies.

-exos d'application : lever la main quand on entend le son, classer des images dans 2 boites suivant si on entend ou pas le son, colorier les images dans lesquelles on entend ce son, et cocher les syllabes (sous forme de carré ou de trait (autant de carré ou trait que de syllabes)

discrimination visuelle

-entourer les différentes graphies de ce son

-faire un tableau récapitulatif : j'entends/ je vois à coller sur les murs de la classe et dans le cahier

-entourer la ou les lettres parrmis plusieurs ou dans des mots

-entourer la même chose que le modèle ex: on: ou on om on oi no ....

ici un site super pour çaici

bon courage

Je_vois.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je n'arrive pas à ouvrir ton dernier lien

Ca affiche: impossible d'ouvrir la page

cryin cryin _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je relance ce sujet car je vais commencer l'étude systématique des sons à la rentrée (même si nous avons déjà bien commencé de façon implicite... ;) )

mais je me demandais combien de temps prenez-vous pour l'étude d'un son car si on fait toute la démarche proposée cela prend beaucoup de temps....

Alors combien de séances de combien de temps pour l'étude d'un son au début d'un CP ....?!!!!!!

merci pour vos réponses :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste 2 jours sur les sons simples (3 ou 4 si je vois que le son n'est pas integre) et 3 a 4 jours sur les sons complexes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance ce sujet car je vais commencer l'étude systématique des sons à la rentrée (même si nous avons déjà bien commencé de façon implicite... ;) )

mais je me demandais combien de temps prenez-vous pour l'étude d'un son car si on fait toute la démarche proposée cela prend beaucoup de temps....

Alors combien de séances de combien de temps pour l'étude d'un son au début d'un CP ....?!!!!!!

merci pour vos réponses  :wub:  :wub:

moi je prévois sur une semaine (attention ça dépend de ta classe aussi)

8 séances

4 très courtes tous les matins 15': alternance jeux phonémiques, jeux syllabiques, lecture de syllabes, pseudo-mots, dictée de syllabes sur l'ardoise et combinaisons des sons déjà vus, écriture des mots en vus préparation dictée le vendredi, analyse des difficultés

4 séance plus longues

1 découverte soit à partir d'une comptine, ou du texte si album (phonie/graphies)

pêche aux mots et identification

-1 séance structuration: fiche sur le son (y'en a dans toutes les méthodes)

-1 séance de mise en place du tableau dans le cahier outils de sons: relecture des mots: le mot référent + les mots issus de la lecture + les mots invariables

-1 séance jeux = atelier(consolidation-remédiation): loto, domino, roue des sons....

-1 séance liée à la production d'écrit: utiliser le cahier outils + écrire des mots contenant le son cé a dire: banque d'images et recherche . Ca évolue vers la légende,et l' écriture d'une phrase.

Comme toi je ne démarre pas l'étude systématique d'un son en période 1 jusqu'à ces vacances.On passe beaucoup de temps sur les stratégies de lecture, sur la notion de mot, lettre, de son, de bruit et nom des lettres, de syllabe...Sur des choses comme le comment écouter, comment repérer un mot.....Repérage sur la fabrication d'un son dans un mot, ils ont établi un code du genre: 1 lettre, 1 bruit/ 2 lettres ,1bruit/ 3 lettres ,1 bruit/, lettre muette....on met en place des grands traits du fonctionnement du principe alphabétique.

Certains là lisaient(combinaient) des choses simples à partir des lettres et sons tirés de leurs prénoms...pas tous.La grosse bataille cé les devineurs.

je ne compte pas faire tous les sons 1 par 1.Parfois 2, ou 2 en opposition.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci val37 :wub::wub: pourrais-tu m'envoyer ton emploi du temps que je vois comment tu répartis ces séances parce qu'entre : la découverte de texte de lecture, les exos de compréhension, l'écriture et les sons..... <_< il ne me reste plus beauocup de temps pour faire autre chose :o :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...