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comment travailler les sons au CP ?


piyoute

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bonh qu'est ce que vous en pensez ?

lundi : Ecoute de la comptine sur le son: le repérer

s'entraîner à le dire et à l'associer au geste (borel misonny)position de la langue et de la bouche .....

mardi : dire quand on entend le son et dans quelle syllabe

Proposer d’autres mots contenant ce son

jeudi : Retrouver la graphie du son dans des mots ou des phrases écrites. Classer les mots suivant leur graphie.

vendredi : Présenter la feuille récapitulative du son (à coller dans le cahier)

Et faire un bilan (colorier les mots dans lequel on entend ce son, et dans quelle syllabe, repérer la graphie dans des mots, compléter des mots ou dictée syllabes ou mots….)

Ca va comme ça ?!!!! :huh:

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Moi c'est exactement ce que je fais ouioui :) en tant normal, je travaille un son par semaine... mais quand tu abordes un son comme "é" et que les enfants ne voient pas de "é" mais "ai" (maison), dur, dur !!!

Donc je fais des fiches sons essentiellement avec des dessins. Ce que tu fais pour le jeudi, j'aurai tendance à le donner pour la dernière séance !

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mais que fais-tu le jeudi alors ?

Le problème aussi c'est que ça prend énormément de temps......

entre la lecture, les exos de lecture, l'écriture...... <_< + les sons beaucoup de maîtrise de la langue là non ?!!!!!

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Du travail essentiellement sur le son, tu peux créer plusieurs fiches comme :

- j'entends, je n'entends pas

- j'entends une fois, j'entends deux fois, je n'entends pas

- j'entends au début, au milieu, à la fin du mot

Si tu veux, vu que mes élèves sont en énorme difficulté (Clis), il est primordial qu'ils entendent avant de "voir" le mot écrit.

S'ils ne voient pas la lettre, pour eux ils ne l'entendent pas.

Donc, pour ma classe, la graphie, je ne la travaille qu'a la dernière séance.

J'espère avoir été claire !

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l'écriture des lettres (graphies) ne pose pas de problème puisque justement toute la période 1 on a analyser l'écriture.

Ils savent écrire toutes les lettres maintenant (sauf mon pti patapon qui écrit gros comme une maison....je rime!).Lui, son geste est à peaufiner en écrivant .

Emploi du temps

lundi le matin

15 '

révisions des syllabes vues

jeux des syllabes sautées, de début, de milieu....

20' l'après-midi

écoute de comptine et repérage du son

jeux oraux: discrimination auditive (j'entends, j'entends pas)

Mardi le matin

15' reprise de la comptine et déballage de mots contenant le sons,

écriture au tableau des mots proposés (10).Pas de répérage de graphies.

jeux phono sur le sons/sens: devinettes classe en équipes de 2

[a]: il miaule(le chat), elle est rouge, on la mange en salade (la tomate)...

rotation des ateliers lecture vers 9h30

1 atelier sons -jeux

jeudi le matin

15' repérage des graphies sur les mots restés au tableau

prénoms des élèves pour les majuscules

combinaisons avec les syllabes vues

pseudo-mots et mots simples sur l'ardoise en recherche

rotation des ateliers lecture vers 9h30

fiche sur le son

l'après -midi

25' structuration dans le cahier de sons

tableau: mot référent

lecture de syllabes

écriture du mot sur l'ardoise

vendredi matin

20'

dictée de sons, lettres, syllabes, mots (au choix): cahier du jour

après-midi

cahier de PE: légender une image, écrire le mot avec l'outil

(j'ai préparé une série d'images tirées de lecture-plus: les élèves les collent et écrivent le mot dans leur cahier, après ils colorient l'image...ils adorent, certains ajoute un déterminant, un groupe nominal + adjectif rencontré dans nos lectures, c'est varié et personnel.

le samedi

on rejoue aux jeux

on copie des mots avec la graphie (écriture)

voilà

ça cé toute la période 2 (très rigoureuse et dense)

en période 3 la PE prend plus de place, mais les jeux restent

les rotations d'ateliers sont sur 3 jours

j'espère que cé clair

bye

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très clair merci.... :wub:

donc la production d'écrit s'arrête au mot pour l'instant!!!!!

Moi j'ai commencé par ribambelle et J'ai rêvé que...

Les élèves devaient des cette période écrire ou complèter des phrases à l'aide de leur dictionnaire (mot écrit en cursive + dessin du mot)

Là je vais commencer avec Bon appétit Monsieur Lapin! Et je voulais leur faire écrire la rencontre avec un nouvel animal....je leur en demande trop non ?!!!! <_<

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non parce que cé une structure répétitive!!!

dans les doc que je t'ai envoyé ya des affiches sur la structure que les enfants ont pu identifier, comparer ce qui est pareil et différent d'une rencontre à l'autre (les pronoms, le genre , les incises....d'où les couleurs)

donc en PE il faut qu'il sache ce qu'ils vont choisir

-un animal (masculin ou féminin)

-ce qu'il mange (recherche)- Projet sur les modes alimentaire des animaux

-la ponctuation dans les dialogues

-la réponse d'écoeurement du lapin (liste élaborée en langage: ce que j'aime et ce que je n'aime pas: des mots pour le dire)

donc ça sous entend qu'au départ il y ai une discussion sur le comment va t-on faire?Je leur est proposé un tableau qu'ils ont rempli.

l'animal, ce qu'il mange, la question, la réponse

les miens avaient fait des groupes, chercher des livres sur leurs animaux

et écrit leur passage, et illustré.... mais après avoir lu toutes les rencontres sauf le renard afin de bien consolider ces structures syntaxiques.

la fiche à compléter est à différentier en fonction des élèves (compléter par un mot, un groupe une phrase, une réponse entière)

Tes objectifs pour cet album en font partie.

quelles production d'écrit sur cet album ?

-établir des listes d'animaux (genre et nombre)

-liste de mots pour dire bonjour et merci (formules de politesse)

-qui mange quoi, ex:le chat mange des croquettes= écrire une phrase

-liste de mots pour dire qu'on aime on n'aime pas

-liste des verbes dans les dialogues: dit, répond, crie, .....

-PE sur la fin: dictée à l'adulte

copie et illustration

tous ça est à lier avec la découverte du monde...(prédation et mode alimentaire...)

A+

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oui c'est ce qu je pensais faire........mais sans dictée à l'adulte pour tous le monde....certains peuvent écrire seuls non?!!!

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oui oui-oui ;) tudifférencies selon les capacités

ceci dit cé sur la fin et moi , comme on n'avait pas encore travaillé ce type d'écrit

en collectif ça m'a semblé plus approprié.(cohérence seulement)

sauf si tu rebondi après sur:

comment écrire la fin?

travail en réseau, comparaisonde fin d'albums connus!!

voilà la suite après décembre

Bye! :D

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