Sarah0743 Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Bonjour, Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont intégré le corps des professeurs des écoles par le biais du détachement. Je suis actuellement fonctionnaire de catégorie A avec un master et souhaiterais faire une demande de détachement pour devenir PE. Je ne trouve pas de témoignages récents à ce sujet... Donc si vous êtes passé par cette procédure ou souhaitez également demander un détachement, nous pourrions échanger. Merci pour vos futurs retours et à très vite je l'espère!
candiss Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 Bonjour, Il me semble que tu dois passer le concours, puis si tu le réussis, tu pourras alors demander un détachement. C'est la procédure que j'ai dû suivre. Bon courage
candiss Posté(e) 26 janvier 2022 Posté(e) 26 janvier 2022 Petite précision : pour les fonctionnaires, il s'agit du second concours interne. Les épreuves sont les mêmes, mais ça te permettra de faire une demande de reclassement pour ne pas commencer ta carrière dans l'éducation nationale à l'échelon 1.
Kihya Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Bonjour, Je suis devenue professeur des écoles par détachement. Des infos ici : https://www.fonction-publique.gouv.fr/detachement 1/ Il faut passer le concours (externe) et l'obtenir. L'interne est possible également , et avantageux en terme de salaire, mais plus difficile à obtenir lorsque l'on n'a pas d'expérience dans l'enseignement. (en parallèle j'avais prévenu mon employeur de ma démarche) 2/ Dès les résultats définitifs (et ta décision certaine : as-tu obtenu le département souhaité ? Tu peux être affecté sur n'importe quel département de ta région (en fonction de ton classement, et changer de département est compliqué), il faut avertir ton employeur qui sera obligé de te laisser partir (c'est un détachement de droit). Attention, le délais sont très courts ! Personnellement mon employeur était averti dès le lendemain matin, et ma lettre de demande de détachement envoyée. Attention (bis), ton embauche dans l'EN débutera au 1 septembre ... Or il y a une prérentrée d'au moins 1 semaine (ou 2 ? je ne me souviens plus) qui est très très fortement conseillée mais pas obligatoire fin aout. Celle ci n'est pas prise en charge par l'EN, tu auras donc à demander à ton ex-employeur 1-2 semaines sans solde ... (à moins que tu y cases tes congés payés ! En faisant comme ça je n'ai eu que quelques jours sans traitement). 3/ Ensuite il faudra batailler pour que ton ancienneté soit reprise (normalement avec un détachement tu ne peux pas être payé sur la base d'un échelon plus bas que dans ton poste actuel). Sincèrement c'est épuisant : j'ai fini par accepter un compromis (après 2 ans 1/2 de procédure ...), mais je n'ai pas réussi à faire valoir l'intégralité de mon ancienneté.
Lolita Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a une autre voie pour le détachement. Il y a quelques années, j'avais eu 2 stagiaires (infirmières) qui avaient demandé un détachement dans l'éducation nationale. Je ne me souviens plus des détails mais il me semble qu'elles avaient fait un dossier, puis avaient passé un entretien et avaient été "sélectionnées". Elles étaient venues en stage dans ma classe quand j'étais PEMF). Elles n'avaient pas passé le concours. De mémoire, elles étaient "à l'essai" pendant 1 an et étaient validées ou non mais pouvaient aussi choisir de revenir dans leur corps d'origine.
Sarah0743 Posté(e) 28 janvier 2022 Auteur Posté(e) 28 janvier 2022 à l’instant, Lolita a dit : Il y a une autre voie pour le détachement. Il y a quelques années, j'avais eu 2 stagiaires (infirmières) qui avaient demandé un détachement dans l'éducation nationale. Je ne me souviens plus des détails mais il me semble qu'elles avaient fait un dossier, puis avaient passé un entretien et avaient été "sélectionnées". Elles étaient venues en stage dans ma classe quand j'étais PEMF). Elles n'avaient pas passé le concours. De mémoire, elles étaient "à l'essai" pendant 1 an et étaient validées ou non mais pouvaient aussi choisir de revenir dans leur corps d'origine. Bonsoir, Oui c’est par cette voie que je souhaite passer. J’ai réussi à trouver quelques informations depuis mon premier message et j’ai donc envoyé un dossier. j’attends maintenant une réponse… J’espère vraiment que ça va marcher! S’il y a des personnes qui souhaitent également demander un détachement pour la rentrée prochaine nous pourrions échanger si ça vous dit.
Audrey82 Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 Bonjour Je suis fonctionnaire territorial de catégorie A et je m'interroge également sur la possibilité de demander un détachement afin de devenir professeur des écoles à compter de la rentrée scolaire 2023. Avez-vous franchi le pas de votre côté et pourrions-nous échanger en privé afin de me faire part de votre expérience? Je vous remercie
Sarah0743 Posté(e) 31 août 2022 Auteur Posté(e) 31 août 2022 Bonjour, Et oui j’ai franchi le pas et j’ai obtenu mon détachement dans le corps des professeurs des écoles! Demain matin c’est le saut dans le grand bain pour moi… Le stress est à son comble! Nous pouvons échanger en privé avec plaisir.
Gégé020588 Posté(e) 6 juillet 2023 Posté(e) 6 juillet 2023 Le 31/08/2022 à 21:25, Sarah0743 a dit : Bonjour, Et oui j’ai franchi le pas et j’ai obtenu mon détachement dans le corps des professeurs des écoles! Demain matin c’est le saut dans le grand bain pour moi… Le stress est à son comble! Nous pouvons échanger en privé avec plaisir. Bonjour, Intéressée par le détachement pour devenir enseignante (fonctionnaire de la fonction publique hospitalière de catégorie A et titulaire d'un master), je découvre cette conversation et souhaiterais pouvoir échanger sur votre propre expérience : conditions, affectation... ? Merci
elolelloo Posté(e) 6 octobre Posté(e) 6 octobre Bonjour à toutes, Ingénieure d'études dans le milieu universitaire, je cherche également à me reconvertir et à intégrer le corps des professeurs des écoles en passant par le détachement et non par le concours (je suis titulaire d'un doctorat, j'ai l'impression que mon diplôme permet de faire la Passerelle). Toutefois, j'ai quelques appréhensions concernant cette démarche et surtout je me pose des questions quant à mon affectation. Est-il possible de "choisir" la zone dans laquelle je serais affectée ? Est-ce qu'une formation même courte est proposée. Quelques retours de personnes qui ont fait le même choix que moi me seraient extrêmement précieux. Un grand merci de votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant