Aller au contenu

Agressions et incivilités : démarche à suivre


André Jorge

Messages recommandés

il y a 9 minutes, nonau a dit :

Cela doit correspondre aussi au préjudice moral.

Non, il semble que ce soit la somme réclamée par l'Etat, pour son propre préjudice, qui ne saurait être que financier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Argon a dit :

Beuh ?   Le prof de sport était payé 11 000 € par mois ?  Même en comptant les cotisations patronales, j'ai comme un doute !

et son remplacement durant la période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, montagny a dit :

et son remplacement durant la période...

Uh...  Ca, ce n'est pas un "préjudice", c'est ce que l'Etat aurait dû payer de toute façon pour que le boulot soit fait.

Cela dit, même si je ne comprends pas le chiffre, plus la condamnation sera salée, mieux ce sera !  (encore que... si les parents fautifs sont bien assurés, ça passera en responsabilité civile, et ce sont finalement tous les assurés qui paieront collectivement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ne pas se laisser faire et réagir :

Citation

 

Val-de-Marne: Une enseignante porte plainte contre un élève de 10 ans après une agression

PLAINTE L’enseignante a fourni un certificat médical faisant état d’une ITT de 28 jours…

 

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2379083-20181123-val-marne-enseignante-porte-plainte-contre-eleve-10-ans-apres-agression

enseignante-porte-plainte.png

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-un-ecolier-de-10-ans-frappe-une-enseignante-23-11-2018-7950702.php

Citation

Villejuif : l’écolier de 10 ans roue de coups sa prof et la menace de mort

Elle vient à peine de commencer sa carrière d’enseignante. Mais pas sûr qu’elle la poursuive après l’expérience traumatisante qu’elle vient de vivre. Une professeure des écoles de 33 ans, a déposé ce jeudi au commissariat du Kremlin-Bicêtre un arrêt de travail de 28 jours après avoir été frappée et menacée de mort par un de ses élèves de 10 ans. Cette agression, d’une violence rare au regard de l’âge de l’auteur des faits, remonte au 18 octobre dernier à Villejuif (Val-de-Marne).

Tout commence vers 8h30 dans la cour de récréation de l’école Joliot-Curie. L’enfant, déjà connu de toute l’équipe enseignante, crie à ses camarades de CM2 : « Hé, vous savez, la maîtresse, c’est une menteuse. Elle n’était pas en réunion mardi, je l’ai vue dans la salle des maîtres. En fait, elle en avait marre de nous. » Et d’éclater de rire.

Quand la professeure prend la parole, l’élève l’interrompt aussitôt : « J’en ai rien à foutre. Je m’en bats les c… » L’enseignante préfère en rester là. Elle ne sait pas encore que ce n’est que le début.

«Lâche-moi s… Je vais te tuer !»

Le cours à peine commencé, l’élève empêche la professeure de s’exprimer. « On s’en fout ! Menteuse ! » hurle l’écolier. La récitation de poésie doit s’arrêter quelques secondes quand l’élève se met à hurler devant ses camarades. Même chose quand l’enseignante tente un exercice de calcul mental.

Tout va dégénérer quand le même écolier décide qu’il est l’heure de jouer en classe avec un ballon gonflable. Elle essaye de saisir le ballon. « Vas-y touche pas menteuse ! » Par dépit, elle envoie tout le monde en récréation.

Dans le couloir, elle récupère le ballon. C’est le moment que choisit l’enfant pour lui asséner un premier coup de poing au niveau du bras gauche. Il s’efforce ensuite de l’atteindre au visage. Puis de lui donner des coups de pied. La professeure esquive plus ou moins. « Lâche-moi s… Je vais te tuer ! Je m’en bats les c… »

En difficulté, l’enseignante demande aux autres élèves d’aller chercher de l’aide. Un de ses collègues intervient et parvient à le maîtriser. Les autres enfants sont enfin mis à l’écart.

«Il est suivi pour des problèmes psychologiques»

Alors que la victime téléphone au Samu, l’élève, toujours dans le couloir, la fixe droit dans les yeux : « S… Je vais te tuer ! » Quelques secondes plus tard, il se jette à nouveau sur elle en lui décochant des coups de pied. Il faudra l’intervention de la directrice et d’une autre enseignante pour que l’élève soit enfin maîtrisé.

« Cet enfant est suivi pour des problèmes psychologiques », confie sans surprise un enseignant. Le rectorat de Créteil ne souhaite pas évoquer les sanctions éventuelles qui ont été prises contre lui. Il indique toutefois qu’un « accompagnement » et une « protection fonctionnelle » ont été accordés à la victime qui a porté plainte contre l’élève.

Devant l’école ce vendredi, la plupart des parents ignoraient que cette agression avait bien eu lieu. « Personne ne nous en a parlé et nous aurions bien aimé que l’on soit prévenu ne serait-ce que pour la sécurité des autres élèves », soupirait une maman.

 

« Hé, vous savez, la maîtresse, c’est une menteuse. Elle n’était pas en réunion mardi, je l’ai vue dans la salle des maîtres. En fait, elle en avait marre de nous. »

Avec un peu de chance, l'académie de Créteil, dans sa grande bienveillance, ne sanctionnera pas la maîtresse qui n'a peut-être pas fait sa demi-heure d'APC...

:getlost:

 

Citation

arrêt de travail de 28 jours

C'est considérable. Bon courage à cette pauvre collègue qui doit être dans un sale état...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de moyens (structures, dispositifs...)leurs destructions combinés à une violence sociale qui monte...ne peut qu'entraîner une judiciarisation des réponses. J'aurais aussi impliqué les parents dans la plainte pour défaut éducatif car un enfant ne devient pas comme ça sans un défaut éducatif.

Quant à l'inclusion d'enfants qui ont des soucis psy, on voit où cela mène...La pédagogie ne soigne pas . Elle aurait fait quoi Charmeux avec sa pédagogie positive? Tendu l'autre joue ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

A-t-elle eu seulement une classe assez longtemps pour le tenter ?

C'est ça continue à culpabiliser les collègues.  Le problème est un problème idéologique de choix politiques, ce ne sont pas les collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

C'est ça continue à culpabiliser les collègues.  Le problème est un problème idéologique de choix politiques, ce ne sont pas les collègues!

Je parle de Charmeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je me sens harcelée par une famille, et mon syndicat me déconseille de déposer une main courante. Savez vous pourquoi ?

(je suis en attente de leur réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...