Aller au contenu

Agressions et incivilités : démarche à suivre


André Jorge

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Chakana a dit :

Je me sens harcelée par une famille, et mon syndicat me déconseille de déposer une main courante. Savez vous pourquoi ?

  Sans rien connaître de l'affaire, ta formulation suggère qu'il s'agit plus d'une impression, donc subjective, d'une interprétation personnelle, que de faits de harcèlement objectifs. Or une plainte, ou une main courante, doit avoir une base objective minimale. Tu peux déposer une main courante si quelqu'un te menace explicitement, pas si tu te sens vaguement menacée, typiquement.

 Et s'il y a effectivement des faits précis problématiques, c'est à leur propos que tu peux déposer une main courante, plutôt qu'à propos de ton sentiment de harcèlement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chakana a dit :

Bonjour,

Je me sens harcelée par une famille, et mon syndicat me déconseille de déposer une main courante. Savez vous pourquoi ?

(je suis en attente de leur réponse)

Peut-être parce qu'on ne prononce pas le mot "harcèlement", qu'il a une définition, et que la famille pourrait se retourner vers toi pour diffamation ...

Fais plutôt une fiche RSST en listant les événements qui amènent à te donner cette impression, sans écrire le mot, et décris ce que ça provoque chez toi.

Tu peux aussi demander à ton directeur de faire un Fait d'Etablissement si le comportement de cette famille retentit sur le fonctionnement de l'école. Ca t'appuiera.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon école, un collègue a subi des diffamations importantes. Certaines ont été relayées par les représentants des parents d élèves (est ce leur rôle ???)

L administration, prévenue, n a rien fait. Les syndicats lui ont conseillé de ne pas porter plainte. 

Grosse réunion ce soir ave l'inspecteur mais nous sommes blasés. Il va prôner le fameux "pas de vagues". 

Il a  déjà fait savoir à notre directrice qu il ne pouvait pas prendre partie contre les parents. 

Qui nous protège ? Personne 

Le bateau coule.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse quand c'est le PE qui a des propos diffamatoires et mensongers un représentant de parents d'élèves, rien ne bouge  non plus côté IEN dont j'attend encore le retour depuis année dernière. Je vous souhaite à tous bon courage (sauf à cette PE) ne perdez pas la foi en votre métier. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/03/2024 à 13:06, Tisa-bis a dit :

Dans mon école, un collègue a subi des diffamations importantes. Certaines ont été relayées par les représentants des parents d élèves (est ce leur rôle ???)

L administration, prévenue, n a rien fait. Les syndicats lui ont conseillé de ne pas porter plainte. 

Grosse réunion ce soir ave l'inspecteur mais nous sommes blasés. Il va prôner le fameux "pas de vagues". 

Il a  déjà fait savoir à notre directrice qu il ne pouvait pas prendre partie contre les parents. 

Qui nous protège ? Personne 

Le bateau coule.... 

Les "syndicats" ont conseillé de ne pas porter plainte ? Lesquels ? Pourquoi? Qu'ont ils conseillé? 

Il n'y a pas à prendre parti pour les uns ou pour les autres. Il y a la loi. Que dit elle?

Loi de 1983 article 11. Tout acte de violence physique ou verbale, de diffamation ou calomnie entraîne la mise en place de la Protection fonctionnelle de l'État. Le procureur doit être saisi. Une procédure judiciaire peut être entamée avec un avocat payé par l'État. 

Une cellule psychologique doit être mise en place. Les textes rien que les textes. 

Des dispositifs existent également, comme le RSST. 

Je rappelle que l'on peut se faire assister d'un représentant ou d'un délégué syndical de son choix lors d'une telle réunion. 

Porter plainte uniquement  et en son nom propre entraîne le danger de nous mettre en "conflit direct" avec la famille... C'est pour cela que certains syndicats le déconseillent. Personnellement je préconise la demande immédiate de la mise en place de protection fonctionnelle avec saisie immédiate du Procureur et une plainte déposée. 

Si l'IEN n'entend rien, je conseille de se mettre en arrêt (accident de travail) pour se concentrer à temps plein sur sa défense (monter le dossier pour la protection fonctionnelle, trouver un avocat, le rencontrer, "harceler" l'administration pour faire avancer au plus vite le dossier, rencontrer un représentant syndical, porter plainte, demander la mise en sécurité le temps de la procédure en changeant la famille d'école... ).

Dans ces histoires au delà de la violence, il y a aussi le respect de soi même, de son image, de ses valeurs, de ses convictions. 

Modifié par nonau
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 13:06, Tisa-bis a dit :

Il a  déjà fait savoir à notre directrice qu il ne pouvait pas prendre partie contre les parents. 

Et elle ne lui a pas demandé de l'écrire ?

Au moins, si le collègue fait une fiche RSST, l'IEN est obligé de répondre par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et elle ne lui a pas demandé de l'écrire ?

Au moins, si le collègue fait une fiche RSST, l'IEN est obligé de répondre par écrit.

 "On ne peut pas prendre partie contre les parents"? Un peu comme la Principale du collège de Samuel Paty ou son IPR? Qui après viennent pleurer et nous faire de grands discours d'une hypocrisie saisissante. 

Les parents d'élèves sont au dessus des lois? Dans le privé ça dégage direct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...