Cappellari Jade Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour, dans le cadre d'une recherche scientifique menée par les chercheurs de l'INSPE nous voudrions connaître votre avis sur ce qui touche à l'éducation inclusive en France. Pour cela, nous vous proposons de participer dans cette recherche en remplissant un petit questionnaire (max 15 min). Votre avis nous intéresse! https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/624275?lang=fr
C’est un message populaire. Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 27 janvier 2022 Je suis très déçue de ce questionnaire qui, je trouve, ne pose pas les bonnes questions. Par exemple, je trouve dommage de nous demander l'avis des proches (qui n'y connaissent rien!) car cela n'a aucun impact sur ma manière de penser. En revanche, il aurait pu être utile de nous demander dans quelles conditions matérielles l'inclusion peut être bénéfique. L'inclusion d'un enfant peut être une réussite si TOUTES les conditions sont réunies : 1) AESH formée 2) suffisamment d'heures d'AESH pour cet enfant 3) handicap de l'enfant compatible avec une classe classique 4) classe adaptée pour cet élève (par exemple, dans un triple niveau à 28, la maitresse aura beau faire de son mieux elle ne POURRA PAS s'occuper correctement de cet enfant.) 5) Un seul enfant à BEP. L'inclusion d'un élève dans de mauvaises conditions est non seulement très préjudiciable pour lui mais également pour le reste de la classe car le handicap de l'enfant peut prendre ENORMEMENT de place, et de ce fait plus PERSONNE dans la classe n'est capable de travailler. L'enseignant ne peut pas faire son travail correctement, les autre élèves ne peuvent pas apprendre, et l'enfant à BEP lui-même est en souffrance. Et que dire quand on en a plusieurs par classe? Sans AESH? La formation des enseignant ne peut absolument pas suffire car n'oublions pas que nous avons affaire à un groupe et pas à un seul enfant. Ce qui est possible de manière individualisé ne l'est pas du tout en classe! Actuellement, on ferme des écoles spécialisés ADAPTEES à ces enfants pour les placer dans les classes, au nom de l'égalité, mais en réalité c'est uniquement pour faire des économies, et pas du tout pour le bien des enfants. Donc oui, sur le papier, c'est beau. Dans la pratique, on détruit encore plus l'école... 5 13
montagny Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Même sentiment de déception au regard de ce questionnaire.(je ne l'ai pas terminé) Avant de s'attaquer à la pédagogie nécessaire pour les élèves BEP il faut s'interroger sur le cadre juridique et sur les moyens pour atteindre les objectifs. Je pense que peu d'enseignants vont y répondre car cela conforte l'idée fausse que seule la différenciation peut être le remède à tous les besoins particuliers. petite vidéo sur ce thème : https://fb.watch/aO4PQ_ZMqR/ 2
Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 il y a une heure, montagny a dit : Je pense que peu d'enseignants vont y répondre car cela conforte l'idée fausse que seule la différenciation peut être le remède à tous les besoins particuliers. +1 1
bdisse Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Et pour conclure, si tu n'as pas de CM1, c'est mort !
chableu Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 1 heure, montagny a dit : Même sentiment de déception au regard de ce questionnaire.(je ne l'ai pas terminé) Idem.
chableu Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/342544-lécole-des-candidats-à-la-présidentielle-2022/ Des réponses ici à certaines de tes questions.
blacknader Posté(e) 27 janvier 2022 Posté(e) 27 janvier 2022 des chercheurs de l'INSPE ? ça existe vraiment
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant