Aller au contenu

Détachement : mode d'emploi


Methos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

- Est-il possible d'obtenir un détachement vers une fonction publique (d'Etat ou territoriale) en cours d'année scolaire ? Il arrive assez souvent que des opportunités professionnelles ne coïncident pas avec le calendrier des demandes de positions administratives... Que faire dans ce cas ?

- Pour un détachement, l'organisme d'accueil doit-il faire une demande auprès de l'Education Nationale, tout comme l'agent qui demande à être détaché ?

- Enfin, j'ai entendu qu'après obtention d'un concours le détachement ne pouvait pas être refusé, est-ce vrai ? Est-ce le cas également si on réussit l'entretien de candidature et que l'on obtient le poste auprès de l'organisme d'accueil ?
Y a-t-il des astuces pour obtenir un détachement de "droit" ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caroli14 a dit :

Tout est dit dans le post enseignant reconversion .

On parle en effet du détachement dans le post que tu cites mais je n'ai pas vu les réponses à ces questions précises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Methos a dit :

- Enfin, j'ai entendu qu'après obtention d'un concours le détachement ne pouvait pas être refusé, est-ce vrai ? Est-ce le cas également si on réussit l'entretien de candidature et que l'on obtient le poste auprès de l'organisme d'accueil ?
Y a-t-il des astuces pour obtenir un détachement de "droit" ?

Oui c'est vrai 😉

Des infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543

Ayant obtenu le concours de prof des écoles, mon employeur n'a pas eu le choix et a été obligé de me  laisser partir au 1 septembre !

C'est vrai pour les concours, pour les autres cas, je ne suis pas certaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:01, Methos a dit :

Bonjour à tous,

- Est-il possible d'obtenir un détachement vers une fonction publique (d'Etat ou territoriale) en cours d'année scolaire ? Il arrive assez souvent que des opportunités professionnelles ne coïncident pas avec le calendrier des demandes de positions administratives... Que faire dans ce cas ?

- Pour un détachement, l'organisme d'accueil doit-il faire une demande auprès de l'Education Nationale, tout comme l'agent qui demande à être détaché ?

- Enfin, j'ai entendu qu'après obtention d'un concours le détachement ne pouvait pas être refusé, est-ce vrai ? Est-ce le cas également si on réussit l'entretien de candidature et que l'on obtient le poste auprès de l'organisme d'accueil ?
Y a-t-il des astuces pour obtenir un détachement de "droit" ?

Merci pour vos réponses

1) Si c'est de droit : oui. Sinon en théorie oui, en pratique très compliqué (je ne dis pas impossible). Dans ce cas il faut viser une mutation au 1/9. A savoir : les dates de prise de poste dans les offres d'emploi sont indicatives et négociables. Le recruteur n'attendra pas 6 mois mais 3/4 mois selon  le poste, c'est faisable.

2) Non. L'agent fourni au MEN le document de demande de détachement en joignant le courrier du recruteur qui signifie qu'il souhaite le recruter en détachement. Après le service rh du nouvel employeur prend attaché auprès de la Dsden pour que la carrière continue dans les clous.

3)vrai puis faux. Un recrutement en détachement n'est pas équivalent à une réussite au concours donc pas de détachement de droit. Pas d'astuce. Si tu veux être détaché sans autre concours il faut être recruté au bon moment.

L'autre option(ce que j'ai fait) est de demander une disponibilité le temps d'être recruté dans la FP en CDD en cours d'année puis de demander un détachement pour le 1/9.

Toutes ces réponses sont sur le post des reconvertis : il faut reprendre tout le fil de discussion et regarder les liens en 1ere page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

merci pour tes réponses, @Prune2007. Je suis dans ce cas: d'ici fin juillet, j'aurai probablement un offre de recrutement d'un autre ministère, qui aimerait me faire commencer au 1er septembre ou 1er octobre. Je suis heureuse de voir qu'au pire on peut obtenir une disponibilité / un CDD, qui deviennent un détachement dès que les administrations ont pu dérouler leurs procédures. Est-ce que tu as effectué cette démarche récemment?

J'ai peur qu'on me refuse le détachement en raison de la pénurie de PE. Dans mon département (Bouches du Rhône) la pénurie n'est pas aussi grave qu'en région parisienne, mais le Rectorat a quand même organisé un recrutement de contractuels en Job dating fin juin... et la liste complémentaire était maigre (58p).

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...