Aller au contenu

Dédoublement des classes de GS : comment ça se passe pour les enseignants en poste dans l'école ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu long mais je voudrais avoir l'expérience des enseignants de maternelle ayant vécu cette situation les années précédentes ou ceux qui savent comment ça va se passer CONCRÊTEMENT pour les enseignants des écoles concernées quand les GS dédoublées sont des Postes à Exigences Particulières donc demandant une habilitation.

Est-ce que les enseignants qui étaient sur les GS avant le dédoublement (et qui avaient obtenu l'habilitation) ont eu LEUR poste transformé nominativement ?

Est-ce qu'il n'y a pas eu de fermeture effective mais juste une transformation et c'est le directeur qui a décidé, s'il y avait plus de volontaires que de DD, QUI serait sur ces postes ?

Ou bien est-ce deux classes de l'école qui ont fermé, mais, du coup, comment ça s'est passé ensuite ? Les derniers arrivés ont sauté mais est-ce qu'ils ont été prioritaires pour les DD ? Et si des enseignants plus anciens voulaient les DD, ont-ils pu avoir la priorité à leur place ?

Ou bien, situation la pire pour les enseignants des écoles concernées, est-ce qu'il y a eu fermeture de deux classes dans l'école SANS priorité pour les enseignants perdant leur poste pour les DD et que les DD sont passés au mouvement, avec TOUS les enseignants de l'école étant habilités, qui pouvaient les demander avec une priorité, mais sachant que certains ont des bonifications handicap donc grilleront ceux qui sont actuellement sur les classes de GS ? 

J'ai une collègue qui bosse en GS en REP+ depuis des années et qui craint de se faire virer s'ils passent en dédoublé car il y a une PE plus jeune dans l'école, qui a selon les années, des PS la laissant libre l'après-midi ou des PS-MS lui donnant un petit groupe, mais qui est habilitée aussi ET est arrivée avec un barème handicap dans l'école, donc l'aura très vraisemblablement encore si les DD passent au mouvement, donc lui passera devant. Et elle le lui a bien fait comprendre !

Ma collègue a demandé à l'ien, qui botte en touche en disant qu'il n'a pas d'info, et les syndicats en font une question militante, donc ne lui répondent pas non plus. Et il n'y a pas encore eu de cas similaire dans sa circo.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça promet un sacré bazar ces GS dédoublées !

D'autant que les enseignants de maternelle ont en général de plus gros barèmes que ceux d'élémentaire et sont dans l'école depuis plus longtemps.

Pour les CP et les CE1, il me semble qu'ici, ce sont les enseignants concernés qui avaient eu leur poste transformé, donc que c'est eux qui sont maintenant titulaires de leur poste dédoublé, ce qui veut dire que les collègues des autres niveaux ayant l'habilitation ne peuvent pas leur piquer leur classe mais, par contre, auraient peut-être une priorité s'il se créait un dédoublé sur l'école à la place d'une classe "banale". Mais ça ne s'est pas encore produit.

Je trouve que c'est la solution la plus acceptable avec le basculement de deux classes sans changements de poste pour aucun collègue de l'école et le directeur répartit, après avis du Conseil des Maîtres.

Et j'espère bien que ce n'est pas deux collègues de l'école qui doivent participer au mouvement sans certitude de pouvoir obtenir les postes dédoublés, qui seraient ouverts à tous les enseignants du département.

Mais je veux bien savoir aussi comment ça s'est passé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein dans ce merdier aussi....

Ouverture d'une GS dédoublée annoncée il y a trois semaines, et hier j'apprends par iprof que c'est un poste à profil... moi qui pensais avoir la classe de GS... aucune idée de ce que l'avenir me réserve, de nombreuses larmes ont coulé depuis hier et je suis écoeurée...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mariew a dit :

En plein dans ce merdier aussi....

Ouverture d'une GS dédoublée annoncée il y a trois semaines, et hier j'apprends par iprof que c'est un poste à profil... moi qui pensais avoir la classe de GS... aucune idée de ce que l'avenir me réserve, de nombreuses larmes ont coulé depuis hier et je suis écoeurée...

Si c'est un poste à profil, il y a eu un appel à entretien, forcément.

Tu ne l'as pas vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Si c'est un poste à profil, il y a eu un appel à entretien, forcément.

Tu ne l'as pas vu ?

si mais vraiment pas envie de devoir encore faire mes preuves, pffff

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Logiquement, si tu es dans l'école, l'IEN t'exempte d'entretien et te met un avis favorable.

Oui, possible, mais bon, on connait les passe droits dans l'EN, les personnes qui ont un poste sans passer par le barême du mouvement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas !

Bon, ici, il y a eu des entretiens, mais dans certaines écoles, effectivement, c'est tendu car il y a davantage de collègues habilités que de GS à dédoubler donc ce serait important de savoir ce qui s'est passé pour les collègues qui sont déjà sur des dédoublés cette année.

En élémentaire, ça n'avait semble-t-il pas posé de problème, même si maintenant que j'y repense, une TR qui avait passé l'entretien s'était fait accuser par les collègues de vouloir leur piquer leur poste. Donc ils avaient bien la même crainte.

Mais la TR n'avait pas demandé de poste, et puis c'était des vrais dédoublements, pas juste des transformations avec aucun ouverture réelle, donc ça laissait de la place pour plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Cependant, ce que je recherche, ce sont les expériences des collègues déjà passés par là pour savoir exactement comment cela s'est passé "techniquement" pour eux.

Ont-ils dû participer au mouvement ? Ont-ils été prioritaires sur les dédoublés ? Est-ce que ça s'est passé uniquement au sein de l'école ? Se sont-ils fait piquer les postes par des collègues avec une bonif type RQTH ? ...

Plus j'y réfléchis et plus je trouve de possibilités selon l'option de départ. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 13:09, Ollinwan a dit :

 Est-ce que ça s'est passé uniquement au sein de l'école ? Se sont-ils fait piquer les postes par des collègues avec une bonif type RQTH ? .

Pour rappel, si vous voulez une bonif type RQTH c'est pas très compliqué : il suffit d'être handicapé.

(il va falloir vous y faire : l'inclusion ça concerne aussi les collègues, pas que les élèves. Les handicapés ont le droit de travailler dans des conditions adaptées, c'est la loi de 2005.)
 

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'était le propos du collègue ...

Je suis également RQTH et pourtant, je suis CONTRE son utilisation pour passer devant les collègues quand ça n'a pas de rapport direct avec la pathologie.

Donc là, à part la surdité, une bonification RQTH ne devrait pas départager des collègues d'une même école, également habilités, pour obtenir la classe dédoublée. Surtout si le collègue en question n'est pas déjà positionné sur le niveau en question !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...