Aller au contenu

Que pensez-vous de ma journée de directeur ?...

Messages recommandés

Posté(e)

@biscottinne Vous avez raison il y avait un sous entendu à mes questions mais pas forcement celui que vous voyez.

Bien au contraire je suis admiratif du boulot des directeurs et comme vous je crois que vouloir mieux et revendiquer est quelque chose de noble que l'on soit directeur ou PE.

C'est justement parce que je trouve parfois les contraintes énormes pour une indemnité que je trouve dérisoire ( en faisant l'étude le soir je gagne presque autant que mon directeur) que je ne comprends pas toujours ce qui pousse certain à choisir cette voie.

Il y a des directeurs qui s'y retrouvent. Porter des projets, une équipe, les décharges pour être moins dans la classe et souffler, l'indemnité, l'attrait du pouvoir, la possibilité d'un poste définitif sont autant de raisons valables.

Simplement je trouve le métier de directeur parfois très difficile surtout pour ceux qui ont un quart ou pas de décharge, j'en vois aussi  en souffrance, isolé mais finalement très peu qui choisissent de redevenir PE. Donc ma question cette fois sans sous entendu c'est : qu'est-ce qui pousse ceux  qui souffrent ou qui vivent régulièrement des journées comme André George "dit Anonyme" a avoir envie de continuer, de persévérer alors que nombre d'entre eux peuvent redevenir simple PE l'année suivante?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 20/02/2022 à 22:56, Melendil a dit :

@biscottinne Vous avez raison il y avait un sous entendu à mes questions mais pas forcement celui que vous voyez.

Bien au contraire je suis admiratif du boulot des directeurs et comme vous je crois que vouloir mieux et revendiquer est quelque chose de noble que l'on soit directeur ou PE.

C'est justement parce que je trouve parfois les contraintes énormes pour une indemnité que je trouve dérisoire ( en faisant l'étude le soir je gagne presque autant que mon directeur) que je ne comprends pas toujours ce qui pousse certain à choisir cette voie.

Il y a des directeurs qui s'y retrouvent. Porter des projets, une équipe, les décharges pour être moins dans la classe et souffler, l'indemnité, l'attrait du pouvoir, la possibilité d'un poste définitif sont autant de raisons valables.

Simplement je trouve le métier de directeur parfois très difficile surtout pour ceux qui ont un quart ou pas de décharge, j'en vois aussi  en souffrance, isolé mais finalement très peu qui choisissent de redevenir PE. Donc ma question cette fois sans sous entendu c'est : qu'est-ce qui pousse ceux  qui souffrent ou qui vivent régulièrement des journées comme André George "dit Anonyme" a avoir envie de continuer, de persévérer alors que nombre d'entre eux peuvent redevenir simple PE l'année suivante?

Je souhaite être directrice..quitte même à perdre un peu d argent.

Pourquoi?

Sincèrement : je suis arrivée à un stade où 1/ j ai besoin d d'exercer de nouvelles compétences 2/ Étant donné l autorité "fonctionnelle " qui arrive, je préfère être l autorité plutôt que de la subir...

C est pour ça que très peu de dirlos redeviennent adjoints: pas évident d être de nouveau dirigés ..

• J'adhère 2
Posté(e)
Le 02/03/2022 à 14:19, pimouss690 a dit :

Je souhaite être directrice..quitte même à perdre un peu d argent.

Pourquoi?

Sincèrement : je suis arrivée à un stade où 1/ j ai besoin d d'exercer de nouvelles compétences 2/ Étant donné l autorité "fonctionnelle " qui arrive, je préfère être l autorité plutôt que de la subir...

C est pour ça que très peu de dirlos redeviennent adjoints: pas évident d être de nouveau dirigés ..

Bonjour, je crois que tu as réussi à totalement mettre en mot ce que je ressens profondément en moi... 

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis directrice (1/4 de décharge que je perds l'an prochain) + 28 élèves de CP/CE1/CE2.

Les journées sont marathon, des choses qui se rajoutent sans cesse à la liste, mais à part si c'est une urgence absolue, ça attend le midi, le soir, ou mon jour de décharge. 

A un moment c'est stop, et mes élèves restent ma priorité.

J'aime beaucoup la direction (enfin avec le covid beaucoup moins, beaucoup d'histoires avec les parents...) mais faut avouer aussi que 850€/mois (je suis dans le privé) euh ça fait hésiter à arrêter tout de même! 

Posté(e)

Bonjour, je rejoins ce post car j'hésite à reprendre un poste d'adjoint. La direction fatigue mais en même temps le contexte actuel n'aide pas à aller mieux...

Je crains de passer à côté d'un poste d'adjoint qui pourrait se libérer et en même temps de regretter "ma" direction (dans le sens, ma façon de faire, mon organisation....). Comme dit plus haut, pas facile non plus d'accepter d'être "dirigée" par qqun d'autre.

J'ai un mini de 5 ans et c'est qui me fait hésiter dans les 2 postes....  j'ai 43 ans, 20 ans de service. Une année adjointe, 2 ans chargée de classe unique, 5 ans direction 3 classes, 12e année direction 5 classes maintenant 6 classes avec décharge 25% qui passe à 33%).

J'hésite car la direction est chronophage et en même temps je m'organise comme je veux (ou le peux!) mais je pense qu'on a tout de même + de temps pour sa classe et pour soi en étant adjointe non ? Merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)

Merci @LORIVALpour ton témoignage ! Je vais passer de 25 à 33% de décharge, il y a un peu d'amélioration mais avec la loi Rilhac je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite. Du mieux? Du pire?