Aller au contenu

Help


Sarah91

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. On va attendre le prochain rdv avec la maîtresse et la directrice et on va demander l'intervention du psychologue scolaire. Ça permettra de faire le point entre les difficultés liées à la régression de mon garçon ( qui nous semblent 'normales' vu tout ce qu'il a vécu) et celles qui pourraient être neurologiques. On avisera ensuite sur la conduite à tenir. De toute façon, il n'a pas le choix. Il va falloir qu'il accepte d'être un enfant, de gré ou de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sarah91 a dit :

A la maison, pas de soucis. Ni nul part ailleurs qu'à l'école. 

Il lui arrive d'avoir des maladresses, de ne pas avoir envie d'obéir ou d'être insolent mais il est aidant,il surveille sa sœur (il l'empêche de se mettre en danger ou de casser des objets), il apprécie d'avoir plus de droit que sa sœur, il est calme, plutôt polis...

Il n'a que peu de comportement régressif avec moi, il en a plus avec son père ( papa très protecteur, qui a un peu de difficulté à être sévère). 

Pour la collectivité, c'était un conseil de la maîtresse de PS, pour l'aider à s'adapter à la vie en grand groupe. 

Idem pour le travail à la maison ( cahier de graphisme, activités manuelles...). 

il est à la découverte musicale ( il veut apprendre à jouer du piano et recommandation de l'orthophoniste ) et on pensait l'inscrire au football l'année prochaine.

Quand au besoin de s'occuper de lui, c'est un enfant accaparant. Il faudrait s'occuper de lui en permanence. Durant ses premiers mois, il ne supportait pas d'être posé. Il n'arrêtait de hurler qu'en peau à peau.

Depuis janvier, il accepte enfin de rester seul à jouer dans sa chambre, à l'étage, pendant qu'on ( sa sœur et moi) sommes au rdc. Par contre, il refuse toujours de jouer dans le jardin si je ne suis pas dehors.

en dehors de ça, il n'a jamais eu aucun souci pour se séparer de moi. Pas de pleurs à l'école, envie d'aller en garderie...

Le problème avec l'école c'est que la directrice et sa maîtresse actuelle ont décidé que c'était un problème neurologique et qu'elles refusent que cela puisse être simplement psychologique. Elles sont convaincus que nous sommes des abrutis qui refusent de voir que leur garçon est handicapé.

Nous parlons à un mur. 

La maîtresse parle de l'équipe pédagogique comme d'une menace si on ne lui obéis pas...

 

Depuis janvier, il accepte enfin de rester seul à jouer dans sa chambre, à l'étage, pendant qu'on ( sa sœur et moi) sommes au rdc. Par contre, il refuse toujours de jouer dans le jardin si je ne suis pas dehors.

Juste un petit étonnement en tant que mère de famille (de 2 jeunes hommes) : votre fils a... 4 ans, je suis surprise que vous lui demandiez de "jouer seul dans sa chambre ou dans le jardin", surtout pendant que vous êtes avec la petite au RDC. Outre qu'il pourrait se faire mal (ex : tomber, avaler un truc de travers...), mes fils à cet âge jouaient plutôt en compagnie des autres membres de la famille... quitte à devoir ramasser et ranger leurs jouets ensuite 😉

Idem pour le jardin (que nous n'avions pas quand l'ainé avait cet âge), mais ça ne me paraît pas du tout surprenant qu'il n'ait pas envie d'y aller seul.

Et pourtant, l'aîné n'était pas du tout "maman" ni "dans les jupes", mais c'est encore petit...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Mon fils de 4 ans ne peut pas encore rester seul. Il commence à aller chercher des jouets seul dans sa chambre pour les rapporter en bas et jouer là où on est. C'est très progressif, c'est vraiment étape par étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Depuis janvier, il accepte enfin de rester seul à jouer dans sa chambre, à l'étage, pendant qu'on ( sa sœur et moi) sommes au rdc. Par contre, il refuse toujours de jouer dans le jardin si je ne suis pas dehors.

Juste un petit étonnement en tant que mère de famille (de 2 jeunes hommes) : votre fils a... 4 ans, je suis surprise que vous lui demandiez de "jouer seul dans sa chambre ou dans le jardin", surtout pendant que vous êtes avec la petite au RDC. Outre qu'il pourrait se faire mal (ex : tomber, avaler un truc de travers...), mes fils à cet âge jouaient plutôt en compagnie des autres membres de la famille... quitte à devoir ramasser et ranger leurs jouets ensuite 😉

Mon garçon a plusieurs espaces de jeux dans la maison : sa chambre, la salle de jeux, le salon et le jardin. 

Il ne mets plus rien dans la bouche depuis très longtemps et est très respectueux des consignes de sécurité. Il est sérieux et plutôt responsable.

Nous lui interdisons de faire des Lego en dehors de sa chambre car c'est trop dangereux pour sa sœur. 

Je fais des jeux et des activités avec lui mais je ne peux pas lui consacrer l'intégralité de mon temps.

Il joue avec sa sœur, mais elle n'a que 1 an... Elle n'a pas le droit d'être seule dehors et beaucoup de jouets lui sont interdits.

En tant que 'grand' il a le privilège d'aller et venir comme il veut dans la maison et le jardin ( un rectangle d'herbe avec une balançoire). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sarah91 a dit :

Merci pour vos réponses. On va attendre le prochain rdv avec la maîtresse et la directrice et on va demander l'intervention du psychologue scolaire. Ça permettra de faire le point entre les difficultés liées à la régression de mon garçon ( qui nous semblent 'normales' vu tout ce qu'il a vécu) et celles qui pourraient être neurologiques. On avisera ensuite sur la conduite à tenir. De toute façon, il n'a pas le choix. Il va falloir qu'il accepte d'être un enfant, de gré ou de force.

Mais ce qu'il a vécu, c'est rien que du très classique pour un enfant, non ? Déménagement, changement d'école, arrivée d'une petite sœur, il y a un an. La régression dans ces moments là, on la constate souvent, mais dans les semaines qui suivent, elle n'est pas installée un an après. C'est plus profond que ça 

Je ne comprends pas la dernière phrase.

Vous pouvez le changer d'école, si vous n'êtes plus en confiance. Mais si ça le chamboule pendant 1 an, c'est quand même à faire peser dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris un à un, oui, les enfants s'en remettent facilement. Mais là ça a fait vraiment beaucoup. Même nous, ses parents, on a pris environ 6 mois avant de tout digérer. Lui,il avait entre 2 et 3 ans et demi...

Pour être plus précise : nous avons eu les clefs de la maison le lundi 5 janvier. Nous avons fait une partie du déménagement le mercredi 7 et nous l'avons terminé le dimanche 11 janvier ( première nuit dans la maison). Mon garçon a fait sa rentrée le 12 janvier. Et sa sœur est née le 28 janvier, dans la nuit. Ce sont les pompiers qui sont venus me chercher... Et elle a fait ses nuits 5 mois plus tard...

Mon garçon avait 3 ans et 3 mois à la naissance de sa sœur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le chamboulement vécu par votre famille n'explique pas toutes les difficultés de votre enfant. Il y a peut-être chez lui une certaine sensibilité qui lui fait absorber les inquiétudes de ses parents? les questionnements de sa maîtresse? et ce même si l'adulte de dit rien devant lui. Ou aussi autre chose qui est propre à votre enfant et qu'il serait bon d'explorer afin de l'aider.

La démarche de demande d'intervention de la psychologue scolaire sera longue et il ne s'agira que d'un constat sans forcément beaucoup de clés pour la suite. c'est bien mais ça ne fera pas tout.

Je vous conseille de démarcher par vous même un psychologue en libéral pour vous guider dans ce que vous pouvez faire pour donner envie à votre fils de grandir.

Soyez prudents aussi sur le trop plein de péri-scolaire car ça fatigue et peut dégoûter de la collectivité. Essayez de varier en invitant un camarade à la maison de temps en temps, vous verrez ainsi une autre facette de votre enfant ;) 

Enfin, je vous conseille d'entendre les doutes de l'enseignante et d'explorer la piste qu'elle évoque pour être fixé: soit c'est neurologique et vous aurez des clés pour mieux aider votre enfant, soit c'est plutôt psychologique et on vous guidera vers autre chose (ça peut être une extrême sensibilité, un enfant dit "précoce"...). Dans tous les cas, voyez les sollicitations de l'enseignante comme une chance pour votre fils car c'est une personne qui se soucie de lui :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle tous les enfants sont précoces ou hyper actif...

J'ai des gros doutes concernant  d'éventuels difficultés neurologiques vu qu'il n'a pas de difficulté quand on est à côté de lui. Un problème neurologique s'exprimerait en permanence. 

Les problèmes ne se posent qu'à l'école.

Si je me réfère à sa petite enfance, il est 'comme ça': il refusait le pot à 18 mois et à 20 mois il est allé dessus spontanément et n'a plus jamais fait 'pipi culotte' ( il a dû avoir 4 'accidents' a ce jour). Il a fait pareil pour les nuits : il m'a dit qu'il n'avait plus besoin de couche et c'était vrai.A 22 mois, il a mis sa tétine à la poubelle spontanément et ne voulait plus de biberon. Il prend son temps et quand il est décidé, c'est 'parfait'. 

Quand à inviter des copains, on le fait déjà. Mais pas plus de 1 à la fois. Sauf à son anniversaire où ils étaient 5 entre 3 et 6 ans. Il n'y a eu aucun souci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sarah91 a dit :

Les problèmes ne se posent qu'à l'école.

Je crois que là se trouve la clé. Une classe de 27 PS / MS est en soi déjà un problème.

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Soyez prudents aussi sur le trop plein de péri-scolaire car ça fatigue et peut dégoûter de la collectivité.

C'est vrai, de même que des rendez-vous incessants chez des professionnels peut sérieusement entamer la confiance en soi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Pourquoi parlez-vous de difficultés neurologiques? Les enseignantes vous ont conseillé de prendre rendez-vous avec un neuropédiatre?

Elles parlent de retard très important dans tous les domaines, de troubles de l'attention et de la concentration, d'incapacité à tenir un crayon ou des ciseaux, de troubles sévère du langage et des difficultés à comprendre les consignes.

C'est parce que leur discours est très très éloigné de ce que nous voyons qu'il y a des soucis de compréhension entre elles et nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sarah91 a dit :

A l'heure actuelle tous les enfants sont précoces ou hyper actif...

 

Non, vraiment pas. Je ne sais pas où vous avez trouvé cela.

Pensez-vous que les enseignants de cette école expriment le même genre de doute sur tous les enfants de la classe ? :idontno:

Encore une fois, il faut parfois faire confiance aux professionnels, qui voient un souci et alertent. Une de mes anciennes élèves est appelée par son papa "la dame aux deux visages", elle est (je l'ai vue !) souriante, extravertie, dynamique à la maison, au parc, dans la rue... et totalement éteinte, triste et amorphe à l'école. Ses parents ne comprenaient pas ce que je disais, jusqu'à ce que je filme leur fille. Je ne comprenais pas ce qu'ils disaient jusqu'à ce que je la croise chez Lidl puis au parc. J'en arrivais à dire que j'allais faire classe chez Lidl :lol:. Bref, chez cette petite fille, c'est un problème psychologique, et elle montre deux visages totalement différents. Ce que me disaient les parents était important, mais ce que je leur disais l'était aussi. Cette petite fille est comme cela depuis la PS, et elle est maintenant en GS, on arrive enfin à avancer sur le sujet grâce à un suivi ++ , et on a créé du lien avec la famille qui était méfiante et en colère après nous, au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...