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Sarah91

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il y a 10 minutes, mat82 a dit :

S'il y a tant d'enfants qui vont bien partout sauf à l'école, le problème c'est peut-être l'école.

Peut-être que le problème vient de l'école, ou peut-être qu'il vient d'une propension très inquiétante à surprotéger les enfants...

Le 16/02/2022 à 12:02, mat82 a dit :

Pareil. Mon fils de 4 ans ne peut pas encore rester seul. Il commence à aller chercher des jouets seul dans sa chambre pour les rapporter en bas et jouer là où on est. C'est très progressif, c'est vraiment étape par étape.

Moi c'est cela que je trouve très choquant : que les parents considèrent qu'un enfant ne soit pas capable de jouer seul à 4 ans. Comme quoi...

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Juste une question de point de vue, ou de culture. Ou alors je suis une très mauvaise mère, ce que je n'exclue pas... (En même temps les trolls ne sont pas réputés pour être tendres).

Bref, c'est juste ça qui m'a fait réagir : mettre les problèmes de certains élèves sur le dos de l'école, c'est un raccourci un peu facile. J'arrête aussi le hs.

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il y a 7 minutes, Invité Anonyme a dit :

Peut-être que le problème vient de l'école, ou peut-être qu'il vient d'une propension très inquiétante à surprotéger les enfants...

C'est facile à savoir, suffit de voir dans quel contexte il va bien, et dans quel contexte il va mal. A peu près tout le monde s'accorde pour dire que 25-30 enfants de 3/4 ans dans une classe, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le sentiment de sécurité et l'épanouissement. Si en plus, la première chose qu'apprend le maître ou la maîtresse, c'est s'asseoir, ne pas bouger et se taire, ça peut être catastrophique pour de nombreux gamins.

il y a 9 minutes, Invité Anonyme a dit :

Moi c'est cela que je trouve très choquant : que les parents considèrent qu'un enfant ne soit pas capable de jouer seul à 4 ans. Comme quoi...

On est pas non plus obligé d'être nécessairement "très choqué" par un point de vue différent du sien, hein...

Tu sais, comme je ne sais pas qui tu es, je ne sais pas si tu connais bien les enfants, mais à 4 ans, on peut encore avoir des angoisses à se retrouver seul dans une chambre ou un jardin, on ne connaît pas le monde, l'imagination travaille beaucoup pour pallier le manque de connaissances, à cet âge. C'est tout à fait normal, il n'y a pas vraiment de quoi être choqué.

Ca serait super si tous les enfants de 4 ans pouvaient jouer, s'essuyer parfaitement les fesses, et se faire bouillir des coquillettes tout seuls, mais s'ils n'en sont pas capables, on peut peut-être les accompagner, leur apprendre l'autonomie et la confiance en soi progressivement, non?

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il y a 5 minutes, Invité Anonyme a dit :

mettre les problèmes de certains élèves sur le dos de l'école, c'est un raccourci un peu facile.

C'est incroyable, ça: j'ai dit "peut-être". Moi ce que je trouve très facile, c'est de dire que non, l'école ne peut pas être à l'origine de problèmes chez les enfants. Non, la phobie scolaire, ça n'existe pas. Non, impossible, pas l'école.

Et pourquoi pas l'école?

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Il y a 13 heures, boislasson a dit :

Non, vraiment pas. Je ne sais pas où vous avez trouvé cela.

Pensez-vous que les enseignants de cette école expriment le même genre de doute sur tous les enfants de la classe ? :idontno:

Encore une fois, il faut parfois faire confiance aux professionnels, qui voient un souci et alertent. Une de mes anciennes élèves est appelée par son papa "la dame aux deux visages", elle est (je l'ai vue !) souriante, extravertie, dynamique à la maison, au parc, dans la rue... et totalement éteinte, triste et amorphe à l'école. 

Il y a eu des soucis avec d'autres parents. Cette maîtresse trouve facilement des reproches : telle petite est trop directive, telle autre fait des bêtises, tel enfant bouge trop... Ce sont des enfants entre 3 et 5 ans ! 

Pour mon garçon, il y a en effet 2 facettes : un petit garçon qui a du vocabulaire,qui se débrouille seul, il bricole, il aime les Lego, les puzzles

Et le 'débilos': il répète la même erreur en boucle, incapable de suivre une conversation, incapable de répéter un mot...

Il a fait le 'débilos' devant moi, après que l'orthophoniste m'ai interdit d'intervenir. C'était frustrant.

Il n'aime pas l'orthophoniste car elle est froide et qu'il doit rater la musique pour y aller.

A l'école, je pense que ce qui ne lui convient pas c'est que la maîtresse ne s'occupe pas que de lui...

Il aime qu'on fasse les choses à sa place, qu'on le chouchoute, le câline....

J'ai rencontré un petit précoce. A 2 ans, il savait lire. Et n'était pas 'propre'. Il était déjà dans la provocation et parlait comme un enfant de 10 ans.

Le mien n'est pas du tout comme ça.

Par contre, il a un développement par à coup : à 9 mois il marchait le long des meubles.  De 10 à 11 mois, il ne faisait que du 4 pattes. Le jour de ses 1 an il s'est levé et il marchait normalement. 

A 15 mois il pouvait marcher 10-15 minutes sans problème.

Pour moi, mon garçon est en échec à l'école car il refuse de grandir. Il adopte tous les comportements qui attirent l'attention ( la maîtresse a cru qu'il était hyper actif alors qu'il imitait un camarade...). 

Mais la maîtresse n'entend pas ce que l'on dit. Elle est convaincu qu'il a des difficultés, malgré les vidéos que je lui ai envoyé.

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à l’instant, clerissalak a dit :

 Mon fils est hpi, à 2ans il ne savait pas lire, était propre et pas du tout dans la provocation ;) Les enfants sont tous différents. Il y a dans ce que vous dites des choses qui peuvent faire penser au hpi.... ou pas... mais ça c'est à un professionnel de le diagnostiquer.

S'il est diagnostiqué hpi, on est pas rendu... La différence, c'est compliqué à gérer...

L'enfant dont je parlais a dû intégrer une école spécialisée dès la deuxième année de maternelle...

J'espère que ce n'est pas le cas pour votre garçon...

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il y a 1 minute, clerissalak a dit :

Non du tout, la plupart des hpi sont en cursus classique en effet il faut tomber sur un enseignant qui s'en préoccupe... Et à priori c'est clairement le cas de la maîtresse alors c'est dommage de ne pas en profiter....

La scolarité de votre enfant a l'air difficile donc chercher des solutions semble inévitable et votre dernier message semble montrer que vous avez surtout peur de ce que vous pourriez trouver....

Oui, j'ai peur. Évidemment. Quelque soit le diagnostic, le regard des enseignants va changer... Et les enfants vivent dans le regard des adultes. 

Je n'ai pas envie que l'on exige de mon fils qu'il réussisse dans tous les domaines.

Il subi déjà beaucoup de pression parce qu'il n'écrit pas son prénom sans aide...

'normal' c'est bien parce qu'on a la paix...

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Non, on a pas la paix. Mais c'est parce que les maîtresses pensent que mon enfant n'est pas normal...

Mon fils fait du n'importe quoi en classe.

Actuellement j'ai 4 pistes :

1) de gros soucis de développement global => solution : psychomotricien et orthophoniste

2) un refus de grandir => solution : psychologue

3)un enfant accaparant et manipulateur => solution : psychologue

4) un peu de tout ça mélangé

Donc on va faire intervenir un psychologue...

 

 

 

 

 

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il y a 13 minutes, clerissalak a dit :

Alors si vous savez déjà tout, je ne comprends pas pourquoi venir demander de l'aide...

Bonne continuation !

C'est grâce aux réponses de tous ceux et celles qui ont répondu à ma demande d'aide que j'ai pu trouver ces pistes de réflexion.

Merci à tous ! 

 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour Sarah91, 

Je ne tombe que maintenant sur votre message, j'aurais aimé vous répondre avant...

Avez-vous résolu votre problème ? Avez-vous encore des interrogations ? Je serais ravie de vous répondre si vous en ressentez encore le besoin.

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