Aller au contenu

Help


Sarah91

Messages recommandés

Bonjour, je recherche des points de vue d'enseignants de maternelle :

mon garçon est né le 30/09/2017. Il a commencé la maternelle en septembre 2020 puis nous avons déménagé en janvier 2021. Après le déménagement, il a commencé sa nouvelle école et nous avons accueilli sa sœur fin janvier.

à la maison, c'est un enfant calme, qui peut rester concentré pendant environ 2h sur une même activité. Il est nerveux, impulsif, possessif, curieux, très empathique, plutôt angoissé, joyeux... bref il a 4 ans et il est plein de vie.

le souci est dans sa nouvelle école. En janvier 2020, la maîtresse me disait qu'il avait des problèmes de concentration, d'attention et qu'il ne tenait pas en place. 

En octobre de cette année, la nouvelle maîtresse se plaint qu'il ne travaille que si un adulte lui donne la consigne individuellement et reste à ses côtés.sinon il ne fait rien ou du n'importe quoi.

Il tient mal ses outils, n'écrit pas son prénom... 

bref, échec dans tous les domaines.

Elle a mis en place un temps de soutien et veut faire faire un bilan par l'équipe pédagogique.

A la garderie, il réalise les activités sans problème et tient correctement les outils. Il est calme et câlin.

avec la nounou, aucune différence avec la petite de 4.5 ans qu'elle garde. Il y fait même des dessins.

chez sa mamie, assistante maternelle avec des périscolaires, pas de soucis. Elle note seulement un comportement 'de petit', 'regressif'.

en découverte musicale, aucun problème d'aucune sorte.

a la maison, il tient ses instruments normalement, aime faire du bricolage ( découper, coller, peindre, enfiler...) Accepte et réussi les exercices d'écriture ( ZETFHKLXVN) mais refuse de recopier un mot. Il aime faire du vélo, de la trotinette, des échasses...

on a fait un bilan orthophonique et psychomoteur : c'est un enfant de 4 ans, avec des résultats cohérents pour son âge même s'il y a des choses à renforcer.

Je ne comprends pas ce qui se passe à l'école. Surtout que la maîtresse décrit mon garçon comme un déficient intellectuel avec difficultés moteurs.

Elle nous traite de parents négligents car notre garçon n'a pas de suivis psychomoteur et orthophonique hebdomadaire alors que les professionnels n'en voit pas l'intérêt.

Mon mari veut changer notre garçon d'école pour qu'on lui retire cette étiquette. Mais il commence juste à gérer tout ce qu'il a vécu. Je n'ai pas envie de le perturber encore plus.

Je suis perdue et angoissée. En tant que professionnel, avez vous des idées pour régler cette situation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'adore ces maîtresses qui font culpabiliser les parents! Je pense qu'une réunion s'impose pour faire le point.
Changer d'école n'est pas la solution car cela le perturberait alors qu'il semble avoir besoin de temps pour s'adapter.
Il a des copains? S'il a besoin d'une relation duelle, il faut comprendre pourquoi. Le collectif est peut-être difficile et s'il a du mal à se concentrer, il ne comprend pas ce que l'enseignante attend de lui. Enfin, rien de choquant pour un enfant de cet âge et ce sont des professionnels qui le disent. Je pense qu'ils faut s'appuyer sur leurs avis.
Bon courage et surtout faites-vous confiance. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la maîtresse vous traite de parents négligents, mais vous êtes inquiets et le ressentez comme ça. 

La psychologue scolaire pourrait peut-être venir l’observer en classe? ( il ne s’en rendra pas compte je vous rassure, pour lui ce jour-là il y a aura juste un adulte de plus dans la classe, ces personnes savent se faire oublier). Cela ferait un 3 eme avis.


Cela fait quand même 2 ans ( 2020 et cette année) que son comportement dénote par rapport aux autres enfants, sinon les ou la maîtresse ne vous en aurait pas parlé. 
Mais cela peut-être dû à bien des choses ( il y a eu le déménagement, l’arrivée de sa petite sœur, tout petit cela en fait du changement).

J’imagine que les professionnels auprès desquels votre petit a fait des bilans, vous ont fourni un document. De quoi se faire une idée.
Pas vu encore d’enseignant qui aille contre l’avis des professionnels.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon garçon est accaparant depuis toujours, autonome mais pas du tout indépendant ( sa sœur d'1 an est plus indépendante que lui). Et pas uniquement avec moi, il est collant avec tous les adultes.

Il a 4 meilleurs copains/copines et joue un peu avec tous le monde (autres copains de l'école), mais toujours en duo ou trio. 

L'orthophoniste refuse de donner un bilan écrit tant qu'il n'est pas terminé et le psychomotricien écrit qu'il peut suivre Baptiste mais que ça n'est pas indispensable.

Je pense qu'il comprend ce que la maîtresse attend de lui, mais comme il n'y a aucune sanction ( punition ou récompense) il n'en fait qu'à sa tête.

Et il a probablement du mal à trouver sa place dans un groupe de 27 enfants PS et MS.

A la fin de l'année scolaire, l'équipe pédagogique se réunira pour lui faire passer des tests. Mais je ne sais pas qui compose cette équipe ni ce qui peut en découler ( positif ou négatif). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petits points :

Il est nécessaire de distinguer le médical, le scolaire, et l'éducatif :

Au niveau médical :

Votre enfant est il suivi par un pédiatre ? Lui avez vous parlé de ses difficultés ? Ou du questionnement sur les prises en charges ?  Enfin, certains bilans ont de très longues listes d'attentes (tout ce qui concerne des difficultés d'apprentissages ). Peut être vous orientera t il de manière préventive vers ce type de bilan (dont le temps d'attente peut être de 2 ou 3 ans), quitte à annuler le rdv si votre enfant n'en a plus besoin.

Il peut être intéressant de faire un retour auprès des professionnels qui suivent votre enfant, sur ce qui se passe en classe, et voir ce qu'ils en pensent.

(Enfin, le niveau médical, ce n'est pas le rôle des enseignants.. Elles n'ont pas à le considérer comme déficient moteur ou intellectuel, ni à questionner un suivi ortho ou psychomoteur )

Au niveau scolaire :

Si les enseignantes estiment que votre enfant est en difficulté, qui sortent de leur cadre de compétences,  elles peuvent demander l'intervention du psychologue scolaire. Il pourra aussi vous proposer des solutions, en l'observant en classe.

Au niveau éducatif :

Même si vous vous questionnez sur les enseignantes, n'en montrez rien à votre enfant. Réexpliquez lui le rôle de l'école, qui à mettre vous même un système de récompenses à la maison, en fonction des efforts faits en classe.

Un exemple perso : Ma puce avait une période bien pénible à l'école. Tout simplement car elle avait bien compris, que l'école était un peu une zone de liberté pour elle, car je ne voyais jamais la maitresse. (elle était au péri matin et soir ). Finalement, la maitresse me prévient, via le cahier de liaison, quand la semaine a été vraiment dure. Dans ces cas, un petit moment cadeau (peinture / télé .. ) le vendredi soir saute. Bizarrement, elle a très vite changé de comportement.. 🙂

Vous pouvez aussi lui réexpliquer ce que vous faites, quand il est à l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

En discutant avec les animateurs, on s'est rendu compte qu'il demandait beaucoup de câlins à tous les adultes. Quand un adulte est à côté de lui, il travaille correctement. En classe, il ne fait rien tant que maîtresse ne lui a pas redonné les consignes personnellement.

Il ne va pas aux toilettes tout seul, alors qu'il a le droit. Il m'avait dit qu'il devait attendre une ATSEM pour y aller... ( 5 classes de 27 maternelles pour 2.5 ATSEMs). 

Il sait que l'école est très importante s'il veut devenir policier ( son rêve du moment). On a mis en place les punition à la maison l'année dernière car il faisait des bêtises ( un camarade de sa classe est tdah, diagnostiqué, et mon garçon suivait son comportement). Aucune bêtises à signaler cette année. Il est rarement puni, que ça soit sur les temps scolaire ou péri scolaire.

La maîtresse utilise Klassy et publie des photos des enfants pendant leur travail. 

On a rarement le cahier de liaison.

Il sait que papa et maman travaillent ( il se plaint quand on télétravail car on ne s'occupe pas de lui) et que sa sœur est chez nounou ( comme lui avant). 

On le mets en périscolaire le soir et pendant les vacances pour qu'il se sociabilise.

Je ne pense pas que ça soit une mauvaise enseignante. Je pense qu'on en a trop demandé à notre garçon entre mars 2020 ( confinement dans un petit appartement avec injonction de calme et de silence car le papa travaillait, aucun lieu pour se défouler, aucun contact extérieur. Nounou avec masque/gants/blouse... Et limitation de contact physique. Notre voiture détruite par le voisinageUne recherche de pavillon intensive, en RER/métro avec plus aucun rythme de vie) et janvier : (déménagement/changement d'école et bébé).

Quand à l'obliger à être un enfant à la maison, on lui signifie chaque comportement inadapté ( crier en agitant les mains, pousser sa sœur, arracher des mains...). 

Mais il semblerait qu'il n'ait pas ces comportements à l'extérieur de la maison...

Je pense que je vais demander à ce que le psychologue scolaire le voit. 

Il est de fin septembre, le redoublement lui permettrait peut-être de grandir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sarah91 a dit :

Bonjour. 

En discutant avec les animateurs, on s'est rendu compte qu'il demandait beaucoup de câlins à tous les adultes. Quand un adulte est à côté de lui, il travaille correctement. En classe, il ne fait rien tant que maîtresse ne lui a pas redonné les consignes personnellement.

Il ne va pas aux toilettes tout seul, alors qu'il a le droit. Il m'avait dit qu'il devait attendre une ATSEM pour y aller... ( 5 classes de 27 maternelles pour 2.5 ATSEMs). 

Il sait que l'école est très importante s'il veut devenir policier ( son rêve du moment). On a mis en place les punition à la maison l'année dernière car il faisait des bêtises ( un camarade de sa classe est tdah, diagnostiqué, et mon garçon suivait son comportement). Aucune bêtises à signaler cette année. Il est rarement puni, que ça soit sur les temps scolaire ou péri scolaire.

La maîtresse utilise Klassy et publie des photos des enfants pendant leur travail. 

On a rarement le cahier de liaison.

Il sait que papa et maman travaillent ( il se plaint quand on télétravail car on ne s'occupe pas de lui) et que sa sœur est chez nounou ( comme lui avant). 

On le mets en périscolaire le soir et pendant les vacances pour qu'il se sociabilise.

Je ne pense pas que ça soit une mauvaise enseignante. Je pense qu'on en a trop demandé à notre garçon entre mars 2020 ( confinement dans un petit appartement avec injonction de calme et de silence car le papa travaillait, aucun lieu pour se défouler, aucun contact extérieur. Nounou avec masque/gants/blouse... Et limitation de contact physique. Notre voiture détruite par le voisinageUne recherche de pavillon intensive, en RER/métro avec plus aucun rythme de vie) et janvier : (déménagement/changement d'école et bébé).

Quand à l'obliger à être un enfant à la maison, on lui signifie chaque comportement inadapté ( crier en agitant les mains, pousser sa sœur, arracher des mains...). 

Mais il semblerait qu'il n'ait pas ces comportements à l'extérieur de la maison...

Je pense que je vais demander à ce que le psychologue scolaire le voit. 

Il est de fin septembre, le redoublement lui permettrait peut-être de grandir...

 

Il n'y a pas de maintien en maternelle sauf enfants mdph.

Vous a t on évoqué un tda? Avec ou sans H? Une hypersensibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas du tout hyper actif, c'est même un enfant physiquement calme. Il est très nerveux et très émotif ( crise d'eczéma, cauchemars, peurs, angoisses...)

Il n'a jamais été dans l'opposition frontale ( très peu de 'caprices'). Depuis tout petit, quand il refuse, il ne fait rien ou du n'importe quoi. (À 18 mois: Se mettre en boule compacte parce que le repas ne convient pas. Aujourd'hui : mâcher pendant 20 minutes un demi petit pois parce qu'il n'aime pas ça).

Il a encore du mal à contrôler son impulsivité et sur réagit à la moindre émotion.

Mais cela ne me choque pas vu son âge et de toute façon, je suis comme ça moi aussi. Il devra apprendre à faire avec.

Mais s'il n'y a pas de redoublement possible, je ne sais vraiment pas comment faire pour lui permettre d'atteindre une maturité suffisante pour aborder les apprentissages scolaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDA = trouble de l’attention, il n’y a pas forcément d’hyperactivité . Lilie  pose juste la question.

Vous en saurez plus quand l’orthophoniste aura terminé son bilan. Et quand l’équipe éducative aura observé ensemble les résultats de votre petit en fin d’année.

Dans ce que vous dites il cherche à ce qu’on s’occupe de lui ce petit garçon. Essayez peut-être de valoriser sa position d’aîné. Le fait que vous êtes fier de lui car il va être le premier à faire des choses comme un grand, tout seul. Un petit peu moins de collectivité.

Et puis pour l’école, continuez avec la maîtresse à chercher, dites-vous que vous êtes toutes les 2 dans la même équipe, celle de votre fils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison, pas de soucis. Ni nul part ailleurs qu'à l'école. 

Il lui arrive d'avoir des maladresses, de ne pas avoir envie d'obéir ou d'être insolent mais il est aidant,il surveille sa sœur (il l'empêche de se mettre en danger ou de casser des objets), il apprécie d'avoir plus de droit que sa sœur, il est calme, plutôt polis...

Il n'a que peu de comportement régressif avec moi, il en a plus avec son père ( papa très protecteur, qui a un peu de difficulté à être sévère). 

Pour la collectivité, c'était un conseil de la maîtresse de PS, pour l'aider à s'adapter à la vie en grand groupe. 

Idem pour le travail à la maison ( cahier de graphisme, activités manuelles...). 

il est à la découverte musicale ( il veut apprendre à jouer du piano et recommandation de l'orthophoniste ) et on pensait l'inscrire au football l'année prochaine.

Quand au besoin de s'occuper de lui, c'est un enfant accaparant. Il faudrait s'occuper de lui en permanence. Durant ses premiers mois, il ne supportait pas d'être posé. Il n'arrêtait de hurler qu'en peau à peau.

Depuis janvier, il accepte enfin de rester seul à jouer dans sa chambre, à l'étage, pendant qu'on ( sa sœur et moi) sommes au rdc. Par contre, il refuse toujours de jouer dans le jardin si je ne suis pas dehors.

en dehors de ça, il n'a jamais eu aucun souci pour se séparer de moi. Pas de pleurs à l'école, envie d'aller en garderie...

Le problème avec l'école c'est que la directrice et sa maîtresse actuelle ont décidé que c'était un problème neurologique et qu'elles refusent que cela puisse être simplement psychologique. Elles sont convaincus que nous sommes des abrutis qui refusent de voir que leur garçon est handicapé.

Nous parlons à un mur. 

La maîtresse parle de l'équipe pédagogique comme d'une menace si on ne lui obéis pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Equipe éducative" n'est pas une menace. C'est une façon de poser la situation et d'essayer ensemble de trouver des solutions.

Equipe pédagogique, c'est l'ensemble des enseignants de l'école, je ne vois pas pourquoi elle en parlerait.

Je n'ai jamais entendu/ vu d'enseignants poser un diagnostic, nous ne sommes pas médecins. Ni habilités à parler du qi ou de l'intelligence ou non d'un enfant. En revanche, demander à des parents de faire un bilan, aller au CMP, aller voir des professionnels, oui, je le fais tous les ans, et bien souvent sans que les parents ne voient le souci, parce que j'ai un regard de professionnelle, parce que je vois un comportement à l'école, qui peut être différent de celui de la maison, parce que je vois des difficultés là où les parents trouvent "des excuses "à leurs enfants. 

Oui, la psychologue scolaire est une bonne idée, c'est même urgent a mon sens. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtresses ne décident pas, elles cherchent, c’est tout. Elles sont inquiètes manifestement. L’équipe éducative ce n’est pas une sanction, c’est une réunion entre adultes pour faire le point. 

Ne le prenez pas mal, mais à tout rejeter vous risquez de passer à côté de quelque chose. Des bilans sont en cours, l’école a joué son rôle en vous avertissant, en vous demandant des bilans ( histoire de savoir où l’on en est), en se proposant d’observer en équipe éducative les résultats de votre enfant. 

Mes élèves sont plus grands et je peux vous dire que pour certains la sonnette d’alarme a été tirée dès la maternelle par les enseignants, rien n’a été fait. Et là maintenant la situation, qui se serait peut-être normalisée, est compliquée, voire désespérée.

Ce n’est certainement pas le cas de votre petit garçon. Vous avez votre regard de maman, la maîtresse et la directrice celui d’enseignantes. Vous observez des choses légèrement différentes, mais pas tant que ça à vous relire. 
 

+ 1 avec le message qui précède, pas vu quand j’ai écrit le mien.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...