Aller au contenu

Attribut du sujet et voix passive


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Question 1 : attribut du sujet :

En production d'écrits ou dictées, je demande aux élèves de se relire par étapes.

En particulier : souligner le verbe conjugué / le sujet pour vérifier la conjugaison, et entourer les groupes nominaux pour vérifier les accords en genre et nombre.

Je cherche un codage pour porter l'attention sur l'attribut du sujet : comment procédez-vous ?

Je pensais : quand on souligne le verbe, on écrit VA (verbe d'action) ou VE (verbe d'état). Si c'est un verbe d'état (surtout verbe être), on cherche l'attribut du sujet et on le compare au sujet pour l'orthographier.

Je ne vois pas comment faire autrement, mais ça fait plein d'étapes, j'ai peur de perdre en efficacité de relecture.

Question 2 : voix passive :

J'ai l'impression que la voix passive n'est pas trop au programme, mais c'est une formulation courante à l'oral ou dans les lectures. Est-ce que vous l'abordez en CM2 ?

Par exemple, sur une phrase comme : "Les records ont été pulvérisés.", si je demande de souligner le verbe, spontanément personne ne souligne "a été construite". Ce qui est logique sans apprentissage préalable sur la notion.

Pourtant, j'ai souvent ce genre de phrases ; le principal problème, c'est l'écriture de "pulvérisés" : comment l'abordez-vous ? En parlant de la voix passive et de sa construction ou autrement ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais entourer le verbe, et quand on voit l'auxiliaire être (quelle que soit sa forme, aussi bien "suis" que "aurons été"), on fait comme un "soleil" en entourant le verbe, ce qui veut dire "ALERTE, ALERTE,  il va falloir accorder derrière!!!!" (Le participe passé ou l'adjectif attribut du sujet...) Une fois que l'on a expliqué que tout ce qui ressemble au verbe être entraîne l'accord (il y a des exercices très simples dans le bled à ce sujet-là), ils comprennent vite! (Enfin, ceux qui font attention aux accords de façon générale...)

Je ne dis pas que c'est la voie passive, mais je dis que, sans être du passé composé, ça s'accorde de la même façon.... En CM2, il n'y a pas besoin de savoir nommer la voie passive, mais si l'accord est fait, c'est....la classe!!! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais adopter la méthode de Blanche : juste préciser que c'est le verbe être qui doit alerter sur un accord après.

Je suis d'accord avec toi Mat, "pulvérisés" se comporte comme un adjectif, mais dans une phrase comme "Les reccords ont été pulvérisés.", "pulvérisés" n'est pas un adjectif. C'est le verbe "réaliser" conjugué au passé composé à la voix passive.

Pour réussir l'accord, ta méthode est ok (et pratique), mais en grammaire c'est faux.

Sans entrer dans l'étude formelle de la voix passive, j'aimerais bien ne pas induire des choses fausses. Donc "simplifier" sans "fausser". Pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, imaison a dit :

"pulvérisés" se comporte comme un adjectif, mais dans une phrase comme "Les reccords ont été pulvérisés.", "pulvérisés" n'est pas un adjectif. C'est le verbe "réaliser" conjugué au passé composé à la voix passive.

Oui, bien sûr, j'aurais du dire comme toi "se comporte comme un adjectif". C'est ce que je dis dans ma classe et ça suffit amplement à clarifier ces histoires d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...